Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Conférence de presse du porte-parole de la présidence du jeudi 27 juin 2013

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

I/- SOMMET DE YAOUNDE SUR LE GOLFE DE GUINEE
II/- VISITE DU CHEF DE L’ETAT EN TANZANIE
III/- FAO
IV/- CENTENAIRE DE L’HOPITAL ALBERT SCHWEITZER

Titre paragraphe 1: 
I/- SOMMET YAOUNDE SUR LE GOLFE DE GUINEE
Paragraphe 1: 

Les 24 et 25 juin 2013, a eu lieu à Yaoundé au Cameroun, le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de la Commission du Golfe de Guinée.

Cette rencontre avait pour but de définir les modalités de mise en œuvre d’actions concertées, en vue de conduire à plus de sûreté et de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Ce sujet préoccupe depuis plusieurs années les Etats africains et leurs partenaires ce d’autant plus que les actes de pirateries, le grand banditisme et les prises d’otages sont de plus en plus fréquents dans cette zone.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement, présents à Yaoundé, sont parvenus à la signature de trois documents importants engageant les Etats à sécuriser en synergie cet espace et de faire de celui-ci, une source d’espoir du Continent.

Le premier document intitulé code de conduite traite de la prévention et de la répression des actes de pirateries et des vols à main armée à l’encontre des navires en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Le deuxième est un mémorandum d’entente entre la CEEAC, la CEDEAO et le CGG (Commission du Golfe de Guinée). Il a trait à la sureté et à la sécurité dans cette importante zone du continent.

Paragraphe 2: 

Pour le suivi de ce mémorandum, les participants au sommet de Yaoundé ont convenu de la création d’un Centre International de Coordination (CIC) qui sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie régionale de sûreté et de sécurité maritimes.

Le troisième document appelé déclaration politique est un véritable engagement des Chefs d’Etat. Il s’agit pour ces derniers, de commun accord avec l’Union Africaine et les Nations-Unies, de mettre en œuvre les différentes résolutions en rapport avec cette problématique.

Pour financer la lutte contre la piraterie maritime, objet de ce sommet, les participants envisagent la création d’une taxe nationale, communautaire et multinationale.

Titre paragraphe 3: 
II/- VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN TANZANIE
Paragraphe 3: 

Ce 28 juin 2013, le Président de la République, Chef de l’Etat effectuera une visite de travail à Dar Es Salam en Tanzanie.

Au cours de ce séjour, le Président de la République assistera aux « Dialogues de Partenariat Intelligent » qui sont une « Rencontre internationale annuelle » ouvertes à plusieurs personnalités dont des Chefs d’Etat, des Chefs de Gouvernement, des Universitaires, des syndicalistes et des fonctionnaires.

Il s’agit d’un cadre participatif et actif, pour définir des stratégies et des synergies communes en vue d’un meilleur développement du continent, une meilleure exploitation de ses ressources au profit des populations.

Cette année, les échanges porteront sur « les voies et moyens d’une meilleure exploitation de la technologie afin de contribuer à la transformation socio-économique de l’Afrique ».

Plusieurs personnalités dont au moins 10 Chefs d’Etats africains et 5 venants d’autres parties du monde sont attendus à cette rencontre qui est organisé avec l’aide du Partenariat du Commonwealth pour la gestion de la Technologie.

Titre paragraphe 4: 
III/- FAO
Paragraphe 4: 

Du 30 juin au 1er juillet 2013, se tiendra au Centre de conférences de l’UA à Addis-Abeba (Ethiopie), la Commission de l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture organisent une réunion des dirigeants africains et internationaux en vue de convenir d’une approche radicale pour mettre un terme à la faim en Afrique d’ici 2025.

Ayant pour thème “Nouvelles approches unifiées pour mettre un terme à la faim en Afrique”, cette rencontre se fonde sur des partenariats renouvelés dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et des leçons tirées de l’expérience du Brésil et d’autres pays qui ont réalisé des progrès substantiels dans leur programme Défi Faim Zéro.

Paragraphe 5: 

Dans le but de prendre en compte ces nouveaux objectifs internationaux, notre pays, par le Conseil des Ministres du mardi 18 juin 2013 a adopté le projet de décret portant modification de certaines disposition du Décret n°0292/PR/MAEPDR du 18 février 2011 portant création et organisation de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA).

Paragraphe 6: 

Cet établissement public à caractère technique et scientifique a pour mission l’évaluation, la prévention des risques nutritionnels, sanitaires des aliments.

Titre paragraphe 7: 
IV/- CENTENAIRE DE L’HOPITAL ALBERT SCHWEITZER
Paragraphe 7: 

Le Président de la République séjournera à Lambaréné le jeudi 4 juillet prochain où seront organisées des manœuvres militaires avant d’y séjourner à nouveau dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Hôpital Albert Schweitzer qui se tiendra les 6 et 7 juillet de l’année en cours.

Il faut préciser que les manifestations de l’évènement se feront aussi bien alternativement que simultanément à Libreville et à Lambaréné. A Libreville, se tiendra un symposium à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville tandis qu’à Lambaréné, la délégation visitera, entre autres activités, le musée et les nouvelles structures de l’Hôpital Albert Schweitzer.

Le programme détaillé des manifestations sera donné ultérieurement par voie de presse.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Conférence de presse du porte-parole de la présidence du jeudi 27 juin 2013.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Point presse
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles