Le Président de la République a adressé ses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, qui vient d’être distingué par le Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24 du meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour le compte de la saison 2012-2013.
Il faut rappeler que cette consécration arrive après que notre compatriote ait déjà été vainqueur de la coupe de la ligue cette même année avec son club l’AS Saint-Etienne, meilleur buteur et meilleur passeur du même club pour la saison 2011/2012 avec 18 buts et 6 passes décisives.
Pour « ses qualités techniques, sa vélocité, sa capacité à tenir sous la pression dans les plus grands stades du monde », Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur d’exception qui fait la fierté de tous les gabonais et représente, a souligné le Chef de l’Etat, « l’exemple même de l’engagement et de la réussite ».
C’est l’occasion de rendre également hommage à nos sportifs de haut niveau qui font la fierté de notre nation à travers le monde.
C’est le cas d’Anthony OBAME qui vient d’être désigné Numéro 1 mondial par la WTF « Fédération Mondiale de Taekwondo » dans la catégorie des plus de 87 kgs, après avoir été vice-champion olympique en 2012.
Ce titre est la plus haute distinction obtenue par un sportif gabonais à ce jour.
C’est également le cas de Stéphane Lasme, notre compatriote évoluant au club de basket-ball du Panathinaikos en Grèce, qui a été élu meilleur défenseur de l’Euroligue équivalent au basket-ball de la ligue des champions de football. Il devient ainsi le 4e joueur de l’histoire à remporter ce trophée et le premier non Européen.
C’est aussi l’occasion de saluer notre compatriote la basketteuse Géraldine Yema Robert qui joue avec le club de Montpellier, élue Meilleure Joueuse française de la saison en première division française.