Aussi, a-t-il engagé le Gouvernement pour la mise en œuvre du Nouveau Pacte Social afin d’améliorer les conditions de vie des gabonaises et des gabonais.
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres s’est réjoui de la participation du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, respectivement au 22ème Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba, en Ethiopie, à la cérémonie solennelle d’adoption de la nouvelle Constitution en Tunisie et à la Conférence de Londres sur le commerce illicite des espèces sauvages.
S’agissant du 22ème Sommet de l’Union Africaine, tenu du 30 au 31 Janvier 2014 à Addis Abeba, sous le thème « L’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, » le Conseil des Ministres salue la participation active du Président de la République, Chef de l’Etat, à ce Sommet et adresse ses vives félicitations à Son Excellence Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République de Mauritanie pour son élection à la présidence de l’Union Africaine.
Par ailleurs, en marge des travaux dudit Sommet, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part, sur invitation de Son Excellence Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, à un mini Sommet relatif à l’évaluation de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine.
A cet effet, le Conseil des Ministres loue l’engagement sans cesse renouvelé du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et de ses pairs de la sous-région envers la République Centrafricaine.
Le Conseil des Ministres se félicite de la contribution financière importante apportée à ce pays frère pour le relèvement de son administration et pour le soutien des forces engagées dans la MISCA.
Pour ce qui concerne la présence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le 07 Février 2014, à Tunis aux côtés des autres Chefs d’Etat des pays arabes, africains et européens dont Son Excellence François Hollande et sa Majesté MOHAMED VI, à l’occasion de la célébration de la nouvelle Constitution tunisienne, le Conseil des Ministres rend hommage à la contribution de Monsieur le Président de la République, aux efforts de ce pays ami qui, par l’adoption de cette loi fondamentale, montre sa volonté de progresser dans la voie démocratique.
Enfin, à la Conférence de Londres, tenue le 13 Février 2014 sur le commerce illicite des espèces sauvages, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a, dans son discours, fait part de la corrélation entre les espèces sauvages, la criminalité transnationale et la menace pour la stabilité des pays africains. De même, le Président de la République a annoncé l’adoption immente au Gabon d’une loi renforçant les sanctions à l’encontre des coupables des crimes fauniques.
Au terme de cette rencontre, une déclaration dite « déclaration de Londres » a été adoptée.
Le Conseil des Ministres se félicite de ce que la tenue de cette Conférence soit l’aboutissement des discussions que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a entamées depuis quelques années avec le Prince Charles et aussi, sa contribution remarquable et remarquée au succès de ladite Conférence, qui a fortement apprécié la pertinence de l’expérience gabonaise et a pris, à son compte, le souhait de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de voir nommer un Représentant spécial pour les crimes fauniques auprès du Secrétaire Général des Nations Unies.