Comme annoncé lors de notre dernière conférence de presse, le Président de la République, Chef de l’Etat, a pris part à la 3ème édition du Sommet Arabo-Africain qui s’est tenu à Koweit City du 19 au 20 novembre 2013 sur le thème « Partenaires dans le développement et l'investissement », sur invitation de Sa Majesté l’Emir du Koweït.
Ce sommet organisé en partenariat avec l’Union Africaine et la Ligue des Etats arabes, a rassemblé pendant deux jours les délégations de 71 pays et organisations, et a vu la participation de trente-quatre Chefs d'Etat, sept Vice-Présidents et trois Premiers Ministres.
Les débats qui ont porté sur l’examen de l’état d’avancement de la feuille de route établie en 2010 pour la période 2011-2016 se sont ensuite orientés sur les voies et moyens de consolider et de promouvoir davantage la coopération entre les pays africains et ceux de la Ligue des Etats Arabes.
Pour sa part, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en sa qualité de Co-président du 2ème Sommet, a prononcé une allocution lors de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle il a appelé les participants à donner un contenu concret à plusieurs domaines de coopération, parmi lesquels l’agriculture, l’économie et le commerce.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs prôné un partenariat « gagnant-gagnant » pour faire face au défi de la sécurité alimentaire, se traduisant par une politique d’Affectation des terres aux activités du secteur agricole et de mise en œuvre concertée de différents programmes respectueux de l’environnement, avec à la clé, la réduction de la pauvreté et du chômage.
Au terme des travaux, les participants ont adopté 31 résolutions, consignées dans la « Déclaration de Koweït » qui vise à consolider le partenariat stratégique conclu à Syrte en 2010.
Parmi les résolutions on note :
- La nécessité d’augmenter le volume des échanges et flux d’investissements entre les deux régions tout en appuyant les initiatives en cours en faveur du développement industriel dans le but de lutter contre la pauvreté et de créer des emplois pour les jeunes.
- Le renforcement de la coopération sur les questions relatives au développement rural, au développement agricole et à la sécurité alimentaire.
- Le renforcement et la facilitation de l’investissement dans le secteur de l’énergie en vue de développer conjointement les sources d’énergies nouvelles et renouvelables et d'améliorer l’accès aux services énergétiques modernes, fiables et abordables dans les deux régions.
Par ailleurs le Koweït s’est engagé à mettre à la disposition des pays africains un fonds d’un milliard de dollars (500 milliards de FCFA) sur les cinq prochaines années pour les projets d’infrastructures.
Enfin, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes ont été chargés de travailler en collaboration avec les institutions financières et les secteurs privés africains et arabes pour soutenir la mise en œuvre des programmes de développement des infrastructures dans les deux régions.