Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Conférence de presse du vendredi 29 novembre 2013

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

ORDRE DU JOUR

Titre paragraphe 1: 
Actualités
Paragraphe 1: 

I/- Participation du Chef de l’Etat au 3ème Sommet Arabo-Africain au Koweit du 19 au 20 novembre 2013
II/- Visite de travail du Président de la République à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis les 20 et 21 novembre 2013
III/- Audience accordée à M. Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC le 28 novembre 2013
IV/- Audience accordée au Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon le 26 novembre 2013
V/- Audience accordée à l’Ordre des Architectes Gabonais le 26 novembre 2013

Titre paragraphe 2: 
Agenda
Paragraphe 2: 

VI/- 2ème édition de la manœuvre médico-militaire du 24 novembre au 03 décembre 2013 à Oyem
VII/- Participation du Chef de l’Etat au Sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique du 06 au 07 décembre 2013 à Paris
VIII/- Participation du Chef de l’Etat au Doha Goals au Qatar du 09 au 11 décembre 2013
IX/ - Lancement du Marathon du Gabon ce week-end

Titre paragraphe 3: 
I/- Participation du Chef de l’Etat au 3ème Sommet Arabo-Africain au Koweit du 19 au 20 novembre 2013
Paragraphe 3: 

Comme annoncé lors de notre dernière conférence de presse, le Président de la République, Chef de l’Etat, a pris part à la 3ème édition du Sommet Arabo-Africain qui s’est tenu à Koweit City du 19 au 20 novembre 2013 sur le thème « Partenaires dans le développement et l'investissement », sur invitation de Sa Majesté l’Emir du Koweït.

Ce sommet organisé en partenariat avec l’Union Africaine et la Ligue des Etats arabes, a rassemblé pendant deux jours les délégations de 71 pays et organisations, et a vu la participation de trente-quatre Chefs d'Etat, sept Vice-Présidents et trois Premiers Ministres.

Les débats qui ont porté sur l’examen de l’état d’avancement de la feuille de route établie en 2010 pour la période 2011-2016 se sont ensuite orientés sur les voies et moyens de consolider et de promouvoir davantage la coopération entre les pays africains et ceux de la Ligue des Etats Arabes.

Pour sa part, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en sa qualité de Co-président du 2ème Sommet, a prononcé une allocution lors de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle il a appelé les participants à donner un contenu concret à plusieurs domaines de coopération, parmi lesquels l’agriculture, l’économie et le commerce.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs prôné un partenariat « gagnant-gagnant » pour faire face au défi de la sécurité alimentaire, se traduisant par une politique d’Affectation des terres aux activités du secteur agricole et de mise en œuvre concertée de différents programmes respectueux de l’environnement, avec à la clé, la réduction de la pauvreté et du chômage.

Au terme des travaux, les participants ont adopté 31 résolutions, consignées dans la « Déclaration de Koweït » qui vise à consolider le partenariat stratégique conclu à Syrte en 2010.

Parmi les résolutions on note :

  • La nécessité d’augmenter le volume des échanges et flux d’investissements entre les deux régions tout en appuyant les initiatives en cours en faveur du développement industriel dans le but de lutter contre la pauvreté et de créer des emplois pour les jeunes.
  • Le renforcement de la coopération sur les questions relatives au développement rural, au développement agricole et à la sécurité alimentaire.
  • Le renforcement et la facilitation de l’investissement dans le secteur de l’énergie en vue de développer conjointement les sources d’énergies nouvelles et renouvelables et d'améliorer l’accès aux services énergétiques modernes, fiables et abordables dans les deux régions.

Par ailleurs le Koweït s’est engagé à mettre à la disposition des pays africains un fonds d’un milliard de dollars (500 milliards de FCFA) sur les cinq prochaines années pour les projets d’infrastructures.

Enfin, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes ont été chargés de travailler en collaboration avec les institutions financières et les secteurs privés africains et arabes pour soutenir la mise en œuvre des programmes de développement des infrastructures dans les deux régions.

Titre paragraphe 4: 
II/- Visite de travail du Président de la République à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) les 20 et 21 novembre 2013
Paragraphe 4: 

Au sortir du 3ème Sommet Arabo-Africain au Koweït, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est rendu à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis afin d’échanger avec l’Emir d’Abu Dhabi et Président des Emirats Arabes Unis, dans le cadre d’une visite de travail.

Les entretiens ont essentiellement porté sur les questions liées au développement des relations économiques et commerciales avec le Gabon, notamment la question relative aux investissements des Emirats Arabes Unis en vue de la réalisation de projets touchant plusieurs secteurs d’activités inscrits dans le Plan Stratégique Gabon Emergent.

Le Chef de l’Etat a présenté sa vision du Gabon de demain et les secteurs prioritaires, parmi lesquels figurent le logement, l’agriculture, la santé et les infrastructures ; secteurs qui touchent directement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens gabonais.

Pour sa part, l’Emir d’Abu Dhabi a réitéré sa totale disponibilité pour accompagner le Chef de l’Etat gabonais dans la réalisation des programmes économiques et de développement.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Abu Dhabi vient une fois de plus consolider la politique de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dans la promotion de la destination Gabon qui offre de multiples opportunités d’investissements.

Titre paragraphe 5: 
III/- Audience accordée à M. Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC le 28 novembre 2013
Paragraphe 5: 

Le Président de la République, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a reçu hier en audience Monsieur Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC.

Au centre des échanges entre les deux personnalités, le point des activités de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, dont la réunion des Ministres en charge de l’Emi-Immigration sur la libre circulation des personnes dans la sous région, organisée récemment à Libreville.

Monsieur Pierre MOUSSA a saisi l’opportunité de cette rencontre pour recueillir les orientations du Chef de l’Etat gabonais sur le prochain sommet de la CEMAC et sur l’organisation à venir de la coupe de football de la CEMAC.

Titre paragraphe 6: 
IV/- Audience accordée au Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon le mardi 26 novembre 2013
Paragraphe 6: 

Marie Evelyne Petrus Barry, Coordonateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, a été reçue en audience mardi 26 novembre dernier par le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur l’état de la coopération entre notre pays et l’institution qu’elle représente ; coopération jugée excellente par les deux parties.

La représentante des Nations Unies a, par ailleurs, apprécié la vision déclinée par les plus hautes autorités gabonaises dans le Plan Stratégique Gabon Emergent visant à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Au regard des différents sujets évoqués, le Coordonateur Résident du Système des Nations Unies a réitéré la ferme volonté des Nations Unies d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa politique touchant les domaines du développement durable, notamment la prospérité partagée, le développement local, la bonne gouvernance.

Titre paragraphe 7: 
V/- Audience accordée à l’Ordre des Architectes Gabonais le 26 novembre 2013
Paragraphe 7: 

Le mardi 26 novembre dernier, le Président de la République a reçu en audience l’Ordre Gabonais des Architectes qui, au terme des rencontres interprofessionnelles structurantes qu’il a organisées, est venu exprimer à Son Excellence un certain nombre de difficultés relatives à l’exercice de la profession d’architecte dans notre pays.

Pour y remédier, la délégation de l’Ordre Gabonais des Architectes a proposé de légiférer sur un certain nombre de points parmi lesquels :

  • Le renforcement et la protection de la pratique du métier d’architecte ;
  • L’inscription obligatoire au Tableau de l’Ordre Gabonais des Architectes de tous les architectes Gabonais ou étrangers séjournant temporairement ou durablement au Gabon ;
  • L’agrément des bureaux d’études et ingénieurs à la maîtrise d’œuvre ;
  • La mise en place des procédures judiciaires fermes sanctionnant les contrevenants à la pratique illégale de la profession et au port illégal du titre d’architecte.

Au terme des échanges, l’Ordre Gabonais des Architectes n’a pas manqué de souligner la volonté exprimée par les acteurs des professions libérales d’apporter un sous-bassement solide au projet ambitieux de développement de notre pays.

L’Ordre Gabonais des Architectes a également indiqué ne s’être jamais opposé, comme cela a été rapporté, à la réalisation des travaux engagés pour la modernisation de la Cité de la démocratie.

A ce sujet, le Président de la République a présenté la maquette de la nouvelle salle de Conférences qui sera rénovée en tenant compte de l’environnement gabonais et en mettant en valeur les matériaux locaux.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs insisté pour qu’il n’y ait pas d’architecte de seconde classe au Gabon et a marqué sa volonté de voir les architectes gabonais se hisser au niveau international.

Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a également insisté sur la nécessité pour les architectes de s’impliquer dans les projets d’urbanisation de nos villes et de veiller à la durabilité età la beauté des constructions, ainsi qu’à la mise en valeur des matériaux locaux, dont les différentes essences de bois que renferme notre riche forêt.

Titre paragraphe 8: 
VI/- 2ème édition de la Manœuvre médico-militaire du 24 novembre au 03 décembre 2013 à Oyem
Paragraphe 8: 

Le Ministère de la Défense organise, du 24 novembre au 03 décembre 2013, la deuxième manœuvre médico-militaire annuelle dénommée « Woleu-Ntem 2013 » au profit des populations de la province éponyme.

Pendant le déroulement de la manœuvre, et dans le but de couvrir toute la province septentrionale, des équipes médicales seront déployées dans les capitales départementales, à savoir : Oyem, Bitam, Mitzic, Minvoul et Medouneu.

Le Président de la République invite les populations de la province du Woleu-Ntem à réserver un accueil des plus chaleureux aux équipes médicales et les exhorte à prendre part à ces consultations populaires et gratuites.

Titre paragraphe 9: 
VII/- Participation du Chef de l’Etat au Sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique du 06 au 07 décembre 2013à Paris
Paragraphe 9: 

Le Président de la République, son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, prendra part les 06 et 07 décembre prochains au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé à Paris à l’initiative du Président français, Monsieur François HOLLANDE.

Le Gabon, dans le cadre de notre sous-région, joue un rôle moteur dans le règlement des conflits au sein de notre espace communautaire. La place que nous occupons dans ce domaine doit être maintenue et renforcée - telle est la vision du Président de la République qui souhaite confronter sa vision avec celle des autres dirigeants du continent et d’ailleurs, afin de trouver une plateforme commune pour la prévention des conflits et le renforcement de la paix sur le continent.

Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA prendra part à cette rencontre aux côtés de 37 autres Chefs d'État et de gouvernement africains.

Le Sommet de Paris se déroulera en deux phases :

Le 6 décembre, les points suivants seront abordés :

1.    Politiques de prévention des conflits, des trafics et de la piraterie ;
2.    Dissuasion de la formation de mouvements armés voire de groupes terroristes ;
3.    Renforcement du dispositif africain de sécurité avec le concours de la France.

Le 7 décembre, deux points seront débattus :

1.    Les questions de coopération économique entre la France et les pays africains ;
2.    Les enjeux environnementaux.

Titre paragraphe 10: 
VIII/- Participation du Chef de l’Etat au Doha Goals au Qatar du 09 au 11 décembre 2013
Paragraphe 10: 

Le Président de la République, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA prendra part à la deuxième édition du Doha GOALS qui se tiendra au Qatar du 9 au 11 décembre 2013, une rencontre qui cadre parfaitement avec la politique de promotion du sport en faveur de la jeunesse, à laquelle le Chef de l’Etat accorde une importance toute particulière.

La rencontre de cette année a pour objectif d’élaborer des propositions d’actions internationales sur les thématiques suivantes :

  • La lutte contre la corruption dans le sport ;
  • Le financement et l’organisation des grands événements sportifs internationaux ;
  • La meilleure allocation des profits générés par le sport ;
  • Le rôle du sport dans l’éducation ;
  • La réinsertion par le sport ;
  • Les avancées de la médecine sportive ;
  • La promotion de la diversité et de la solidarité ;
  • L’influence du sport sur la culture.

Durant son séjour au Qatar, le Président de la République  poursuivra les rencontres multilatérales débutées avec ses pairs du monde arabe, dans le cadre de la recherche d’investissements en vue de soutenir les différents chantiers du Plan Stratégique Gabon Emergent, et principalement la recherche de financements pour le Schéma Directeur National des Infrastructures.

Titre paragraphe 11: 
IX/- Lancement du Marathon du Gabon ce week-end
Paragraphe 11: 

Le Marathon du Gabon débute ce samedi sur le boulevard de l’Indépendance.

Rappelons que les courses débuteront ce samedi 30 novembre dans l’ordre suivant :

  • La Gabonaise à 09h00 (Convocation des participantes à 07h45)
  • La Junior 3km pour les 13-17 ans à 10h30
  • La Junior 2 km pour les 10-12 ans à 11h00
  • La Junior 1 km pour les 6-9 ans à 11h20
    Les enfants participants aux courses Junior sont tous convoqués à 09h00.

Pour le bon déroulement des courses, le tronçon de Jeanne Ebori à la Tribune Officielle sera fermé à la circulation le samedi de 08h30 à 13h30.

Le dimanche 1er décembre enregistrera le départ commun des trois courses : Marathon, Semi-Marathon et 10 km à 08h30.
Les athlètes des trois courses sont convoqués à 07h15.

Le programme de fermeture des routes a été communiqué dans le quotidien « L’Union » et est disponible sur le site de l’évènement : www.marathondugabon.com.

Le public est invité à se masser le long des artères retenues pour les différentes courses afin d’encourager les compétiteurs professionnels et amateurs, de même que les athlètes occasionnels, que nous espérons nombreux.

Bonne chance à tous les athlètes !

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Point presse
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles