Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Gabon-Turquie : le pari gagnant de la jeunesse et du talent

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 23 avril 2013 – Le programme « Pont de jeunesse » a permis à une dizaine de jeunes leaders de l’administration publique gabonaise de découvrir les atouts politico-économiques et les valeurs culturelles de cette nouvelle et pourtant très ancienne puissance euro-asiatique qu’est la Turquie. Du 14 au 20 avril, une plongée riche d’enseignements dans l’univers ottoman, une opération de diplomatie publique destinée à poser les fondations d’un avenir partagé.

Paragraphe 1: 

Invités par le Bureau de coordination de la diplomatie publique des services du Premier ministre turc, de jeunes cadres administratifs nigériens, sénégalais et gabonais ont répondu à l’appel de la Sublime Porte : durant six jours entre Istanbul et Ankara, ils ont pris part à ce « Pont de jeunesse » tendu entre le Bosphore et l’Afrique. Sous l’impulsion du directeur de ce dispositif, le diplomate et chercheur à l’université John Hopkins Cemalettin Hasimi, les hôtes gabonais ont suivi un certain nombre de communications académiques touchant à des domaines aussi divers que « le processus démocratique », « la recherche de la justice dans la politique de coopération », « l’expérience des municipalités », « la vision du développement », « la politique extérieure » ou encore « les centres de recherches ». L’occasion de prendre connaissance des réalités de la Turquie, à l’heure d’une nouvelle relation avec l’Afrique. Opportunité encore d’échanger avec le vice-Premier ministre Bekir Bozdag, le ministre des Ressources naturelles et de l’Energie Taner Yildiz, le ministre de la Jeunesse et des Sports Suat Kilic mais aussi avec des intellectuels tels l’islamologue Ibrahim Kalin ou le politologue et écrivain d’origine kenyane Ali Mazrui.

Titre paragraphe 2: 
« La Turquie a un message à transmettre et une histoire à partager »
Paragraphe 2: 

Pays-observateur à l’Union africaine depuis 2005, partenaire stratégique de l’UA depuis 2008, organisateur cette même année d’un sommet de la coopération africaine, hôte en 2011 de la Conférence des Nations-Unies sur les Pays les moins avancés, porteur de 1757 projets de co-développement ces cinq dernières années, la Turquie se présente dans un « esprit d’ouverture » et exprime sa volonté d’amplifier les liens politiques, économiques et culturels avec le continent. « Nous avons un message à transmettre et une histoire à partager » entendirent en leitmotiv les agents publics conviés par la Primature turque.

Un chapitre diplomatique déjà bien engagé avec le Gabon, via le dialogue bilatéral illustré par la visite du président Ali Bongo Ondimba en Turquie en juillet 2012 et la visite en janvier 2013 à Libreville du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Une volonté de « partager » soulignée par l’ampleur des programmes de l’Agence de coopération internationale et de développement Tika, par l’extension à 23 pays africain – dont Libreville – du réseau de Turkish Airlines et par le triplement depuis 2002 des postes diplomatiques sur le continent.

Titre paragraphe 3: 
Le mode gagnant-gagnant
Paragraphe 3: 

Parfaitement en phase avec la volonté du président Ali Bongo Ondimba de donner à son pays, en marche vers l’émergence économique, une politique étrangère sans exclusive et ouverte sur les nouveaux mondes de la globalisation, le rapprochement Turquie-Afrique fut toute la semaine expliqué et placé dans la perspective historique des temps postcoloniaux, une ère nouvelle après les années de « cupidité et d’asservissement (…) pour lesquelles ceux qui ont abandonné les gens à la misère devront rendre des comptes ».

A cette main tendue, les Gabonais présents au rendez-vous du Pont de Jeunesse répondirent par une invitation en retour, adressée jusqu’au niveau ministériel : les Turcs sont sollicités pour des investissements dans la recherche géologique (Société équatoriale des mines), pour un appui aux efforts d’industrialisation dans le cadre de co-entreprises, pour la transformation et la valorisation locale des matières premières, pour un soutien au renouveau des sports traditionnels africains, pour un croisement d’expertise en matière de schéma directeur urbain.

Paragraphe 4: 

Entre Libreville et Ankara, le dialogue est bel et bien engagé sur des bases constructives, ancré sur des fondations que ce programme de diplomatie publique Pont de Jeunesse n’aura fait que renforcer. Pays-phare du golfe de Guinée et promoteur historique d’une politique étrangère basée sur l’influence stratégique, le Gabon trouve avec l’ambitieuse Turquie un partenaire exceptionnel, durable et symbolique à la hauteur des enjeux du monde multipolaire.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le programme « Pont de jeunesse » a permis à une dizaine de jeunes leaders de l’administration publique gabonaise de découvrir les atouts politico-économiques de la Turquie.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Coopération
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles