Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Conférence de presse du vendredi 17 janvier 2014

$
0
0
Contenu
Titre paragraphe 1: 
ACTUALITES
Paragraphe 1: 

I/- Communication du Président de la République lors du Conseil des Ministres du jeudi 16 janvier 2014.
II/- Nominations du Médiateur de la République et du Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Titre paragraphe 2: 
AGENDA
Paragraphe 2: 

III/- Participation du Président de la République au 22ième Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
IV/- Inauguration par le Chef de l’Etat de l’Institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil.
V/- 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo.

Titre paragraphe 3: 
DIVERS
Paragraphe 3: 

VI/- Réponse de la Présidence de la République au communiqué de « Reporters Sans Frontières ».

Titre paragraphe 4: 
ACTUALITES
Paragraphe 4: 

I/- Communication du Président de la République lors du Conseil des Ministres du 16 janvier 2014

Dans son discours de présentation des vœux à la Nation le 31 décembre 2013, le Président de la République, Chef de l’Etat, a indiqué un temps fort social en évoquant sa ferme ambition de réaliser le projet pour lequel les Gabonais et les Gabonaises l’ont porté à la Magistrature Suprême, projet qui tourne autour du triptyque Paix – Développement – Partage.

Il a réaffirmé cette même ambition en répondant au Gouvernement et aux Institutions Constitutionnelles lors de la cérémonie des vœux, avant d’évoquer la même préoccupation hier lors de la communication qu’il a donnée en Conseil des Ministres.

Cet accent particulier que le Chef de l’Etat met sur la situation sociale de certains foyers gabonais démontre toute sa détermination à lutter sans relâche contre les inégalités et à mener des actions en faveur d’une plus grande justice sociale.

Notons que le Président de la République vient de recevoir le rapport préliminaire de l’étude relative à la mise en œuvre du projet de Refonte de la politique sociale en République gabonaise, qui avait été menée sous le Haut patronage de Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame.

Le diagnostic établi par ce rapport préliminaire met en évidence de sérieux dysfonctionnements de notre système d’aide sociale et permet de mesurer l’impact réel des réformes et autres subventions que nous avons jusque-là engagées.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, prendra la parole dans les prochains jours pour s’adresser à la Nation. Il entend donner des précisions sur les actions qu'iI va mener et faire mener par le Gouvernement et les organismes dédiés, en vue d’apporter des réponses concrètes aux attentes multiples et légitimes de nos compatriotes et principalement des plus fragiles d’entre eux.

Paragraphe 5: 

II/- Nomination du Médiateur de la République et du Secrétaire Général de la Présidence de la République

Dans sa ferme volonté de dynamiser le fonctionnement des institutions en charge de lutter contre les inégalités et les injustices, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a nommé aux fonctions de Médiateur de la République Madame Laure Olga GONDJOUT après que la Cour Constitutionnelle a constaté la vacance prolongée du précédant Médiateur de la République.

Il faut rappeler, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°023/PR/2010 du 12 août 2010 portant institution du Médiateur de la République, que « Le Médiateur de la République assure auprès des administrations, des collectivités locales, des établissements publics et de tous autres organismes investis d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits.

A ce titre, il est notamment chargé :
-    De connaître des réclamations de toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par le fonctionnement des services de l’Etat ;
-    De rechercher en période de crise les solutions en vue de rétablir la paix sociale ;
-    D’inciter l’esprit d’équité dans l’application des textes ;
-    De contribuer à la modernisation des services publics par des propositions de simplification des procédures, de réformes de l’Administration, d’actualisation des textes et d’observation des principes et règles déontologiques du service public
».

La forte personnalité, la grande expérience aussi bien politique qu’administrative du nouveau médiateur, devraient aider à accroître la lisibilité et la vigueur de cette institution.

Par cette nomination, le Président de la République vient encore une fois, s’il en était besoin, d’exprimer sa ferme volonté de prise en compte de l’approche genre dans la gestion des institutions de notre pays.

Il en est de même de la nomination de Monsieur Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA qui, par son dynamisme et sa force de travail, devrait aider l’administration de la Présidence de la République à accroître davantage son efficacité au service des Gabonaises et des Gabonais.

Nous avons, par ces nominations, la promotion de deux personnalités qui ont montré du mérite et du caractère dans les fonctions qu’elles ont occupées jusque-là.

Titre paragraphe 6: 
AGENDA
Paragraphe 6: 

III/- Participation du Président de la République au 22ème Sommet Ordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Le Président de la République, Chef de l’Etat,prendra part, à l’instar de nombreux Chefs d’Etats du continent, au 22ème Sommet Ordinaire de l’Union Africaine, qui se tiendra du 21 janvier au 1er février 2014 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Les assises auront pour thème principal « Transformer l’agriculture africaine pour une prospérité partagée, une croissance inclusive et un développement durable ».

Cette problématique couvrira non seulement celle plus globale de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), mais aussi celle du Programme de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), adopté par le NEPAD.

Au cours de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui aura lieu du 31 janvier au 1er février 2014, outre cette thématique principale, d’autres questions seront à l’ordre du jour, notamment :
-    Celles ayant trait à la Paix et la Sécurité, liées aux conflits dans les pays africains ;
-    Celles relatives à la recherche de sources alternatives de financement des programmes de l’U.A. ;
-    Les revues à mi-parcours organisées par le NEPAD et le MAEP.

Par ailleurs, au cours de ce sommet, une Conférence Africaine de Solidarité pour la mobilisation du soutien aux pays sortant des conflits en Afrique se tiendra le 1er février 2014.

Paragraphe 7: 

IV/- Inauguration par le Chef de l’Etat de l’Institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, procédera le samedi 18 janvier 2014, à Port-Gentil, à l’inauguration de l’Institut du Pétrole et du Gaz.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, en décidant de la création de cet établissement a eu pour ambition d’offrir à nos jeunes compatriotes une formation hautement spécialisée dans les métiers du pétrole et du gaz.

Cette ambition se concrétise grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et certaines compagnies d’exploitation pétrolière en activité au Gabon ; l’Institut Français du pétrole et l’USTM devant apporter leur concours dans l’encadrement pédagogique et technique.

A travers cet institut, le Président de la République entend combler efficacement la carence des personnels nationaux dans ce domaine hautement sensible de notre économie.

Le Président de la République, comme vous le savez, place l’homme au cœur de son projet de développement pour le Gabon.

La matérialisation de cette ambition voit ici le jour avec l’Institut du Pétrole et du Gaz, tout comme elle verra le jour avec l’ouverture prochaine de l’Institut des Métiers du Bois, pour ce qui est de ce secteur d’activité.

Paragraphe 8: 

V/- ième édition de la Tropicale Amissa Bongo

Lancée le 13 janvier dernier  par l’étape Bitam – Ebolowa en République du Cameroun, la 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, course enregistrée par l’Union Cycliste Internationale dans son calendrier, lance les épreuves internationales de cyclisme pour la saison 2014.

L’édition 2014 aura la particularité de faire étape dans la capitale économique du pays, Port-Gentil, ce samedi 18 janvier, avec un parcours de 127 kms.

Cette première escale sur Port-Gentil verra la présence du Président de la République, Chef de l’Etat, qui a tenu à faire vivre aux Port-Gentillais cet événement sportif, dont l’intérêt international est confirmé par la présence d’équipes de renom.

En effet, l’épreuve gabonaise de cyclisme créée en 2006, et qui fait partie des événements sportifs les plus importants du continent, enregistre cette année la participation de quatre (4) équipes du Tour de France, deux (2) équipes professionnelles du continent et neuf (9) sélections nationales.

L’épreuve s’achèvera à Libreville ce dimanche 19 janvier 2014, après sept (7) étapes disputées sur un parcours de près de 1.000 kms.

Titre paragraphe 9: 
DIVERS
Paragraphe 9: 

VI/ - Réponse de la Présidence de la République au Communiqué de « Reporters Sans Frontières »

Dans un communiqué rendu public le jeudi 16 janvier 2014, l’Organisation Non Gouvernementale ‘’Reporters Sans Frontières’’ exprime sa surprise concernant des propos qui auraient été tenus par le Président de la République gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au cours de la cérémonie des vœux à la Presse, le samedi 11 janvier 2014.

Propos selon lesquels ‘’Reporters Sans Frontières’' auraient apporté « un appui technique » et « participé » à la conception du code de communication actuellement en cours d’élaboration.

La Présidence de la République tient à préciser que de tels propos n’ont jamais été tenus par le Président de la République Gabonaise.

Pour la bonne compréhension de tous, la Présidence de la République rappelle qu’à cette occasion, le Chef de l’Etat, s’agissant du code de la communication à venir, a déclaré ce qui suit : « Comme vous le savez, je suis profondément attaché à l’exercice des libertés et en ce sens, de la liberté de la presse. Je continue à faire le rêve d’une presse gabonaise de qualité, consciente de ses droits comme de ses devoirs envers les lecteurs comme envers la République.

Cet attachement à la liberté de la presse et l’amélioration des conditions de son exercice sont le sens de notre démarche envers l’une de vos organisations internationales à savoir ‘’Reporters sans Frontières’’, que j’ai reçue et qui nous a adressé une contribution visant à abroger le code de la communication, en vigueur dans notre pays depuis 2001.

Place donc à un texte nouveau. Et je le dis, réserve mentale d’aucune sorte : je suis pour un nouveau code de la communication au Gabon.

Ce texte doit s’inscrire dans notre époque en intégrant la dynamique technologique. Il doit respecter les standards internationaux en matière de liberté d’expression et de liberté des médias. Mais un code qui reste aussi profondément attaché à un certain nombre de valeurs fondatrices de notre Nation.

A cet égard, le nouveau code de la communication, devra être élaboré avec le concours de tous les acteurs. Ainsi qu’avec la participation des organisations internationales spécialisées, et des associations de journalistes, dont ‘’Reporters Sans Frontières’’ ».

La Présidence de la République demande à chacun de ne s’en tenir qu’aux propos du Chef de l’Etat, et de veiller à en faire une retranscription fidèle, qui ne dénature ni n’édulcore leur teneur autant que leur portée.

Toute interprétation contraire à l’esprit de ces propos n’engage que ses auteurs et ne saurait être imputée à la Présidence de la République gabonaise.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Point presse
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles