Entouré du Ministre des Affaires Étrangères Emmanuel Issoze Ngondet et de quelques collaborateurs, le Président de la République reste fidèle à la mise en place d’une stratégie de rencontres systématiques des hommes d’affaires des pays visités afin de les encourager à venir investir au Gabon.
Ce faisant, comme l’a synthétisé le Ministre Emmanuel Issoze Ngondet, il s’agit d’une politique concentrée sur la recherche des moyens de développement du Gabon qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2025.
Le Chef de l’Etat aura eu une oreille attentive et un réel intérêt de sociétés comme Mitsubishi et autres, intervenant dans divers domaines et par les opportunités énormes qu’offre le Gabon.
Ces domaines d’intervention et d’intérêt concordent avec ceux qui sont inscrits au coeur du programme économique du Président de la République avec l’option de diversification des partenariats en vue de développer ces secteurs clés du Gabon qui ont pour nom : les infrastructures, le secteur pétrolier, le gaz, la production d’énergie, les mines, l’environnement.
La partie japonaise, dont certains interviennent déjà au Gabon rappellera le très bon souvenir de la participation du Président Ali Bongo Ondimba au Sommet de Nagoya en 2010.