Les 24 et 25 juin 2013, a eu lieu à Yaoundé au Cameroun, le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de la Commission du Golfe de Guinée.
Cette rencontre avait pour but de définir les modalités de mise en œuvre d’actions concertées, en vue de conduire à plus de sûreté et de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
Ce sujet préoccupe depuis plusieurs années les Etats africains et leurs partenaires ce d’autant plus que les actes de pirateries, le grand banditisme et les prises d’otages sont de plus en plus fréquents dans cette zone.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement, présents à Yaoundé, sont parvenus à la signature de trois documents importants engageant les Etats à sécuriser en synergie cet espace et de faire de celui-ci, une source d’espoir du Continent.
Le premier document intitulé code de conduite traite de la prévention et de la répression des actes de pirateries et des vols à main armée à l’encontre des navires en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Le deuxième est un mémorandum d’entente entre la CEEAC, la CEDEAO et le CGG (Commission du Golfe de Guinée). Il a trait à la sureté et à la sécurité dans cette importante zone du continent.