Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Conférence de presse du Porte-parole du Président de la République du vendredi 21 février

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

ORDRE DU JOUR
ACTUALITES
I/- Présentation de la Stratégie de lutte contre la pauvreté à la classe
politique gabonaise, le mardi 18 février 2014.
II/- Participation de S.E. Monsieur Ali BONGO ONDIMBA à la Conférence
de Londres sur le commerce illégal des espèces sauvages, le 13 février
2014.
AUDIENCES
III/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de la Guinée Equatoriale – 17 février 2014.
IV/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat au
Premier Ministre de la République Centrafricaine – 18 février 2014.
V/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat à la Chancelière de l’Université d’Ottawa – 19 février 2014.
VI/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat à la délégation du groupe financier Citigroup International – 20 février 2014.
AGENDA
VII/- Séminaire gouvernemental du 23 au 25 février 2014 à Franceville.

Titre paragraphe 1: 
I/- Présentation de la Stratégie de lutte contre la pauvreté à la classe politique gabonaise, le mardi 18 février 2014.
Paragraphe 1: 

Le 18 février dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat a convié les leaders politiques de la Majorité et de l’Opposition à la présentation du rapport sur la stratégie de lutte contre la pauvreté au Gabon. Cette cérémonie qui a eu lieu au Palais présidentiel fut l’occasion pour le Chef de l’Etat de partager aux leaders politiques sa méthodologie de lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités sociales.

Le Chef de l’Etat vient d’engager une nouvelle démarche en commandant cette étude sans complaisance sur l’état de la pauvreté dans notre pays afin d’y mesurer son ampleur, découvrir ses manifestations, son étendue géographique aux fins d’y apporter des solutions adaptées à chaque cas.
Il a donc enjoint le Gouvernement d’examiner chaque pan de son nouveau pacte social pour que chaque franc destiné aux charges sociales arrive à
son destinataire.
Aussi, a-t-il décidé, dans la recherche des ressources complémentaires, pour y faire face, la mise en place d’un collectif budgétaire et la réforme de notre système de rémunération ; laquelle réforme doit conduire à une redistribution plus juste et plus équitable de certains avantages reconnus aux agents publics, tout en mettant en place des politiques plus efficaces dans la diversification de l’économie, la création d’emplois et l’accompagnement des compatriotes dans l’autonomisation, par le biais du financement des activités génératrices de revenus.

Titre paragraphe 2: 
II/- Participation de S.E. Monsieur Ali BONGO ONDIMBA à la Conférence de Londres sur le commerce illégal des espèces sauvages, le 13 février 2014.
Paragraphe 2: 

Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris part à la « Conférence sur le commerce illégal des espèces sauvages »
qui s’est tenue du 12 au 13 février 2014 à Londres en Angleterre.
Convoquée à l’initiative du gouvernement britannique et du Prince Charles, cette conférence qui a réuni 46 pays, s’inscrivait dans la dynamique de la
rencontre qui a eu lieu entre le Gabon et l’Allemagne aux Nations-Unies, celle du Sommet de l'Éléphant d'Afrique à Gaborone au Botswana et du sommet de l’Elysée organisé en décembre dernier.
Au cours de ces assises, le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a prononcé une importante allocution visant à démontrer que de nos jours, le commerce illégal de la faune sauvage est de plus en plus organisé et violent, et que les fonds qu’il génère servent à financer des conflits civils armés et des activités terroristes désormais transnationales.
Aussi, a-t-il ajouté, la Communauté Internationale doit agir dans le cadre d’un effort concerté afin que les pays producteurs et consommateurs collaborent pour restreindre l’offre et réduire la demande

Pour clore son intervention, le Président de la République a proposé à l’assemblée « un moratoire de dix ans sur le commerce de l’ivoire, afin de nous donner le temps tous ensemble de stabiliser les populations d’éléphants sur le continent africain, et d’éradiquer la criminalité liée aux espèces sauvages ».
Les travaux de la Conférence ont été sanctionnés par une déclaration forte pour combattre le commerce illégal des espèces sauvages.
Cette déclaration se décline en trois points :
- Renforcer le respect de la loi et l’application du système de justice pénale ;
- Réduire la demande en produits fauniques illégaux ;
- Appuyer le développement de moyens de subsistance durables au sein des communautés affectées par le commerce illégal de la faune.
Rappelons que notre pays, par un effort constant de ses plus hautes autorités, ne cesse de donner le ton en matière de lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages.

Titre paragraphe 3: 
Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la Guinée Equatoriale.
Paragraphe 3: 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, le lundi 17 février 2014 le Ministre Equato-guinéen des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Agapito MBA MOKUY.

Le Ministre était porteur d’un message du Chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale, Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO. Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué les questions ayant trait à la coopération bilatérale, notamment :
- L’évolution de la coopération entre le Gabon et le pays frère de laGuinée Equatoriale ;
- La poursuite des partenariats mutuellement bénéfiques qui lient les deux pays ;
- Les sujets liés à la construction sous-régionale, dans le cadre de la Présidence de la CEMAC assurée par Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.

Titre paragraphe 4: 
IV/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat au Premier Ministre de la République Centrafricaine.
Paragraphe 4: 

Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, a reçu le mardi 18 février 2014, le Premier Ministre centrafricain, Monsieur André
NZAPAYEKE. Le Premier Ministre centrafricain est venu présenter au Chef de l’Etat, l’évolution de la situation sécuritaire, humanitaire et politique dans son pays. Il a, à ce titre, sollicité le soutien du Gabon pour la pacification totale du pays et le retour à la stabilité de ce pays ami.

Le Premier Ministre centrafricain a, plus explicitement, sollicité que le Gabon apporte une aide politique, un appui militaire et une assistance financière à la
République de Centrafrique, avec les autres pays de la sous-région.

Titre paragraphe 5: 
V/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat à la Chancelière de l’Université d’Ottawa – 19 février 2014.
Paragraphe 5: 

Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, a reçu l’ancienneGouverneure Générale du Canada, Madame Michaëlle JEAN, qui occupe aujourd’hui les fonctions de Chancelière de l’Université d’Ottawa. Madame JEAN est venue saluer le Chef de l’Etat et le féliciter pour la politique qu’il mène en vue du développement de notre pays. La Chancelière a par ailleurs évoqué avec le Président de la République, Chef de l’Etat, les préparatifs de la prochaine édition du New York Forum Africa prévue en mai 2014. Les échanges ont également porté sur les projets de renforcement des capacités universitaires à destination des pays francophones, comme le Gabon.

Titre paragraphe 6: 
VI/- Audience accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat à la délégation du groupe financier Citigroup International.
Paragraphe 6: 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, a reçu le jeudi 20 février 2014, une délégation de Citigroup International.
La délégation était composée :
- du Président Directeur Général de Citigroup International, Monsieur MILLS William Joseph ;
- du Président de Citigroup pour l’Europe, Monsieur COWLES Lames Charles ;
- du Directeur Régional de Citigroup pour l’Afrique Sub-saharienne, Monsieur ATETEMI Ademola Sunday ;
- et du Directeur Général de Citibank Gabon SA, Madame WEISFLOG Juliette.

Cette rencontre s’inscrit dans la stratégie de recherche de partenaires et d’investisseurs, en vue du financement des différents chantiers d’infrastructures entrant dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Titre paragraphe 7: 
VII/- Séminaire gouvernemental du 23 au 25 février 2014 à Franceville.
Paragraphe 7: 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, présidera le séminaire gouvernemental dont les assises se tiendront à Franceville, du 23 au 25
février 2014. Moins d’un mois après la composition de l’équipe que dirige le Pr Daniel ONA ONDO, les membres du Gouvernement vont s’atteler à l’élaboration de la feuille de route du travail gouvernemental, en tenant compte des secteurs prioritaires indiqués par le Président de la République, Chef de l’Etat au cours de ses différentes allocutions. Parmi les priorités du moment, on notera la recherche des mécanismes de mise en oeuvre efficace du Nouveau Pacte Social, avec notamment une meilleure couverture et une prise en charge plus pertinente des couches les plus fragiles de la population, ainsi qu’une meilleure redistribution des
fruits de la croissance.
Le séminaire gouvernemental de Franceville sera également l’occasion de développer une dynamique de groupe nécessaire au travail d’équipe, à la
cohésion gouvernementale, et à l’adoption de méthodes de travail plus efficaces pour la réalisation des objectifs de développement de notre pays.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Conférence de presse du 21 février 2014
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Ali Bongo Ondimba
Thème 2: 
Conférences et rencontres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles