Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Conférence de presse du porte-parole de la présidence du vendredi 17 mai 2013

$
0
0
Contenu
Sous-titre: 
ORDRE DU JOUR
Chapeau: 

Actualités internationalesI/- Visite de M. Michel DJOTODIA Président de la transition en République Centrafricaine le mercredi 15 mai 2013II/- Visite du Vice-Président kényan, M. William RUTO au Président Ali BONGO ONDIMBA le 16 mai 2013Actualité NationaleIII/- Adresse du Président de la République, Chef de l’Etat aux ONGs et congrégations religieuses au terme de la marche contre les crimes de sang le samedi 11 mai 2013IV/- Le Chef de l’Etat salue les performances individuelles des athlètes gabonais à l’étranger Agenda présidentielV/- Participation du Chef de l’Etat à la célébration du Cinquantenaire de l’Union Africaine à Addis Abeba du 24 au 25 mai 2013VI/- 2ième édition du New York Forum Africa, le 14 juin 2013VII/- Célébration du Centenaire de l’arrivée du Dr Albert SCHWEITZER à Lambaréné, le 06 juillet 2013

Titre paragraphe 1: 
I/- Visite de M. Michel DJOTODIA, Président de la transition en République Centrafricaine le mercredi 15 mai 2013
Paragraphe 1: 

Le Mercredi 15 mai 2013, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a accordé une audience à Monsieur Michel DJOTODIA, Président de la transition en République Centrafricaine.

Cette visite du Président de la transition en République Centrafricaine rendre dans le cadre d’une tournée qu’il entreprend auprès des Chefs d’Etat de l’espace CEMAC dans la recherche de solutions de normalisation de la situation qui prévaut en République sœur de Centrafrique.

Il faut rappeler que le Gabon dispose de troupes sur place depuis 1994, et qui participent aux efforts de stabilisation politique, militaire et sécuritaire de la République Centrafricaine.

La rencontre de Libreville a donc permis aux deux hommes de faire le point de la situation et d’aborder la question du braconnage, s’agissant de la politique de préservation de certaines espèces animales dans laquelle nos deux pays sont engagés.

A ce sujet, le Président de la transition en République Centrafricaine a eu un entretien avec les responsables de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux qui lui ont présenté les actions menées et les moyens mis en œuvre par le Gabon dans la lutte contre le braconnage et dont pourrait s’inspirer la République Centrafricaine.

Titre paragraphe 2: 
II/- Visite du Vice-Président kényan au Président Ali BONGO ONDIMBA le 16 mai 2013
Paragraphe 2: 

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a également reçu le jeudi 16 mai 2013 cette fois-ci, Son Excellence Monsieur William RUTO, Vice Président de la République du Kenya, à quelques jours de la célébration du Cinquantenaire de l’Union Africaine.

Cette rencontre a permis aux deux hommes de faire le tour de la coopération bilatérale entre le Kénya et le Gabon.

Il est important de rappeler que le Gabon s’est engagé dans la diversification de son économie, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information, et du tourisme, deux secteurs clés de l’économie kényanne.

Le Gabon regarder de près l’exemple kényan dans ces domaines, tout comme il entend observer l’expérience de ce pays frère dans la lutte contre le braconnage et la lutte contre la piraterie maritime.

Sur la question de la piraterie maritime, il est nécessaire de souligner que les pays du Golf de Guinée doivent se montrer extrêmement prudents, en même temps qu’ils doivent porter un regard attentif sur cette question dans une zone potentiellement riche et particulièrement fréquentée.

Titre paragraphe 3: 
III/- Adresse du Président de la République, Chef de l’Etat aux ONGs et congrégations religieuses au terme de la marche contre les crimes de sang le samedi 11 mai 2013
Paragraphe 3: 

Le 11 mai 2013, Le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est adressé aux milliers de participants à la marche organisée par les religieux, les ONG et les associations de lutte contre les crimes dits rituels.

Au cours de son adresse, le Président de la République a condamné avec la plus grande fermeté les dérives criminelles observées ces derniers temps, sous quelque forme qu’elles soient.

S’agissant particulièrement des crimes de sang avec prélèvement d’organes, le président de la République a appelé à une modification du Code pénal pour que les auteurs, les complices et les commanditaires éventuels de ces actes honteux et barbares encourent des condamnations à perpétuité sans possibilité de remise de peine.

Il a par conséquent demandé au Parlement « de doter les juridictions de moyens budgétaires conséquents, et de faire en sorte que les délais d’enquête et de jugement soient raccourcis », en procédant dans les plus brefs délais aux modifications de notre Code de Procédure Pénale pour adapter la réponse des pouvoirs publics aux enjeux de la situation.

Sur le plan sécuritaire, le président de la République a indiqué que « la peur de l’uniforme doit à nouveau gagner les esprits malfaisants. La Police doit être plus présente dans les quartiers ».

Il a par conséquent demandé « au Parlement de mettre à la disposition du Gouvernement tout l’arsenal législatif nécessaire, et de procéder aux ajustements budgétaires qui s’imposent, pour une plus grande efficacité de nos forces de police et de gendarmerie ».

Titre paragraphe 4: 
IV/- Le Chef de l’Etat salue les performances individuelles des athlètes gabonais à l’étranger
Paragraphe 4: 

Le Président de la République a adressé ses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, qui vient d’être distingué par le Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24 du meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour le compte de la saison 2012-2013.

Il faut rappeler que cette consécration arrive après que notre compatriote ait déjà été vainqueur de la coupe de la ligue cette même année avec son club l’AS Saint-Etienne, meilleur buteur et meilleur passeur du même club pour la saison 2011/2012 avec 18 buts et 6 passes décisives.
Pour « ses qualités techniques, sa vélocité, sa capacité à tenir sous la pression dans les plus grands stades du monde », Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur d’exception qui fait la fierté de tous les gabonais et représente, a souligné le Chef de l’Etat, « l’exemple même de l’engagement et de la réussite ».

C’est l’occasion de rendre également hommage à nos sportifs de haut niveau qui font la fierté de notre nation à travers le monde.

C’est le cas d’Anthony OBAME qui vient d’être désigné Numéro 1 mondial par la WTF « Fédération Mondiale de Taekwondo » dans la catégorie des plus de 87 kgs, après avoir été vice-champion olympique en 2012.

Ce titre est la plus haute distinction obtenue par un sportif gabonais à ce jour.

C’est également le cas de Stéphane Lasme, notre compatriote évoluant au club de basket-ball du Panathinaikos en Grèce, qui a été élu meilleur défenseur de l’Euroligue équivalent au basket-ball de la ligue des champions de football. Il devient ainsi le 4e joueur de l’histoire à remporter ce trophée et le premier non Européen.

C’est aussi l’occasion de saluer notre compatriote la basketteuse Géraldine Yema Robert qui joue avec le club de Montpellier, élue Meilleure Joueuse française de la saison en première division française.

Titre paragraphe 5: 
V/- Participation du Chef de l’Etat à la célébration du Cinquantenaire de l’Union Africaine à Addis Abeba du 24 au 25 mai 2013
Paragraphe 5: 

Le Président de la République, Chef de l’Etat se rendra du 24 au 25 mai 2013 à Addis Abeba en Ethiopie, dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’Union Africaine, dénommée Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’en 1999.

A l’instar des autres Chefs d’Etats du continent africain, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA prendra part aux activités marquant les 50 ans de cette institution qui a placé l’année 2013 sous le thème « Panafricanisme et Renaissance Africaine ».

Titre paragraphe 6: 
VI/- Deuxième édition du New York Forum Africa, le 14 juin 2013
Paragraphe 6: 

La capitale gabonaise abritera la deuxième édition du New York Forum Africa du 14 au 16 juin 2013. Cette édition qui réunira plusieurs centaines de leaders internationaux du monde des affaires dont de nombreux Prix Nobel, aura pour tâche majeure d’explorer les étapes à suivre dans la mise en place d’un plan d’action concret, pertinent et évolutif en vue d’attirer, de retenir et d’accroître les investissements directs étrangers en République Gabonaise.

Une part importante de la présente édition sera accordée à la participation des PME et PMI gabonaises. Un accent particulier sera mis sur l’importance du tissu économique africain, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises qui représentent 90% du secteur privé sur le continent.

Contrairement à la dernière édition, celle de cette année verra plusieurs innovations introduites à savoir :

  • L’intégration à la communauté présente en 2012, des chefs d’entreprises affirmées, des grands investisseurs internationaux ;
  • L’introduction de thèmes nouveaux à l’image de la nouvelle économie, de l’innovation technologique etc ;
  • La présence d’un grand nombre d’intervenants et de participants de pays qui n’étaient jamais venus investir en Afrique ;
  • La création d’une place d’affaires afin d’éviter que le forum ne se résume à des échanges strictement intellectuels.
Titre paragraphe 7: 
VII/- Célébration du Centenaire de l’arrivée du Dr Albert SCHWEITZER à Lambaréné, le 06 juillet 2013
Paragraphe 7: 

Le Gabon célèbrera du 06 au 08 juillet 2013 dans la capitale de la province du Moyen-Ogooué, le Centenaire de l’arrivée du Docteur Albert SCHWEITZER à Lambaréné.

Cette célébration verra la participation de nombreuses personnalités gabonaises et étrangères aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat, qui s’est rendu il y a quelques temps à Lambaréné pour évaluer l’état d’avancement des différents chantiers lancés à l’occasion de la célébration du Centenaire.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Voici la conférence de presse du porte-parole de la présidence du vendredi 17 mai 2013
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Conférence
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles