Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all 247 articles
Browse latest View live

Sommet Etats-Unis - Afrique : Ali Bongo Ondimba reitère son engagement à lutter contre le braconnage

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Washington, le 05 août 2014 – Le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a pris part ce lundi à une discussion de très haut niveau sur le thème de la lutte contre le braconnage dans le cadre des rencontres de haut niveau organisées à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis – Afrique qui se déroule du 04 au 6 août 2014 à Washington DC.

Paragraphe 1: 

Le Président de la République a réaffirmé son engagement contre le braconnage, le trafic illicite d’espèces sauvages et la piraterie dans le Golfe de guinée. « Le Gabon applique le principe de la tolérance zéro face au trafic illégal d’ivoire et d’espèces sauvages », a lancé le chef de l’Etat à l’assistance.

Insistant sur la nécessité de s’unir afin de venir à bout de ce fléau, Ali BONGO ONDIMBA a salué le soutien des Etats-Unis dans cette lutte et les actions concrètes menées en collaboration avec les pays africains telle que l’Initiative sur la protection des éléphants lancée à Londres avec le Gabon, le Botswana, le Tchad, l’Ethiopie et la Tanzanie.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
« Le Gabon applique le principe de la tolérance zéro face au trafic illégal d’ivoire et d’espèces sauvages », a lancé le chef de l’Etat.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Environnement
Thème 2: 
Rencontre
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Fin du premier Sommet Etats-Unis - Afrique

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Washington, le 06 août 2014 – Entretiens avec des compatriotes sportifs et jeunes leaders, rencontres avec les Secrétaires américains à l’intérieur et à l’énergie, prise de parole à l’occasion d’une discussion de haut niveau sur le braconnage, participation au business forum, au dîner d’Etat à la Maison Blanche et à trois sessions thématiques respectivement sur les investissements en Afrique, la paix et la sécurité régionale et enfin sur la bonne gouvernance, audience avec le Premier Ministre de la République de Maurice, tel fut le déroulé des trois jours marathon du Président Ali BONGO ONDIMBA à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis – Afrique qui s’est clôturé ce mercredi 06 août.

Paragraphe 1: 

Entourés des 50 autres chefs d’Etat invités par le Président Barack OBAMA à Washington DC pour un rassemblement historique afin de renforcer les liens entre l’Afrique et les Etats-Unis, l’agenda du premier citoyen gabonais fut bien rempli. Pour la première étape de son séjour en terre américaine, le chef de l’Etat a tenu à saluer trois jeunes Gabonais qui font la fierté de leur pays : le basketteur professionnel Stéphane LASME, qui a évolué en NBA de 2007 à 2008 et qui souhaite mettre son expérience au profit du développement de la jeunesse gabonaise consciente ; ainsi que deux jeunes entrepreneurs sélectionnés pour participer à l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI) lancée en 2010, Ursula NNAME et Willy ASSEKO. Au cours de cet entretien, ils ont pu faire le compte-rendu de leurs travaux et évoquer avec le chef de l’Etat des sujets qui préoccupent la jeunesse, à savoir : la bonne gouvernance, la sécurité et la société civile.

Titre paragraphe 2: 
Plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement
Paragraphe 2: 

Lors de son entretien avec le Secrétaire d’Etat à l’intérieur, Sally JEWELL, tout comme dans son allocution sur le thème du braconnage et du trafic illicite d’espèces sauvages, le Président de la République a fait un plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement en rappelant que le Gabon possède un patrimoine naturel riche qu’il faut protéger : politique de tolérance zéro face aux braconniers et coopération avec d’autres pays africains, mise en place du Plan national climat, réalisation du Plan national d’affectation des terres et prise en compte de la dimension environnementale dans l’ensemble des politiques publiques du pays. Si le chef de l’Etat peut compter sur le soutien des Etats-Unis, il a appelé la communauté nationale à s’unir pour combattre ces fléaux.

Titre paragraphe 3: 
3 sessions thématiques pour trouver des solutions : Investir pour l’avenir de l’Afrique, la paix et la sécurité régionale, et gouvernance pour la génération future
Paragraphe 3: 

La séance d'ouverture aura été l’occasion de parler de développement durable et inclusif, de croissance économique, de commerce et d'investissement. Le Président américain a par ailleurs annoncé un engagement financier des Etats-Unis vers l’Afrique de 33 milliards. Ces partenariats, conformément à la vision du chef de l’Etat gabonais, se feront sur le long terme, profiteront à tous et créeront des emplois.

La paix et la sécurité sont l’un des plus grands défis de l’Afrique. Une Afrique qui sait dorénavant s’unir et développer des solutions africaines aux crises qui sévissent sur son territoire comme en témoigne la mise en œuvre d’opérations africaines de maintien de la paix menées au Mali ou encore en Centrafrique.

Paragraphe 4: 

La troisième et dernière session de travail de ce sommet, en parfaite cohésion avec les nouveaux principes et valeurs impulsés par le Président de la République, visait à trouver des moyens de renforcer la bonne gouvernance de laquelle la croissance économique et les sociétés libres dépendent.

C’est aussi dans cette optique de bonne gouvernance et d’ouverture qu’Ali BONGO ONDIMBA a dialogué avec les acteurs non étatiques et représentants d’une dizaine d’associations de la société civile sur le rôle des femmes, des jeunes et des coopératives dans la stratégie de réduction de la pauvreté et de la bonne gouvernance.

Titre paragraphe 5: 
Renforcement de la sécurité
Paragraphe 5: 

Ce jeudi 7 août, le Président de la République échangera avec le représentant américain du commerce extérieur, l’Ambassadeur Michael FROMAN avant de se rendre au Pentagone pour une audience avec le Secrétaire américain à la Marine Ray MAYBUS. Les deux hommes s’étaient notamment rencontrés à Libreville en 2013 pour évoquer les relations bilatérales entre le Gabon et les Etats-Unis ainsi que les problèmes liés à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

En juin 2013, dix soldats des Marines et de l’US Navy ont animé une formation aux fondamentaux de la navigation en patrouille et de la traque criminelle sur les cours d’eau pour les écogardes de l’ANPN à Makokou. Cette nouvelle rencontre permettra au chef de l’Etat gabonais et au Secrétaire américain à la Marine d’explorer de nouvelles pistes de renforcement de la coopération bilatérale américano-gabonaise dans le domaine maritime.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
De multiples activités ont été réalisée par le Président Ali Bongo Ondimba à l’occasion du premier Sommet Etats-Unis – Afrique, qui s’est clôturé ce mercredi 06 août.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Etats-Unis
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

70ème anniversaire du débarquement de Provence : Ali Bongo Ondimba rend hommage aux héros gabonais

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Toulon, le 15 août 2014 – Le Président de la République assistera ce vendredi 15 août 2014 à la cérémonie internationale commémorant le 70e anniversaire du Débarquement de Provence le 15 août 1944. La revue navale se tiendra au large de Toulon (Var-France) en présence de plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement et de nombreux vétérans du débarquement.

Paragraphe 1: 

A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, le navire amiral de la Marine nationale française, François Hollande et ses homologues rendront un hommage mérité aux vétérans et tirailleurs africains du Débarquement venus contribuer à la libération de la France du nazisme.

Par sa présence à cette cérémonie commémorative, le Président Ali BONGO ONDIMBA honorera les milliers de combattants gabonais qui ont sacrifié leur vie sur le champ de bataille à l’image du Capitaine Charles Mésany N'TCHORERE, militaire franco-gabonais qui a servi dans l'armée française à la tête de la 5ème compagnie du 1er bataillon du 53ème régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais et qui est mort en héros exécuté par la Wehrmacht le 7 juin 1940 à Airaines.

Les manifestations marquant le 70ème anniversaire du Débarquement de Provence dureront trois jours, les 14, 15 et 16 août, dans quinze communes du Var et se dérouleront aussi bien en mer que sur terre.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Evénements
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Zoom sur le discours d’Ali Bongo Ondimba pour la Fête de l’Indépendance

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

« MA DETERMINATION A TRANSFORMER RADICALEMENT NOTRE PAYS » : INDUSTRIALISATION, TRANSFORMATION LOCALE, RESPONSABILITE CITOYENNE, AUTONOMISATION, SOCLE COMMUN DE LA PAIX.

Paragraphe 1: 

Libreville, le 16 août 2014 – Dans un discours prononcé à l’occasion de la Fête nationale, le Président de la République a affirmé sa volonté de « parvenir à la transformation radicale » du pays : industries, bois, mines, agriculture, développement durable au sein d’une société érigée sur le socle de la paix, pour des Gabonais mieux formés et mieux soignés. Pour que chacun se sente l’âme d’un bâtisseur, fort des premiers résultats concrets.

Garant de ce Gabon « immortel et digne d’envie », gardien de l’héritage fondamental – ce socle de paix, cette forme républicaine de l’État -, Ali Bongo Ondimba a tout d’abord souhaité « saluer la mémoire de tous ceux qui, célèbres ou anonymes, ont contribué à matérialiser notre projet d’indépendance ». Ainsi faut-il, en ce jour anniversaire, « relever la tête et lire sur le fronton de la République Gabonaise la devise qui doit guider nos pas : Union, Travail, Justice ». Pour que l’action de transformation, souligne-t-il, «nous inscrive dans un avenir riche et plein d’espoir ».

Titre paragraphe 2: 
CETTE SOCIETE QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE BATIR
Paragraphe 2: 

Rappelant sa « détermination » à parvenir à la « transformation radicale » du Gabon, le Président de la République a appelé à la mobilisation patriotique pour rallier au changement dans un vaste mouvement mobilisateur des énergies. « Aucun Gabonais ne doit rester sur le bord de la route » dans l’entreprise de développement. Et il répète clairement son ambition : c’est une nouvelle société qui est en train de se bâtir sous nos yeux, grâce à des réformes de fond qui offrent déjà de beaux succès. « Nous avons réalisé, réhabilité et achevé ces cinq dernières années, dit Ali Bongo Ondimba, plus de routes et de ponts que durant les vingt années antérieures ». Pont sur la Banio, chantier de la route Port Gentil-Omboué auquel « personne ne croyait », transformation du bois et des ressources halieutiques, mise en œuvre depuis quelques jours du complexe métallurgique de Moanda pour la première transformation locale –historique !- du minerai de manganèse, industrialisation émergente, nouvelles plantations, autant de gisements d’emplois inscrits dans une stratégie volontariste d’éco-responsabilité désormais couronnée par la loi sur le développement durable. Le gouvernement, au passage, est prié « d’accélérer la cadence ».

Titre paragraphe 3: 
NOTRE DEMOCRATIE PLURALISTE INTANGIBLE
Paragraphe 3: 

Au fil d’un discours empreint de solennité, au verbe rythmé, le Chef de l’État a encore voulu rappeler à tous et à chacun l’engagement du Pacte social conclu avec les citoyens, celui d’une politique d’investissement humain ajustée à la réalité, c’est-à-dire à l’état de pauvreté de nombreux compatriotes. Il s’agit de faciliter l’autonomisation des plus fragiles, sans que personne ne perde de vue les impératifs de gouvernance et de lutte contre les abus. Maître-mot pour accompagner cette société riche d’avenir, la responsabilité de préserver « notre socle commun, notre héritage : la paix ».

Et justement, constamment à l’écoute, le président Ali Bongo Ondimba s’indigne des discours de ceux qui assombrissent le tableau pour justifier des « appels à l’insurrection ». « Ceux qui les tiennent devront en porter l’entière responsabilité », martèle le Chef de l’État, garant de l’intangibilité du pluralisme démocratique gabonais. « Je ne laisserai personne y porter atteinte».

Interpellation individuelle et collective de chaque Gabonais, appel à la mobilisation réformatrice pour le bien commun, invitation à la solidarité agissante et à la ferveur citoyenne autour d’un projet socio-économiques qui déjà porte ses premiers fruits, le message présidentiel du 54ème anniversaire entend rassembler les filles et les fils de la Nation dans un nouvel élan.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Résumé: 
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Fête nationale, le Président de la République a affirmé sa volonté de « parvenir à la transformation radicale » du pays.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Ali Bongo Ondimba
Thème 2: 
Gabon
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Communiqué final du Conseil des Ministres du 20 août 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 20 août à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Paragraphe 1: 

En prélude à l'examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil des Ministres a félicité Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour sa participation au premier Sommet Etat-Unis - Afrique, à l'invitation du Président Américain Barack OBAMA ;

Sommet qui s'articulait autour de trois sessions thématiques « Investir dans l'Avenir de l'Afrique », « Paix et Stabilité Régionale » et « Gouvernance pour les Générations Futures ».

En marge de ce sommet, Monsieur le Président de la République,Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a, entre autres, eu des entretiens en tête à tête avec Son Homologue le Président OBIANG NGUEMA MBAZOGO de Guinée Equatoriale et le Premier Ministre RAMGOOLAM NAVIN de la République de Maurice.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres tient à rappeler que pour des raisons écologiques et de développement durable, le Gouvernement a pris, en date du 27 Septembre 2013, l’arrêté n° 0002707/MPITPTHTATA/MEEDD interdisant l'importation et la réception des véhicules d'occasion de plus de trois(3) ans.

Malgré cette décision gouvernementale, les services de la Direction Générale des Transports Terrestres ont émis des autorisations de dérogation au bénéfice des tiers.

C'est ainsi que sept cent quatre vingt six (786) véhicules d'occasion, dont la majorité a plus de quinze (15) ans d'âge, ont été débarqués entre Février et Juillet 2014 ; quatre cent quatre vingt dix huit (498) autres véhicules de même nature sont attendus.
Au regard de la gravité de cette situation, le Conseil des Ministres relève de leurs fonctions le Directeur Général des Transports Terrestres, Monsieur John Peter OVOUYA et le Directeur Général Adjoint 2, Madame Nadine OBIANG.

Par ailleurs, l'objectif de faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025, requiert pour l'atteindre, la valorisation du capital humain national, notamment par une éducation de qualité et une professionnalisation de la jeunesse gabonaise, appelée à faire face à la compétition intellectuelle sous-régionale, panafricaine et internationale induite par la mondialisation et l'indispensable intégration des Etats africains.

A ce titre, le Conseil des Ministres, ne peut tolérer toute initiative visant à dévaluer notre système éducatif ou toute décision de nature à décrédibiliser les diplômes gabonais dont le baccalauréat.

Par conséquent, le Conseil des Ministres décide que les attestations de réussite ne seront délivrées qu'aux seuls candidats au baccalauréat session 2014 ayant obtenu une moyenne minimale de 10/20 à l'issue des épreuves du premier et du deuxième groupes.

Autrement dit, ceux des candidats n'ayant pas atteint cette moyenne minimale reprendront naturellement leur classe de terminale, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Titre paragraphe 2: 
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Paragraphe 2: 

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Madame le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l'a adopté, le projet d'ordonnance portant réorganisation du Médiateur de la République.

Le texte, qui vient renforcer le dispositif législatif existant, s'articule autour des quatre (4) axes principaux que sont:
- L'Institution ;
- L'Organisation ;
- La Saisine et la Procédure ;
- Les Ressources.

Ainsi, sont supprimés les articles 4 et 15 de l'ordonnance n°023/PR/2010 du 12 août 2010 portant institution du Médiateur de la République.

MINISTÈRE DE L'ECONOMIE ET DE LA PROSPECTIVE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation de l'Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

Le présent décret comprend quatre (4) chapitres qui traitent :
- des attributions ;
- de l'organisation ;
- des dispositions diverses et finales.

L'agence de Régulation des Marchés Publics comprend trois (3) organes que sont:
- le Conseil de Régulation ;
- le Secrétariat Permanent ;
- l'Agence Comptable.

MINISTÈRE DE L'ECONOMIE NUMÉRIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

Le Conseil des Ministres a adopté les deux (2) projets d'ordonnance ci-après présentées par Monsieur le Ministre :

- le projet d’ordonnance modifiant et supprimant certaines dispositions de l'ordonnance n° 00000008/PR/2012 du 13 Février 2012 portant création et organisation de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes ratifiés pour la loi n°006:2012 du 13 août 2012 ;

- le projet d'ordonnance modifiant certaines dispositions de la loi n° 005/2001 du 27 juin 2001 portant réglementation du secteur des télécommunications en République Gabonaise.

S'agissant du premier texte, les articles 9, 10, 19, et 22 de l'ordonnance susvisée sont modifiés.

Quant au deuxième texte, les modifications apportées visent les articles 2, 17, 19, 22, 23, 25, 28, 31, 32, 45, 47, 110, 129 et 136 de la loi n° 005/2001 du 27 Juin 2001.

MINISTÈRE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor.

L'objectif principal de ce projet de décret est :

- d'arrimer l'organisation comptable et financière des services de la Comptabilité Publique et du Trésor aux normes communautaires, notamment la Directive n° 02/11-UEAC-190-CM-22 du 19 Décembre 2011 relative au Règlement Général sur la Comptabilité Publique qui établit le principe d'incompatibilité des fonctions entre celle d'autorité de réglementation et celle de Comptable ;

- de rendre conforme l'organisation comptable et financière des Services du Trésor aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances qui internalise cette compatibilité des fonctions ;

- de moderniser les services de la Comptabilité Publique et du Trésor par une redistribution des roles et des compétences de la fonction de Trésorier Payeur Général à travers deux (2) grands postes comptables :

- la Trésorerie Centrale ;

- l'Agence Comptable Centrale.

Cette modernisation impose également une restructuration des cadres organiques et des emplois, ainsi qu'un redéploiement des ressources humaines.

MINISTÈRE DE L'ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Conseil des Ministres a entériné le projet de décret portant création et organisation de la Société de Production et de Transport d'Electricité du Gabon ( SPTEG ).

La SPTEG a pour mission d'assurer la production, le transport, la distribution, la commercialisation ainsi que le négoce de l'énergie électrique, au titre de l'importation et l'exportation.

Elle est dotée de la personnalité juridique et jouit de l'autonomie administrative et financière. Elle comprend:
- un Conseil d'Administration;
- une Direction Générale.

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME ADMINISTRATIVE ET DE LA MODERNISATION DES CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté l'ordonnance portant modification et suppression de certaines dispositions de la loi n° 001/2005 du 04 Février 2005 portant Statut Général de la Fonction Publique.

A ce titre, le chapitre 8 du titre III, ainsi que les articles 172 et 188 de la loi n°001/2005 du 04 Février 2005 susvisée sont modifiées.

Aussi, l'article 86 de la loi n°001/2005 du 04 Février 2005 susvisée est supprimé.

MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les deux (2) projets d’ordonnance ci-après:
- projet d'ordonnance portant réorganisation du Conseil Gabonais des Chargeurs ;
- projet d'ordonnance portant encadrement du trafic de fret généré par le Commerce intérieur et extérieur de la République Gabonaise.

Le premier projet d'ordonnance vise à :

- assurer la maîtrise des effets induits par la mondialisation des échanges et son corollaire, la libéralisation des services par un encadrement et une régularisation du transport de fret ;

- renforcer l'assistance à apporter aux chargeurs nationaux, gage d'un environnement favorable à la promotion de notre commerce extérieur ;

- mettre à la disposition des pouvoirs publics et des usagers un outil statistique fiable.

Pour l'essentiel, ce projet d'ordonnance institue les droits de trafic sur les cargaisons générés par l'économie gabonaise.
Quant au second projet d'ordonnance, il porte sur la redéfinition des missions du Conseil Gabonais des Chargeurs et traite de l'organisation de cet établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie de gestion administrative et financière.

Le Conseil Gabonais des Chargeurs comprend :
- un Conseil d'Administration ;
- une Direction Générale ;
- une Agence Comptable.

Titre paragraphe 3: 
EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE
Paragraphe 3: 

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d'agréments de leurs Excellences :

Messieurs :

- Dominique RENAUX, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

- Paolo de NICOLO, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d'Italie près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

- Wilbard HELLAO, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Namibie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;

- Piabé Firmin Grégoire N'DO, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja au Nigeria.

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Suite à la communication de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a pris acte des résultats du 43ème championnat du monde de scrabble qui a réuni six cent vingt cinq (625) compétiteurs de vingt cinq (25) nationalités.

Notre pays qui a présenté dix (10) compétiteurs a pu terminer à l'honorable place de 2ème et obtenue la médaille d'argent. Suite à ces résultats, le Conseil des Ministres présente ses félicitations à la Fédération Gabonaise de Scrabble, notamment à notre compatriote Schelick ILAGOU-REKAWE désormais vice champion du monde de scrabble Francophone.

Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il instruit les Ministres en charge de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur de mettre en place dans les meilleurs délais, les modalités d'intégration dans les programmes scolaires, les jeux de sociétés tels que le scrabble et les échecs.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de mission à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Gouvernement
Thème 3: 
Conseil des Ministres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Indice de compétitivité 2014-2015 : le Gabon progresse

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 4 septembre 2014 – Le Gabon améliore son indice de compétitivité économique 2014 en passant de la 112ème place mondiale l’année précédente à la 106ème place en 2014.

Paragraphe 1: 

Depuis 1979, le Forum Économique Mondial, fondation à but non-lucratif basée à Genève (Suisse), publie chaque année un rapport sur la compétitivité économique des pays sur la base de 12 critères : les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’enseignement supérieur, l’efficacité du marché des biens, l’efficacité du marché de l’emploi, le développement du secteur financier, le niveau de maturité technologique, la taille du marché et la sophistication du marché des affaires et l’innovation.

Paragraphe 2: 

Au niveau mondial, le Gabon se classe au 106ème rang sur 144 nations évaluées, entre la Bolivie et le Lesotho, ce qui reflète, par rapport à l’indice 2013 une progression de 6 places. Le Gabon est désormais aux portes du Top 10 africain, à la 11ème place, et occupe la 1ère place des pays d’Afrique sub-saharienne francophone.

Paragraphe 3: 

Dans le détail, il est constaté une progression sur près de 10 critères sur 12. Les progrès sont particulièrement notables dans les piliers suivants : l’innovation (10 places gagnées depuis l’an dernier), l’enseignement supérieur (près de 9 places gagnées depuis l’an dernier), l’efficacité du marché des biens et la sophistication du marché des affaires (6 places gagnées depuis l’an dernier).

Paragraphe 4: 

En valeur absolue, le Gabon se place désormais à la 79ème place mondiale en termes d’institutions (en progression de 2 places) et à la 18ème place mondiale concernant l’environnement macroéconomique, juste derrière la Suède et loin devant les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne.

Paragraphe 5: 

Même si des progrès sont notables dans presque tous les piliers, certains progressent moins vite que d’autres, tels les infrastructures (114ème place – stable), ou la santé et l’éducation primaire (130ème place, en progression de 2 places), enjeu national depuis les Assises Sociales s’étant déroulé fin avril 2014 et dont les premières mesures commencent à être perceptibles.

Paragraphe 6: 

L'économie gabonaise évolue vers une plus grande compétitivité depuis 5 ans. Depuis 2010, l’indice de compétitivité du Gabon est en évolution constante, exception faite de l’année 2013 où une légère baisse était constatée.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le Gabon améliore son indice de compétitivité économique 2014 en passant de la 112ème place mondiale l’année précédente à la 106ème place en 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Rapport d'activité
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Emergent

Gabon - Tunisie : la connexion sud-sud pour l'emploi et la compétitivité

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

La première visite officielle en Tunisie du président Ali Bongo Ondimba, qui s’est achevée ce dimanche, ouvre la voie à de multiples échanges entre deux nations aux ambitions convergentes : favoriser l’investissement humain et le progrès social pour stimuler la compétitivité économique, la transformation locale et la diversification sectorielle. Un nouveau paradigme africain façonné par la volonté de mieux former les hommes afin d’affronter les défis de la modernité technologique. Tout l’enjeu des emplois de demain.

Paragraphe 1: 

« L’essentiel, c’est le partenariat avec nos frères africains. Le continent est ouvert et il nous attend ». Viatique présidentiel reçu cinq sur cinq à Tunis, à l’issue d’une visite de 48 heures qui a vu la signature des six accords de coopération, ciment d’échanges bilatéraux extrêmement prometteurs parce qu’inspirés par la concordance des temps. Le Gabon à l’heure du changement de mentalité pour plus de justice sociale, moteur compétitif de l’Afrique centrale et son taux de croissance hors-pétrole à plus de 10% ; la Tunisie et son peuple en quête d’équité postrévolutionnaire, l’héritage commercial phénicien vieux de 28 siècles, la médaille d’or de la compétitivité continentale avec ses 3 000 entreprises étrangères, son hub technologique qui croît de 14% par an.

Paragraphe 2: 

Des partenaires soucieux d’efficacité devant d’abord bien se connaître, le chef de l’État a longuement visité la Silicon valley tunisoise de La Gazelle où se déploie la Cité technologique des communications. Cette pépinière de start-ups, qui abrite également Sup’Com – seule école étrangère associée au n°1 européen et français, Institut Mines-Telecom – est le navire-amiral d’une filière qui emploie 18 000 personnes et intègre chaque année près de 4000 ingénieurs. L’exemple même de cette économie de la connaissance basée sur des formations en corrélation avec les attentes du marché, dont le Président de la République a fait un des axes de sa Stratégie de développement humain. Traduction dans les faits : avec la Tunisie (200 filières d’enseignement en TIC, 28 000 chercheurs, 30 centres de recherche et développement), le Gabon vient de signer un ‘Protocole de coopération en matière de formation professionnelle et d’emploi’ (employabilité des jeunes porteurs de projets de création d’entreprise), un ‘Accord de coopération dans le domaine du placement et de la formation des cadres’ (ingéniorat tunisien, formation pour les cadres et techniciens supérieurs gabonais) et un ‘Accord de coopération bilatérale dans le secteur postal’ (services postaux et financiers électroniques).

Image paragraphe 2: 
Paragraphe 3: 

Atelier informatique et textile de l’Europe, la Tunisie partage avec le Gabon le crédo du commerce intra-africain, réacteur émergent de la croissance mondiale. « Le président Marzouki nous a rappelé que l’appellation berbère de son pays, Ifriqya, avait donné son nom au continent tout entier », a indiqué Ali Bongo Ondimba en se faisant présenter le dispositif high-tech du CERTLabs destiné à la certification électromagnétique (téléphonie, aéronautique, etc..). Là encore, un échange d’expertise et des pistes de formation s’imposent avec le Gabon, qui se prépare au passage à la télévision numérique terrestre et dispose d’un taux d’équipement GSM parmi les plus élevés du monde.

Créativité, ouverture aux marchés mondiaux, attentes sociales, jeunesse impatiente, volontarisme politique, le Gabon et la Tunisie, conjuguant le donné et le recevoir, font le pari de la proximité stratégique. Et humaine, puisqu’une convention permettra prochainement les évacuations sanitaires CNAMGS vers les excellentes cliniques tunisiennes.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
Partenariat
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Communiqué final du Conseil des Ministres du 19 septembre 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Vendredi 19 septembre 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Paragraphe 1: 

En prélude à l’examen de l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a vivement félicité le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour la première visite officielle qu’il a effectuée en Tunisie du 05 au 07 septembre 2014.

Faisant suite au séjour du Président tunisien, Son Excellence Mohamed Moncef MARZOUKI, dans notre pays en juin dernier, cette visite du Chef de l’Etat avait pour objectifs de renforcer les liens d’amitié, de stimuler les échanges économiques entre nos deux pays et de renforcer la coopération sud-sud.

Lors de ce séjour, le message du Président de la République s’est focalisé sur la nécessité pour les pays africains de favoriser l’investissement humain et le progrès social, de stimuler la compétitivité économique par la transformation locale des matières premières et la diversification sectorielle.
Ce séjour du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA en Tunisie a été ponctué par la signature de six (6) nouveaux accords, notamment dans les secteurs de la formation, de l’industrie et des technologies de l’information et de la communication.

Paragraphe 2: 

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé au Gouvernement la nécessité de respecter certains principes relatifs à la mise en place de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP), à la suppression des précomptes et à l’accès au logement.

S’agissant de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP), le Président de la République a, une fois de plus, souligné que le principe de la recherche d’une administration plus performante doit être au centre de notre système de rémunération pour soutenir une croissance durable et inclusive.

Paragraphe 3: 

Aussi, le Président de la République a-t-il demandé au Gouvernement de mettre en place un système d’évaluation transitoire des agents, tout en rappelant que l’enveloppe des primes accordées à l’ensemble des agents ne doit pas excéder le plafond fixé pour l’année 2014.

En ce qui concerne la suppression des précomptes, cette décision a été prise notamment pour protéger les agents de l’Etat contre le surendettement qui est de nature à anéantir tous les efforts consentis pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Gabonais.

Instruction a donc été donnée au Gouvernement de mettre en place des mécanismes de protection de nos compatriotes face au risque du surendettement.

Pour bannir de manière durable ces pratiques et offrir aux gabonais une alternative crédible et viable, le Président de la République a demandé au Gouvernement de lui proposer, sans délais, un plan de restructuration du système bancaire et financier de l’Etat.

Paragraphe 4: 

Enfin, sur la question du logement, le Conseil des Ministres s’est réjoui du lancement de la campagne de commercialisation des logements disponibles construits par l’Etat.

Le Conseil des Ministres commande que la priorité soit réservée aux primo-accédants dans un souci d’équité et de justice sociale.

En conséquence, le Président de la République a instruit le Gouvernement d’obtenir :

  • un rallongement de la durée de remboursement des crédits qui doit passer de quinze (15) à vingt (20) ans ;
  • un taux d’intérêts inférieur à 10 % ;
  • un dispositif permettant de garantir le financement de l’accès au logement, y compris pour les compatriotes à revenus modestes.
Titre paragraphe 5: 
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Paragraphe 5: 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création et organisation du Conseil National de la Mer.

Pris en application de la loi n° 020/2005 du 3 janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services publics, le Conseil National de la Mer, en abrégé « CNM », est un organe de conception, de planification et de coordination de la politique nationale de la mer qui sera consulté sur toutes questions touchant à la mer.

Il aura pour mission essentielle de concevoir et de coordonner l’action gouvernementale en matière :

  • de délimitation, d’aménagement et de sécurité du domaine maritime,  fluvial et lagunaire du Gabon ;
  • d’aménagement et de protection de l’environnement marin, fluvial et lagunaire ;
  • de la gestion durable et optimale des ressources halieutiques, pétrolières et minières ;
  • du transport et du commerce maritime, fluvial et lagunaire.

Le CNM jouit de l’autonomie administrative et financière.

Il s’organise ainsi qu’il suit :

  • un Haut Collège ;
  • un Comité Technique ;
  • un Secrétariat Permanent.

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES INFRASTRUCTURES, DE L'HABITAT ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui les a adoptés, deux (2) projets de décrets ci-après :

  • le projet de décret portant déclarations d’utilités publiques ;
  • le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon.

Le premier projet de décret porte déclaration d’utilité publique de l’occupation par l’Etat des zones ci-après : 

  • au lieu dit « Avorbam » : de deux terrains situés dans la Commune d’Akanda, province de l’Estuaire, l’un d’une superficie de 2 345 m2, en vue d’y aménager un jardin public et des places de stationnement de véhicules ; l’autre d’une superficie de 3 ha, en vue d’y édifier les bâtiments destinés à abriter les services de la Mairie Central et les Mairies des premier et deuxième arrondissements de ladite commune ;
  • au lieu dit « Lowé-IAI », d’une superficie de 485 ha, en vue de la construction d’un canal bétonné pour le drainage des eaux pluviales, des voies de service en béton bitumeux utilisables pour l’entretien des ouvrages ainsi que le renforcement des voies urbaines ;
  • au lieu dit « Terre Nouvelle », d’une superficie de 294 ha, en vue de la construction d’un canal bétonné pour le drainage des eaux pluviales, la construction des voies de service en béton bitumeux utilisables pour l’entretien des ouvrages ainsi que le renforcement des voies urbaines ;
  • au lieu dit « Gué-Gué », d’une superficie globale de 854 ha, en vue de la construction d’un canal bétonné pour le drainage des eaux pluviales, des voies de service en béton bitumeux utilisables pour l’entretien des ouvrages ainsi que le renforcement des voies urbaines.

Le second projet de décret, quant à lui, porte création et organisation de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon.

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon, en abrégé « ANPI-GABON »  a pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et des exportations, de création et de développement des entreprises, d’accompagnement des promoteurs ainsi que dans la mise en œuvre des partenariats publics-privés, dans un centre unique d’accueil et d’orientation des investisseurs constitué en guichet unique.

L’ANPI-GABON  est un établissement public à caractère administratif.

L’ANPI-GABON  comprend :

  • un Conseil d’Administration ;
  • une Direction Générale ;
  • une Agence Comptable.

MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets. Il s’agit :

  • du projet de décret portant création et organisation de l’Agence Gabonaise de Développement et de la Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie ;
  • du projet de décret portant création et organisation de l’Office Gabonaise de la Propriété Industrielle.

Pris en application de la loi n° 20/2005 du 03 janvier 2006, fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’Etat, l’Agence Gabonaise de Développement et de la Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie, désignée sous l’appellation  d’« AGATOUR », assiste le Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement touristique.

Le second projet de décret porte création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Office Gabonais de la Propriété Industrielle, en abrégé « OGAPI ». Il vient combler un vide juridique créé par l’abrogation par l’Ordonnance n° 00010/PR/2013 de la loi n°14 /2002 du 28 janvier 2003 portant création et organisation du centre de propriété industrielle du Gabon.

L’OGAPI a pour objectif  principal d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle, en liaison avec les administrations et les organismes nationaux et internationaux.

L’AGATOUR  et l’OGAPI sont tous deux (2) des établissements public, à caractère industriel et commercial pour le premier et administratif pour le second.

Ces deux (2) entités sont placées sous la tutelle technique du Ministère en charge du Tourisme et sont dotées, pour leur fonctionnement respectivement :

  • d’un Conseil d’Administration ;
  • d’une  direction Générale ;
  • d’une Agence Comptable.
Paragraphe 6: 

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution, Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de loi portant règlement définitif du budget de l’Etat, gestion 2012.

MINISTERE DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

Suite à la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création, attributions et organisation du Fonds pour le Développement des Investissements Diversifiés.

Le Fonds pour le Développement des Investissements Diversifiés, en abrégé « FDID »,  a pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique d’acquisition et de développement d’infrastructures nationales en matière de production, de transformation, de transport et de stockage des hydrocarbures liquides ou gazeux.

Le FDID est doté de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie technique et financière.

Il est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé des Hydrocarbures et comprend :

  • un Conseil d’Administration ;
  • une Direction Générale ;
  • une Agence Comptable.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, un projet de décret portant création et organisation de l’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Mandilou.

Pris en application de la loi 004/98 du 20 février 1998 portant organisation générale de la Défense Nationale et de la Sécurité Publique, le présent décret permettra aux forces armées de disposer d’une structure de formation d’officiers.

L’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Mandilou, en abrégé « ENFOMA », est un établissement de formation militaire dont la vocation principale est :

  • la formation initiale d’officiers de différentes composantes des Forces de Défense admis dans les conditions fixées par le statut particulier des militaires ;
  • le perfectionnement permanent, par les stages de recyclage, des séminaires, des colloques des cadres officiers de l’ensemble des Forces de Défense.

L’ENFOMA est placée sous l’autorité du Chef d’Etat Major Général des Forces Armées.

L’ENFOMA est structuré ainsi qu’il suit :

  • le Cabinet du Commandant de l’Ecole ;
  • la Direction des Etudes ;
  • la Direction des Services Techniques ;
  • la Direction des Services Administratifs et Financiers ;
  • la Compagnie de Soutien Général.
Paragraphe 7: 

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME ADMINISTRATIVE ET DE LA MODERNISATION DES CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’adoption des deux (2) projets de décrets suivants :

  • le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels ;
  • le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale de la Fonction Publique.

Le premier projet de décret qui se justifie par l’abrogation du décret n° 0327/PR/MBCPFP du 28 février 2013 portant attributions et organisation du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Ce texte vise entre autres :

  • le renforcement  des missions existantes, notamment en ce qui concerne la réforme administrative, en mettant en place des outils de valorisation et d’évaluation des agents publics ;
  • la modernisation des cadres juridiques et Institutionnels, en repensant leurs cadres, pour parvenir à un niveau appréciable de qualité de services.

Pour ce qui est du second texte, il  permet la réorganisation de la Direction Générale de la Fonction Publique, en redéfinissant ses attributions et organes ; il fixe le cadre organique et institutionnel autorisant la réalisation desdites réformes.

La Direction Générale de la Fonction Publique, en abrégé, « DGFP » comprend :

  • les services d’appui ;
  • les services centraux ;
  • les services territoriaux.
Titre paragraphe 8: 
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
Paragraphe 8: 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé la nomination de Monsieur André Henrique GOMES DA FONSECA, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Recife-PE au Brésil.

MINISTERE DE LA FORÊT, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à Monsieur le Ministre pour la célébration, à Ntoum, le 27 Septembre 2014, de la Journée Mondiale des Rivières (World Rivers Day) sous le thème « Une Rivière Saine pour une Santé Saine ».

MINISTERE DE LA SANTE

Monsieur le Ministre a obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, d’un atelier sous-régional d’orientation sur la préparation et la riposte à l’épidémie d’Ebola, rencontre prévue du 24 au 26 septembre 2014 à Libreville.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

Paragraphe 9: 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

CABINET DU PRESIDENT

-    Directeur de Cabinet : M. Alexandre MATSINGA, Administrateur Economique et Financier.

-    Directeur de Cabinet Adjoint : M. Marcel MANDZA, Professeur du second Degré Général, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant.

-    Secrétaire Particulière du Président : Mme Germaine SIBA MAVICKANA, Assistante de Direction.

-    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme ANGUE NDONG, Assistante de Direction Bilingue.

-    Chargés de Missions :

MM. :
•    Joseph MOUGUIAMA MANGAMA ;
•    Fred MOUCKAGNI DINZAMBOU :
•    Jean Félix NKOROUNA
•    Jean Louis MOULENDA GUIDZOUMBA ;
•    Mme Amélie GUIGNANGA.

-    Attachés de Cabinet :

MM. :
•    Pierre Marie ABOGHE NDONG ;
•    François IBINGA.

-    Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
•    Jeanne Euphrasie NZAGOULOUGA ;
•    Judith NZINGAMENOU MANDJI.

-    Conseiller Particulier du Président : M. Jean de Dieu NDEDI.

-    Conseiller Technique du Président : M. Toussaint MBINA.

-    Chargées d’Etudes   :

Mmes :
•    Marie Louise DIBOUNGA ;
•    Lydie Paule NTSOYINA KOUMBA.

CABINET DU VICE-PRESIDENT

-    Secrétaire Particulière : Brigadier-Chef Raymonde-Francine ADETELADIONE.

-    Attaché de Cabinet : M. Rufin Pierre NGOMA.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE FIDELE ETCHENDA

-    Secrétaire Particulière : Sergent-Chef-Major de l’Armée de l’Air Julie KAMA, confirmée.

-    Attaché de Cabinet : M. Pascal DIAMBOU.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE FAUSTIN ONANGA

-    Secrétaire Particulière : Mme Beatrice NIASSY DJIKILI épouse ADETONONAH.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE EDWIGE LYDIE IGNANGA

-    Secrétaire Particulière : Mme Brigitte BABIKA BIGNOUMBA, confirmée.

-    Attaché de Cabinet : M. Bill KINGA MBADINGA, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant, confirmé.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE GILLES TERENCE NZOGHE

-    Secrétaire Particulière : Mme Joséphine ANTONIO, confirmée.

-    Attaché de Cabinet : M. Paul TCHIKAYA KIKI, confirmé.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE GODEL INANGA YENDIYIK’A

-    Secrétaire Particulière : Mme Marie Christine NZE AKOGHA, confirmée.

-    Attaché de Cabinet : Mme Gilberte EYANG ETOUGHE, confirmée.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE TOUSSAINT OBAME NANG

-    Secrétaire Particulière : Mme Rachel MAGANGA MABINGO.

-    Attaché de Cabinet : M. Paulin ETOUGHET, confirmé.

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE JEAN DE DIEU NDONG OVONO

-    Secrétaire Particulière : Mme Brigitte MATCHANGA, confirmée.

-    Attaché de Cabinet : M. Augustin OYONO NKOGHE, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant du Second Degré Technique.
MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

AGENCE GABONAISE DE PRESSE

-    Président du Conseil d’Administration : M. Jacques SIMA, en remplacement de M. Lin Joël NDEMBET.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

CABINET DU MINISTRE

-    Conseiller en Communication : M. Emile BOULINGUI KOUMBA, en remplacement de M. TOUSSAINT MBINA.

SECRETARIAT GENERAL

-    Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Henri DITSOUGOU DI MBONGOU, en remplacement de M. Jacob Urbain MADOUNGOU, remis à la disposition de son administration d’origine.
DIRECTION GENERALE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE

-    Directeur Général Adjoint 1 : M. Julien MISSENGUE PENDI, Administrateur Civil.

-    Directeur de la Tutelle des Collectivités Locales : M. Hans DIKARADO, en remplacement de Mme Nicole Béatrice MOUSSAVOU.

-    Directeur de la Documentation et des Frontières : M. Arcadius MOUSSIROU, en remplacement du Général de Brigade Séraphin ASSELE.

-    Chargé d’Etudes du Directeur Général : M. Jean Boniface NGOME, précédemment Préfet du Département du Komo Kango.

-    Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mlle Lysiane Phélise NIAMBINOUNGOUNI.

-    M. Jean de Dieu MBOUROU, est remis à la disposition du Cabinet du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime.

Paragraphe 10: 

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE

-    Directeur Général : M. MATOUMBA DIYABI, en remplacement de M. Jérôme EKEKANG EDANE, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Directeur Général Adjoint : Mme Rosine LOUMBI, Administrateur Civil en Chef.

-    Directeur de la Prévention des Risques et Menaces : M. François Olivier ABOGUE NTUTUM.

DIRECTION GENERALE DES ELECTIONS

-    Directeur Général Adjoint : M. Joseph NYOUNDOU, précédemment Chargé d’Etudes du Secrétaire Général, en remplacement de M. Jean Hilaire NYAMA KOMBILA, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Directeur des Elections : Mme Nicole Béatrice MOUSSAVOU, précédemment Directeur de la Tutelle des Collectivités Locales.
DIRECTION GENERALE DE L’ASSISTANCE AUX MUNICIPALITES

-    Directeur Général Adjoint : M. Olivier BASSIVA, précédemment Préfet du Département de l’Okano.
INSPECTION GENERALE DES SERVICES

-    Inspecteur Général des Services : M. Théophile NGOMO.

-    Inspecteur Général des Services Adjoint 1 : M. Victorien KOUMBA PAMBO, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant, en remplacement de M. Sylvestre AMBILA OSSAMI, remis à la disposition de son administration d’origine.

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME ET PERMANENTE

-    Secrétaire Général Adjoint : M. Jean Maurice AYINE, Administrateur Civil en Chef, en remplacement de M. Jean Martin MBA NZOGHE.

CABINET DE L’INSPECTEUR GENERAL

-    Directeur de Cabinet : Lieutenant-Colonel Michel BIBE NDZENG.

-    Conseillers :
•    Commandant Firmin MAGAMBOU ;
•    Commandant Jean Louis MOUBEYI MOUELE.
ETAT-MAJOR DE L’INSPECTION GENERALE DES FORCES DE POLICE

-    Secrétaire de Coordination : Commandant Pierre KOUNDOU EGOHANG.

INSPECTION DU CONTROLE, DES CONSEILS ET DE LA POLICE MILITAIRE

-    Inspecteur : Lieutenant-colonel Guy Germain PAMBOU.

INSPECTION DES ENQUETES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES

-    Inspecteur : Colonel Alexis MBOUMBA MOUKAGNI.

-    Secrétaire de Coordination : Lieutenant NGNANGUI MANGA Georgette.

INSPECTION DU PATRIMOINE ET DES AUDITS

-    Inspecteur : Lieutenant-colonel Alphonse KOUAGUI.

INSPECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DU CONTENTIEUX, DES ETUDES ET DES STATISTIQUES

-    Inspecteur : Lieutenant-colonel Justin SENDJE.

MINISTERE DES TRANSPORTS

HAUTE AUTORITE DE L’AEROPORT DE LIBREVILLE

-    Secrétaire Permanent : Général de Brigade Francis MBOU, précédemment Conseiller du Ministre de l’Intérieur.

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

-    Directeur Général : Mme Clémence LOUPDY MATIGA, précédemment Directeur Général Adjoint 1.

GABON PORT MANAGEMENT

-    Président du Conseil d’Administration : M. Joseph MOUTANDOU MBOUMBA.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Résumé: 
Vendredi 19 septembre, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres s’est réuni dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Gouvernement
Thème 3: 
Conseil des Ministres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Ali Bongo Ondimba aux Nations Unies

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

New York, le 21 septembre 2014 – La 69ème Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte le 16 septembre 2014 à New York avec comme évènements marquants de cette session ordinaire, la première Conférence mondiale sur les peuples autochtones les 22-23 septembre 2014, le Sommet sur le Climat « Accélérer l’action » le 23 septembre 2014, et enfin le « débat général » du 24 au 26 septembre 2014 au cours duquel le président Ali BONGO ONDIMBA interviendra.

Titre paragraphe 1: 
Des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au programme de développement pour l’après 2015
Paragraphe 1: 

Sous la présidence de Sam KAHAMBA KUTESA, Ministre des Affaires étrangères ougandais, les travaux de la 69ème Assemblée générale des Nations Unies se dérouleront du 16 au 1er octobre 2014 sous le thème Réaliser et mettre en œuvre un programme transformateur de développement pour l'après-2015. Après les progrès enregistrés grâce à la mise en œuvre des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à savoir : éliminer l’extrême pauvreté, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, santé maternelle, VIH-SIDA-Paludisme, environnement, partenariat mondial pour le développement, les efforts soutenus des dirigeants pour atteindre les objectifs fixés se poursuivront avec le programme de développement pour l'après-2015 qui sera centré sur le développement durable : un développement économique inclusif, un développement social inclusif, la paix et la sécurité, et la durabilité de l’environnement.

Titre paragraphe 2: 
Une politique nationale qui cadre avec l’agenda international
Paragraphe 2: 

A un peu plus d’un an de l’échéance pour la réalisation des OMD, les chefs d’Etat sont appelés à adopter le programme ambitieux pour l’après 2015 qui vise à améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Ce programme, en phase avec la politique menée par le chef de l’Etat en faveur de la population gabonaise, abordera de nombreuses problématiques : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques et protéger les océans et les forêts.

Promulgation de la loi sur le développement durable pour le bien-être des générations actuelles et futures, stratégie d’investissement humain, extension de la Prime d’incitation à la performance à plus de 30 000 fonctionnaires, tenue des premières Assises sociales du Gabon suivies de mesures à fort impact dans les domaines du social, de l’éducation et de la santé pour les Gabonais économiquement faibles ou fragilisés, le chef de l’Etat gabonais s’est déjà engagé à apporter des solutions concrètes aux attentes de notre jeunesse, à la détresse des familles sans ressources, à l'espoir de ces femmes et de ces hommes qui veulent entreprendre.

Titre paragraphe 3: 
Les enjeux
Paragraphe 3: 

Avant de se présenter à la tribune des Nations Unies le jeudi 25 septembre lors du débat général, le Président de la République prendra part au New York Forum, au Sommet sur le Climat, à un débat sur le climat, la santé et l’emploi qu’il co-présidera avec la Finlande, à la Clinton Global « initiative pour la protection des éléphants », et à différentes réunions de haut niveau.

Pendant cette semaine onusienne, le numéro un gabonais sera la voix du Gabon dont l’ambition est d’assurer le bien-être des populations en intégrant le développement social et économique, la conservation et la protection de l’environnement.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
ONU
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

New York Forum : participation du Président de la République

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

New York, le 21 septembre 2014 – Le président de la République a pris part ce dimanche 21 septembre 2014 à la quatrième édition du New York Forum. A cette occasion une centaine de participants parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement, des hommes et des femmes d’affaires ont pu s’entretenir sur les problématiques actuelles du monde. Le numéro un gabonais s’est exprimé sur les thèmes de « la technologie et l’emploi » mais aussi sur « le changement climatique ».

Titre paragraphe 1: 
Former la jeunesse gabonaise et développer le secteur agricole
Paragraphe 1: 

« Notre plus grand challenge est de pouvoir créer des emplois pour notre jeunesse qui représente la majorité de la population gabonaise », a lancé le président de la République dans son propos liminaire. Il aura ensuite précisé que l’investissement dans l’éducation est une priorité avec pour conséquence voulue un plus grand accès à l’enseignement supérieur et technique d’une part et une meilleure adéquation formation-emploi d’autre part pour une jeunesse gabonaise mieux armée pour relever les défis du futur.

Parlant du domaine agricole, également pourvoyeuse d’emplois, Ali BONGO ONDIMBA a insisté sur la nécessité de moderniser nos méthodes vers une agriculture « automatisée » qui requiert une main d’œuvre qualifiée.

Image paragraphe 1: 
Titre paragraphe 2: 
Changement climatique : action du gouvernement et mobilisation de tous
Paragraphe 2: 

Dans la deuxième partie de son discours, le président de la République a réitéré sa volonté de lutter contre les changements climatiques et mis en exergue les combats qu’il livre actuellement : la préservation de nos forêts, la réduction des gaz torchés, la réduction des émissions de gaz issues de la production de l’électricité et le développement durable.

« Nous espérons que d’autres pays ainsi que le secteur privé se joindront à nous afin de changer le cours de l’histoire », a lancé en épilogue le président Ali BONGO ONDIMBA comme une invitation à une prise de conscience collective de tous les acteurs et de la communauté internationale.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le président gabonais s’est exprimé sur les thèmes de « la technologie et l’emploi » mais aussi sur « le changement climatique ».
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Economie
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Ali Bongo Ondimba devant l'Assemblée des Nations Unies

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

New York, le 25 septembre 2014 – A la tribune de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Ali BONGO ONDIMBA s’est exprimé sur les thèmes du développement du Gabon, du renforcement de la bonne gouvernance, les conflits qui sévissent sur le continent et au-delà et enfin sur la fièvre hémorragique Ebola.

Titre paragraphe 1: 
Concilier diversification et développement
Paragraphe 1: 

Devant l’assemblée générale, le président de la République s’est réjoui que les priorités africaines, à savoir : l’éradication de l’extrême pauvreté, la promotion d’une agriculture durable, l’industrialisation et la protection de l’environnement, figurent en bonne place dans le rapport adopté par l’Assemblée générale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il a notamment rappelé que le Gabon est lancé depuis 2009 dans la mise en œuvre de ces objectifs. Les ambitions sont affichées et en phase avec l’agenda post-2015 : diminuer, d’ici à 2025, plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre produit par chaque Gabonais, et consentir à des efforts particuliers dans les domaines de l’éducation et la formation pour renforcer l’employabilité. Aussi, le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et la pisciculture permettra d’assurer une sécurité alimentaire durable.

Titre paragraphe 2: 
Renforcement de la bonne gouvernanc
Paragraphe 2: 

« Il est notoire que tous ces efforts ne peuvent véritablement prospérer que dans un environnement politique, économique et social où règne la bonne gouvernance » a lancé Ali BONGO ONDIMBA. Aussi a-t-il rappelé, le Gabon fait de la lutte contre la corruption une priorité et s’est doté d’instruments institutionnels tels que la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite dont la mission est de « garantir la transparence et l’obligation de reddition dans la gestion des deniers publics ».

Titre paragraphe 3: 
Pour la paix et la sécurité
Paragraphe 3: 

Soucieux des bonnes relations avec les pays voisins, Ali BONGO ONDIMBA s’est félicité des avancées vers la résolution des conflits en République centrafricaine, au Mali, au Sahara occidental et au Sud Soudan. Il a par ailleurs demandé la levée de l’embargo contre Cuba après avoir formulé le vœu de voir la trêve entre l’Etat d’Israël et le Hamas mener vers la création d’un Etat palestinien « existant en bonne intelligence aux côtés d’Israël, dans la paix et la sécurité ».
Face à la menace sans cesse grandissante que représentent Boko Haram et l’Etat islamiste, le président de la République appelle à une action concertée et coordonnée de la communauté internationale. « Mon pays réitère son soutien aux efforts internationaux ainsi menés et réaffirme sa ferme condamnation des actes terroristes sous toutes ses formes et manifestations », a-t-il conclu.

Titre paragraphe 4: 
Mobilisation générale contre Ebola
Paragraphe 4: 

Lors du Débat général et pendant la réunion de Haut Niveau sur la lutte contre le Virus Ebola, Ali BONGO ONDIMBA propose de mettre à disposition le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) dirigé par le Dr. Eric LEROY, spécialiste des maladies virales émergentes.

La menace que pose Ebola étant globale, les ripostes nationales devraient être relayées par une mobilisation générale au niveau planétaire.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
ONU
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

La croissance économique gabonaise au service de la jeunesse innovante

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 2 octobre 2014 – L’incubateur national des jeunes entreprises (GaBIL), véritable accélérateur de projets générateurs d’emplois, a ouvert ses portes à Libreville le 1er octobre 2014. Concrétisation des orientations données par le Président de la République lors de la remise du Document de politique nationale de la jeunesse du Gabon en février 2013, le Gabon Business Innovation Lab. est un atout majeur pour l’implémentation de la Stratégie d’investissement humain, en lien avec le secteur privé, le monde associatif et l’expertise internationale.

Paragraphe 1: 

Avec un taux de croissance prévu de 8,5% en 2015 et l’impulsion de l’investissement privé en progression estimée de 12,9%, la dynamique économique du Gabon doit féconder les espoirs des jeunes entreprenants et des nouveaux entrepreneurs bien décidés à prendre toute leur part de réussite dans l’essor national.

Paragraphe 2: 

« Le futur de l’Afrique dépend de la capacité de la jeunesse à innover et à entreprendre» : reçu cinq sur cinq, le message d’Ali Bongo Ondimba trouve sa matérialisation dans l’ouverture – séquencée sur le dernier trimestre 2014 – de la première structure d’appui multisectoriel à la création d’entreprises génératrices de revenus. Dès la mi-octobre, des sessions d’accompagnement seront organisées à Likouala, sur le site qui abrite également la cellule de coordination du Grand Prix de l’Excellence.

Paragraphe 3: 

Convaincu que « l’investissement dans la jeunesse est celui qui a le plus haut rendement en matière de développement, car il s’agit du capital humain », le Président de la République n’a de cesse de mobiliser les énergies des secteurs public et privé pour répondre aux attentes exprimées lors du Forum national de la jeunesse en septembre 2011. Illustration de cette ambition aboutie, l’incubateur conjugue les moyens de l’État, qui met à disposition un bâtiment entièrement rénové et équipé de matériels bureautiques et informatiques, l’expertise de JA Gabon, membre du réseau mondial Junior Achievement Worldwide, qui a été désigné comme opérateur exclusif du GaBIL et l’apport attendu des entreprises privées dans le cadre des exigences RSE (responsabilité sociétales des entreprises).

Paragraphe 4: 

Engagée dès l’origine dans la préfiguration d’un incubateur national, pionnière en matière de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, l’APJA conserve ses attributions prescriptrices essentielles pour une meilleure intégration économique et souscrit pleinement à la directive du Président de la République de garantir la crédibilité du programme d’incubation dans le cadre d’un partenariat technique international.

Paragraphe 5: 

Une stratégie globale d’attractivité et d’emploi – action 53 du PSGE « Promotion de l’entrepreneuriat » – est en place au niveau national, qui agrège le partenariat avec la Banque mondiale au travers du Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) et les missions de la nouvelle Agence nationale pour les investissements internationaux.

Paragraphe 6: 

Alliance synergique pour une redistribution plus juste des fruits de la croissance, la Stratégie d’investissement humain est au cœur du Pacte social proposé aux Gabonaises et aux Gabonais par Ali Bongo Ondimba. « Il faut que vous ayez confiance en votre potentiel. Il faut croire en votre capacité de réaliser vos rêves».

Paragraphe 7: 

Vous êtes jeune ?
Vous avez une idée ?
Vous avez un incubateur !

Paragraphe 8: 

NDLR - Un incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
L’incubateur national des jeunes entreprises (GaBIL), véritable accélérateur de projets générateurs d’emplois, a ouvert ses portes à Libreville le 1er octobre 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Evénements
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Emergent

Indice Ibrahim de la Gouvernance : Le leadership gabonais et les défis

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 4 octobre 2014 – Le Gabon demeure en tête de la CEMAC au classement 2014 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG). Depuis 2009, la progression est particulièrement remarquable dans les domaines « Développement humain » et « Sécurité et état de droit ». Par rapport à l’année dernière, on enregistre un recul dans la catégorie « Participation et droits de l’homme », notamment pour le facteur de la parité. Instrument décisionnel, l’IAAG constitue un cadre d’analyse qui facilite l’évaluation des politiques publiques. Et qui invite donc le nouveau gouvernement gabonais à redoubler d’effort dans certains secteurs.

Paragraphe 1: 

Produit à partir d’une centaine de variables établies par trente institutions indépendantes africaines et internationales, l’indice annuel de la fondation Mo Ibrahim (Londres) témoigne d’une progression globale du niveau de gouvernance au Gabon entre 2009 et 2013, au diapason de la tendance continentale. « Une dynamique qui doit maintenant bénéficier à l’ensemble des populations du continent», souligne le Sud-africain Jay Naidoo, membre du conseil d’administration de la fondation. Le souci d’une croissance mieux distribuée et l’ambition d’un développement équitable se trouvent justement au cœur du Pacte social que le Président de la République a proposé à ses compatriotes.

Image paragraphe 1: 
Paragraphe 2: 

L’IAAG 2014, qui place le Gabon au 27e rang avec un score de 51/100 (moyenne sous-régionale 41,4/100), est le fruit de l’analyse des données de l’année 2013. Le tableau ci-haut offre une lecture tendancielle depuis l’année 2009, faisant apparaître un classement avantageux dans les secteurs de la sécurité individuelle (8e en Afrique), de la sécurité nationale (13e), de la santé (13e), des infrastructures (17e) et de l’état de droit (20e).

Paragraphe 3: 

Avec une note intermédiaire, l’enseignement (21e) et la protection sociale (24e) sont en progression, laissant loin derrière des secteurs comme la redevabilité, la parité, la gestion publique, l’environnement des entreprises ou encore le secteur agricole. Parfaitement informé de ces carences, le Chef de l’État suivra avec grande attention l’application des directives données à la nouvelle équipe gouvernementale pour la mise en œuvre de la réforme de l’État, l’amélioration du climat des affaires et le déploiement de plusieurs projets agro-industriels.

Paragraphe 4: 

Comme l’indique Mo Ibrahim, « le continent africain progresse, mais l’histoire est complexe et ne correspond pas nécessairement aux stéréotypes courants ». Ainsi des performances dans la catégorie « Développement économique durable », qui ont passé le témoin à un autre moteur de gouvernance, le « Développement humain ». Situation observée partout en Afrique par les analystes de l’IAAG, caractérisée par une progression depuis 2009 au Gabon des indicateurs Santé (+6,1) et Protection sociale (+2,4). Les dispositions annoncées en 2014 par le Président Ali Bongo Ondimba en clôture des Assises sociales (famille, santé, insertion professionnelle) viendront, sans nul doute, renforcer cette tendance lors de la publication de l’Indice 2015.

Titre paragraphe 5: 
CE QU’IL FAUT RETENIR
Paragraphe 5: 

Le Gabon…

  • obtient son score le plus élevé dans la catégorie Développement humain (62,8) et son meilleur classement dans la catégorie Développement humain (18e sur 52).
  • obtient son score le plus faible dans la catégorie Développement économique durable (41,5) et son plus mauvais classement dans la catégorie Développement économique durable (34e sur 52).
  • obtient son score le plus élevé dans la sous-catégorie Sécurité nationale (89,9) et son meilleur classement dans la sous-catégorie Sécurité individuelle (8e sur 52).
  • obtient son score le plus faible dans la sous-catégorie Redevabilité (33,3) et son plus mauvais classement dans la sous-catégorie Secteur agricole (41e sur 52).
  • obtient son score le plus amélioré dans la catégorie Sécurité et état de droit (+3,7 points) et son score le plus détérioré dans la catégorie Développement économique durable (+0,1 points) depuis 2009. Ce pays n'a connu aucune détérioration dans une catégorie depuis 2009.
  • obtient son score le plus amélioré dans la sous-catégorie Sécurité individuelle (+15,9 points) et son score le plus détérioré dans la sous-catégorie Sécurité nationale (-5,0 points) depuis 2009.
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le Gabon demeure en tête de la CEMAC au classement 2014 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG).
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Bonne gouvernance
Thème 2: 
Organismes
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Autre

Communiqué final du Conseil des Ministres du 6 octobre 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Lundi, le 06 octobre 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Paragraphe 1: 

Réaffirmant sa ferme et constante volonté d’œuvrer inlassablement à faire du Gabon un pays Emergent à l’horizon 2025, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, après avoir félicité aussi bien le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et les Ministres reconduits, comme ceux qui ont été nouvellement nommés, a instruit l’ensemble du Gouvernement à accomplir les missions qui leur sont fixées par le Constitution, par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) ainsi que par les lois et règlements.

L’action du Gouvernement, placée sous le triple sceau de la responsabilité, de la cohésion et de la solidarité, doit assurer la consolidation et l’accélération des différents programmes de satisfaction des légitimes attentes du peuple gabonais.

Invités à faire davantage preuve de patriotisme, d’engagement sans faille aucune, de dévouement, de loyauté et de respect des Institutions et des procédures, les membres du Gouvernement ont été instruits par le Chef de l’Etat, de s’approprier la feuille de route aux fins d’accélérer la mise en œuvre des actions prioritaires, à savoir :

• finaliser et adopter les lois d’orientation et de programmation des axes du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) ;

• assister les populations les plus vulnérables aux fins de subvenir à leurs besoins alimentaires, sanitaires et éducatifs, par la mise en place des programmes intégrés sur la protection des personnes âgées, des orphelins et des handicapés, afin de faire face au délitement des liens sociaux traditionnels ;

• aider les populations économiquement faibles à développer des activités génératrices de revenus sur l’ensemble du territoire national, par une offre de financement diversifiée pour soutenir les projets dans les domaines à fort potentiel d’emplois tels que l’agriculture, l’élevage, le pêche, l’artisanat ainsi que les services et les petites transformations ;

• réduire les inégalités d’accès aux services publics de base notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les zones défavorisées de nos villes mais aussi de nos villages ;

• poursuivre la réforme du système de rémunération et des primes de toute nature qui devront dorénavant prendre en compte les notions de risque, de pénibilité, de performance et de mérite ;

• poursuivre la réforme engagée de certaines subventions, notamment celles liées aux produits pétroliers afin de les mettre en adéquation avec nos politiques publiques et en particulier avec le nouveau Pacte Social ;

• ouvrir le chantier relatif au nouveau Code du travail en concertation avec les organisations patronales et les syndicats de travailleurs ;

• renégocier les conventions collectives par secteur d’activité afin de les adapter au nouvel environnement économique national et international, pour favoriser la compétitivité de nos entreprises ;

• poursuivre la réforme du système d’enseignement et de formation professionnelle ;

• ouvrir le chantier sur la réforme du territoire en adéquation avec le renforcement de la déconcentration et la mise en œuvre de la décentralisation ;

• renforcer la sécurité des personnes et des biens et lutter davantage contre l’immigration clandestine et les comportements déviants ;

• légaliser le mariage coutumier afin de renforcer la protection des conjoints et des enfants ;

• adopter une loi pour lutter contre la xénophobie et le tribalisme.

Paragraphe 2: 

La réalisation de cette importante feuille de route doit être menée dans une approche participative, d’échanges avec les partenaires multiformes dans le cadre d’un plan gouvernemental de communication proactive et réactive ; en somme, « SAVOIR FAIRE ET FAIRE SAVOIR » doivent être un devoir et une obligation pour l’ensemble du Gouvernement afin de mieux édifier le peuple gabonais sur les choix opérés, les résultats attendus et l’évaluation de ces derniers à échéances précises.

Enfin, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rappelé à chacun et à tous que depuis Son accession à la Magistrature Suprême, seuls le résultat et la performance, au profit du peuple souverain, comptent.

JE VOUS REMERCIE.

Titre paragraphe 3: 
Nouveau gouvernement gabonais
Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Gouvernement
Thème 3: 
Conseil des Ministres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Communiqué final du Conseil des Ministres du 10 octobre 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Vendredi, le 10 Octobre 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Paragraphe 1: 

Le Conseil des Ministres s’est réjoui du passage effectif, du Gabon à la norme 4 G, en matière de téléphonie mobile, à Gabon Télécom.

Le Conseil des Ministres saisit cette occasion pour encourager les autres opérateurs à accélérer la migration vers la même norme.

Ce passage à la technologie 4 G, conformément à l’objectif 17 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans le pilier « Gabon des Services », contribuera à « Faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique et de la communication » et permettra de mieux intégrer la dimension numérique dans toutes les politiques publiques.

Titre paragraphe 2: 
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Paragraphe 2: 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) projets de décrets suivants :

- le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture ;

- le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture.

Le premier projet de décret confère à la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture, la mission de concevoir et de suivre la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de pêche et d’aquaculture.

L’innovation majeure apportée à cette entité consiste en la création de nouvelles directions techniques que sont :

- la Direction des Pêches Maritimes ;
- la Direction des Pêches Continentales et de l’Aquaculture ;
- la Direction des Evaluations et des Aménagements ;
- la Direction de la qualité et des Industries de Transformation des Produits Halieutiques.

Le second décret quant à lui, pris en application de la loi n° 020/2005 du 3 Janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services publics, porte création de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture, en abrégé « ANPA ».

L’ANPA a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la pêche et l’aquaculture.

L’ANPA est un établissement à caractère administratif, dotée de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie administrative et financière.

Elle se structure ainsi qu’il suit :

- le Conseil d’Administration ;
- la Direction Générale ;
- les Etablissements rattachés ou sous tutelle ;
- l’Agence Comptable.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’adoption du projet de loi modifiant la loi n° 21/96 portant fixation et répartition des sièges de Sénateurs.

En effet, la suppression du Département du Cap et de la Commune du Cap Estarias, dans la Province de l’Estuaire, par l’Ordonnance n° 008/PR/2013 du 21 février 2013 dans les périmètres fixés par celle-ci, entraine l’attribution du siège de Sénateur, naguère dévolu à ces entités, à la Commune d’Akanda, créée par la même Ordonnance.

Aussi, les dispositions de l’article 3 de la loi n° 21/96 du 15 avril 1996 portant fixation et répartition des sièges de sénateurs sont modifiées et se lisent désormais comme suit :

« Article 3 nouveau : le nombre de sénateurs à élire dans chaque commune et département est fixé ainsi qu’il suit :

Province de l’Estuaire (19)
- Commune de Libreville (2 par arrondissement) : 12
- Commune de Ntoum : 01
- Commune d’Owendo : 01
- Commune d’Akanda : 01
- Département du Como (Kango) : 01
- Département du Como-Mondah (Ntoum) : 01
- Département de la Noya (Cocobeach) : 01
- Département du Como-Océan : 01 ».

MINISTERE DE LA FORET, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES

Suite à la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création, attributions et organisation des Directions Centrales de l’Environnement dans les Ministères.

Les missions principales desdites directions sont entre autres de :
- conseiller et assister les responsables d’unités administratives dans la mise en œuvre de la politique environnementale du Gouvernement ;

- contribuer à la promotion des bonnes pratiques environnementales, de l’information et de l’éducation du public en matière d’environnement et de protection de la nature.

Les Directions Centrales de l’Environnement fonctionnent de la manière suivante :
- le Service Conformité ;
- le Service Veille et Suivi ;
- le Service Programmes Spéciaux.
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le Projet de Loi de Finances (PLF), exercice 2015.

Ledit Projet de Loi repose sur un cadrage macroéconomique et budgétaire, traduisant la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment à travers l’exécution du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI), de la Stratégie Nationale d’Industrialisation et de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG), tout en assurant un fonctionnement régulier de l’Administration.

De même, le Projet de Loi de Finances 2015 consacre la mise en place effective de la budgétisation par objectifs de programme comme nouveau mode de gestion des finances publiques en République Gabonaise.

Cette évolution consacre l’affectation des crédits aux politiques publiques déclinées en Missions, Programmes et Actions (MPA) en lieu et place des entités administratives comme précédemment. Par ailleurs, la budgétisation par objectifs de programme permet de traiter et de présenter les opérations financières de l’Etat en distinguant les opérations purement budgétaires des opérations de trésorerie et de financement.

Aussi, le Projet de Loi de Finances 2015 est-il présenté en tenant compte de la nécessité de maitriser les dépenses courantes par la poursuite du chantier de l’assainissement des finances publiques, à travers notamment les audits déjà initiés en 2014.

Ainsi, pour l’année 2015, les estimations du cadrage macroéconomique affichent-elles des opérations financières prévisionnelles équilibrées à 3.188,7 milliards de F.cfa contre un niveau de2.954,6 milliards de F.cfa en 2014, soit une hausse de 234,1 milliards de F.cfa.

Arrêtées en équilibre à 2.644,3 milliards de FCFA, les opérations budgétaires connaissent une progression de 5,1% par rapport à 2014.

Les dépenses de fonctionnement, comprenant les dépenses de rémunération, les biens et services et les dépenses de transfert, sont-elles évaluées à 1.643,7 milliards de F.cfa (soit 51,54% du budget global) et enregistrent une hausse de 306,8 milliards de FCFA par rapport au niveau affiché dans la loi de finances rectificative 2014.

Les dépenses d’investissement, quant à elles, se caractérisent par un relèvement de 66,4 milliards de F.cfa pour se situer à 693,5 milliards de F.cfa (soit près de 22% du budget global), dont 256,9 milliards de F.cfa au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs.

L’accroissement de la dépense d’investissement servira principalement à accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur National des Infrastructures et du Pacte Social. Il est prévu notamment de :

• développer les infrastructures de transports, énergétiques et hydrauliques ;

• développer le secteur productif à travers la diversification de la base productive de l’économie ;

• renforcer les systèmes éducatif et de santé ;

• renforcer la campagne de construction de logements sociaux ;

• intensifier la phase active de la mise en oeuvre du Pacte Social en mettant en relief les volets 1 (filets de protection sociale), 2 (activités génératrices de revenus), 3 (minimas sociaux) ; et quatre (4) (politiques ciblées de travaux d’infrastructures) de la stratégie.

En baisse de 341,3 milliards de FCFA, les opérations de trésorerie et de financement hors prêts et avances font apparaître un niveau de charges de 586,2 milliards de FCFA contre 927,5 milliards de FCFA en 2014.

Par ailleurs, au regard de l’évolution des ressources propres de l’Etat, il a été décidé de mettre en place en 2015, un système de rationalisation de certaines dépenses de fonctionnement de l’administration, en vue de dégager des économies sans compromettre les résultats attendus de l’action publique.

L’objectif recherché réside dans la réalisation de marges budgétaires substantielles susceptibles d’être orientées vers le financement de projets structurants du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) nécessitant des ressources importantes.

Titre paragraphe 3: 
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
Paragraphe 3: 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Monsieur le Ministre a obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation du 29ème Colloque du Programme de Reconnaissance et des Equivalences des Diplômes couplé au 8ème Atelier de formation à l’Assurance Qualité, en Novembre 2014.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRIMATURE

SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

DIRECTION DE L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE.

- Conseiller, Directeur de l’Information Gouvernementale : Mme Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, ET DE LA DECENTRALISATION

PERSONNELS DE COMMANDEMENT

PROVINCE DE L’ESTUAIRE

- Gouverneur : M. Jacques Denis TSANGA, confirmé.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Jean Aimé FOULA, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant.

DEPARTEMENT DU COMO OCEAN (NDZOMOE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Félix RENDJOGO, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Gamba.

DEPARTEMENT DU KOMO-KANGO

- Secrétaire Général de Préfecture : Mme Adélaïde Chantal NGOVET épouse NKOGHE.

PROVINCE DU HAUT OGOOUE

- Gouverneur : M. Bertrand MOUNDOUNGA, confirmé.

DEPARTEMENT DE LA DJOURI AGNILI (BONGOVILLE)

- Préfet : M. Joseph MATSIEGUI BOUSSAMBA, confirmé.

DEPARTEMENT DES PLATEAUX (LECONI)

- Préfet M. Jean Pierre ONDOUNDA, en remplacement de Monsieur Jean de Dieu MOUILI, remis à la disposition de son administration d’origine.

DEPARTEMENT DE LA SEBE-BRIKOLO (OKONDJA)

- Préfet : M. Achille MINDZONGO, en remplacement de Monsieur Eric André NZUE remis à la disposition de son administration d’origine ;

DEPARTEMENT DE LEKOKO (BAKOUMBA)

- Préfet : M. François OMPATA, en remplacement de M. Louis Lylian Barros MATHAS.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

- Gouverneur : M. Benjamin NZIGOU, Administrateur Civil en Chef.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Roger MAYILA.

DEPARTEMENT DE NDOLOU (MANDJI)

- Préfet : M. Raymond BIMBOUNDZA, précédemment préfet du Département de la Doutsila, en remplacement de M. Bernard IKANIA NDOTSI.

DEPARTEMENT DE L’OGOULOU (MIMONGO)

- Préfet : M. Emile MBOU, en remplacement de M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU.

DEPARTEMENT DE LA MOUGALABA (GUIETSOU)

- Préfet : M. Louis Lylian Barros MATHAS, précédemment préfet du Département de Lekoko, en remplacement de M. Jean Roger NGUEMBI NGUEMBI.

DEPARTEMENT DE LA DOLA (NDENDE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Elie NZIENGUI.

DEPARTEMENT DE LA BOUMI-LOUETSI (MBIGOU)

- Préfet : M. Venant DIBANGOT, Administrateur Civil, en remplacement de M. Jean de Dieu MBATCHI BONGO.

PROVINCE DE LA NYANGA

- Gouverneur : M. Sany MEGWAZEB, en remplacement de M. Joseph GUEMBOTE MBOTE remis à la disposition de son administration d’origine.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Alphonse NDEME.

DEPARTEMENT DE LA DOUTSILA (MABANDA)

- Préfet : M. Bernard IKANIA NDOTSI, précédemment préfet Département de Ndolou, en remplacement de M. Raymond BIMBOUNDZA.

DEPARTEMENT DE LA DOUIGNY (MOABI)

- Secrétaire Général de la Préfecture : M. Yves MOUSSIROU MOUSSIROU, en remplacement de M. Bernard MAYAKA.

DEPARTEMENT DE MOUGOUTSI (TCHIBANGA)

- Préfet : M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU, en remplacement de M. Emile MBOU.

Madame Chantal PADOU, précédemment en service au Cabinet du Gouverneur de la Nyanga est remis à la disposition du Gouvernorat de la Ngounié.

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

- Gouverneur : M. Michel MOUGUIAMA, en remplacement de M. Ruffin MOUTESSAYIGOUE, remis à la disposition de son administration d’origine.

- Conseiller du Gouverneur : M. Laurent N’NOUME, précédemment Chef de Service des Collectivités Locales à la direction Générale de l’Administration du Territoire.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Arsène MVOUGHE EMANE, précédemment en service à l’Administration du Territoire.

DEPARTEMENT ZADIE

- Préfet : M. Jean Marie MAGNAGA, précédemment préfet du département de la Louétsi Bibaka, en remplacement de M. Georges Achille MINDZONGO.

DEPARTEMENT DE L’IVINDO (DISTRICT MAKEKEBAKWAKA)

- Sous-Préfet : M. Henri MOUSSONGA, en remplacement de M.Hervé MOUSSAVOU MAKANGA.

PROVINCE DE L’OGOOUE LOLO

- Gouverneur : M. Félix BIFENE-BIBANG, Ingénieur Géographe.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Alphonse NDEME.

DEPARTEMENT DE MULUNDU (LASTOURVILLE)

- Préfet : M. Jean MABIKA, en remplacement de M. Martial MASSAMBA remis à la disposition de son administration d’origine.

PROVINCE DE L’OGOOUE MARITIME

- Gouverneur : M. Martin BOGUIKOUMA, confirmé.

- Conseiller du Gouverneur : M. Bernard BISSIEMOU.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Modeste BINET.

DEPARTEMENT DE BENDJE

- Préfet : M. Philibert PAMBOU MOUSSOUNGOU, précédemment Secrétaire Général de la Province du Woleu Ntem, en remplacement de M. Joseph MOUELE.

DEPARTEMENT D’ETIMBOUE (OMBOUE)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Pierre EYO, en remplacement de M. Roger ASSONGO.

DEPARTEMENT DE NDOUGOU (GAMBA)

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Roger ASSONGO, précédemment Secrétaire Général de Préfecture à Omboué, en remplacement de M. Félix RENDJOGO.
PROVINCE DU WOLEU NTEM

- Gouverneur : M. Gustave MEVIANE M’OBIANG, confirmé.

- Secrétaire Général de Province : M. François ENGOUANG BIYIGHO, en remplacement de M. Philibert PAMBOU MOUSSOUNGOU.

- Chef de Cabinet du Gouverneur : M. Jean François BANGOUALI.

DEPARTEMENT DU WOLEU

- Secrétaire Général de Préfecture : M. Cyprien MEBOUNE M’ESSO.

DEPARTEMENT DU NTEM

DISTRICT DE BIKONDOM

- Sous-Prefet : M. Dagobert ESSONO NGUEMA, en remplacement de M. MAVIOGA NGUEMBI

DISTRICT DE MEYO KIE

Sous-Préfet : M. Martin MBA MENGUE, en remplacement de M. Jean MEYE M’EBANG.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES MEDICALES DE FRANCEVILLE (C.I.R.M.F.)

- Président du Conseil d’Administration : M. Jean-François THARDIN.

UNIVERSITE DES SCIENCES DE LA SANTE

- Recteur : Pr. Paul Marie LOEMBE.

- Vice-recteur chargé de la Pédagogie et de la Recherche : Pr. Jean KOKO.

- Vice-recteur chargé de la Coopération, des Relations avec les Entreprises, des Services de la Communauté et de l’Insertion : Pr. Jean Bruno BOGUIKOUMA.

- Secrétaire Général : Mme Josia MBANG.

- Secrétaire Général Adjoint : Mme Léa BOUNGOUERE.

- Directeur de la Scolarité Centrale : Mme Chantal MBODI.

- Directeur Administratif et Financier : M. Gilles Eric ILOBO MOUKOUANGA.

- Gestionnaire Comptable du Rectorat : M. Jacques BIS KOMBILA.

FACULTE DE MEDECINE
- Doyen : Pr. Angélique NDJOYI.

- Vice Doyen 1 : Pr. Philomène NKOUNA.

- Vice Doyen 2 : Pr. Brice Edgar GOUNGOU.

- Secrétaire Général : Dr. Guy LEMANI.

- Secrétaire Général Adjoint : M. Paul Marie MBOUMBA MALABO.

GESTIONNAIRE COMPTABLE FACULTE DE MEDECINE

- Gestionnaire Comptable : M. Ghislain MAYI MAYISSA.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

CABINET DU MINISTRE

- Secrétaire de Cabinet du Ministre : Mme Yvonne Gisèle BOUGUENZA, Assistante de Direction.

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

- Secrétaire Permanent : M. Pierre ETOUGHE, Inspecteur Principal du Trésor.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur de Services : Mme Louisette NYANGONE NDONG épouse LOUEMBE ;

- Inspecteur Général des Finances : M. Honoré IGOWA RERAMBIYAH.

SERVICES D’APPUI

Inspection des Services

- Inspecteur des Services : BADENGA Anicet, Inspecteur Central du Trésor.

- Inspecteurs Adjoints des Services:

* Inspecteur Adjoint chargé du Pôle CONTROLE DES POSTES COMPTABLES : MBOUNDOU MBANA Vincent, Inspecteur Central du Trésor.
* Inspecteur Adjoint chargé du Pôle AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES : ONANGA Germain, Inspecteur Principal du Trésor.

*Inspecteur Adjoint chargé du Pôle MANAGEMENT ET PILOTAGE : NGOMA Sidonie, Inspecteur Central du Trésor.

Inspecteurs Vérificateurs :

Pôle CONTROLE DES POSTES COMPTABLES :

- BADINGA Yvon Bertrand, Inspecteur Central du Trésor.

- YOUSSOUF NDEMBY Evelyne ép. EVINDI NKOROUNA, Inspecteur Central du Trésor.

- AMIAR Alice Yolande ép. OVENGA, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- OYOUGOU Landry Francis, Administrateur Economique et Financier, matricule 112613M

Pôle AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES :

- MOUKOUMI Pascal, Ingénieur Informaticien.

- NKOULOU Rosalie, Contractuel hors statut.

- LEYAMA ETINGUI Liliane, Administrateur Economique et Financier.

Pôle MANAGEMENT ET PILOTAGE :

- DJAGUIBORO Brigitte ép NZENGUE MOUELE, Inspecteur Central du Trésor.

- BOULINGUI René Paul, Administrateur Civil.

- OKOMO ABESSOLO Denise, Inspecteur du Trésor.

Inspecteurs Vérificateurs Adjoints :

- BOUTAMBA Guy Sylvain, Contractuel local.

- MAYANI DZENGUE Thierry Eloi, Professeur de Communication Sociale.

- YOUMOU ANDIMI Pamphil, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- BONGO MBOU Patrick, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

- AWORET TAIKA Christiane, Ingénieur des Techniques Informatiques.

- LISSOKO MABAKA Omer Pamphile, Ingénieur Informaticien.

CAISSE DES PENSIONS ET DES PRESTATIONS FAMILIALES DES AGENTS DE L’ETAT

- Directeur Général : M. Marcel MBELE LOUSSOU ;

- Directeur Général Adjoint : Mlle Mathilde GUIBINGA M’BANDZU, Inspecteur Central du Trésor.

DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR

- Directeur Général : OSSOUNGOU NDIBANGOYE Sosthène, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Général Adjoint : ALLELA Blaise, Inspecteur Général des Finances.

- Chargés d’études : MM.
• MBADINGA MBADINGA Ulrick, Inspecteur Central du Trésor ;
• OBAME NANG Joël, Inspecteur Central du Trésor ;
• ASSANGOLY Nello Pierre, Ingénieur des Techniques Informatiques.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

- Directeur : NTOUMA Saturnine, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeur Adjoint : KIKI LENGARA Axcelle Sophie, Inspecteur Central du Trésor.

Direction du Patrimoine et des Moyens

- Directeur : ONDO MBA Roger, Administrateur Economique et Financier.
- Directeur Adjoint : AUGUENDO MPIRY KAPITHO Cédric, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Opérations Monétaires et Financières

- Directeur :MAGHESHIMANGIENDE MAGNAGA Corinne ép. MAGOUANGOU, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeur Adjoint : MAPANGOU Pierre Célestin, Administrateur Economique et Financier.

Direction des Etudes et de la Réglementation

Directeur : OBIANG MBOULOU Léon Démaillord, Inspecteur Central du Trésor.

Directeur Adjoint : BAGUELE BE KOUMBE Martine ép. MIHINDOU, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Systèmes d’Information

- Directeur : KASSA BAYONNE Alain, Ingénieur Informaticien.
- Directeurs adjoints : MM.
• PEINDI LEYOKA Jovin, Inspecteur Central du Trésor;
• IPOULI MOANDJA Jérôme Vianney, Ingénieur Informaticien.

SERVICES CENTRAUX

TRESORERIE CENTRALE

- Trésorier Central : NGUEBA BOUTOUNDOU Carl Davy, Inspecteur Central du Trésor.
Direction des Recettes Hors Pétrole

- Directeur : MBOUMBA MOUNDOUNGA Ernestine, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeur Adjoint : SIRI Simplice André, Inspecteur Central du Trésor.

Direction des Recettes Pétrolières

- Directeur : ARISSANI Lucile, Inspecteur Central du Trésor.
Direction de la Dépense

- Directeur : ABOUNA Yangui Luther Steeven, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeur Adjoint : OBONE ABOGHE Aline, Inspecteur Central du Trésor.
Direction des Règlements

- Directeur : DOUPAMBY MATOKA MOUVANGUI Yangui, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeur Adjoint : NGOSSO MOUSSOSSA Maryvonne, Inspecteur Central du Trésor.

AGENCE COMPTABLE CENTRALE

- Agent Comptable Central du Trésor : NZE NGOUA Emmanuel, Inspecteur Principal du Trésor.
Direction de la Centralisation et de la Production Comptables

- Directeur : LEBOUSSI ALIBALAH Aimerick Bertrand, Inspecteur Central du Trésor.
- Directeurs Adjoints :
• MOUGOUBOU Aristide, Inspecteur Central du Trésor ;
• OGNAGNA Floriane Angélique ép. EYI, Inspecteur Central du Trésor.
Direction du Compte de Gestion

- Directeur : MBOMO MOUGOUBI Alain, Inspecteur Central du Trésor.

- Directeur Adjoint : DOCTERE Elise Flore ép. MIKIELA, Inspecteur Central du Trésor.

SERVICES DECONCENTRES

SERVICES TERRITORIAUX

Trésorerie Provinciale de l’Estuaire

- Trésorier Provincial : NZOUBA NDAMA Mondjot, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : AUBIAN DIT MINKO Yvon Patrice Roger, Inspecteur Central du Trésor.
Recette Perception d’Owendo

- Receveur Percepteur : SALLA-EYANG Harold François, Inspecteur Central du Trésor.

Recette Perception du Contentieux de l’Etat

- Receveur Percepteur : MBOUMBA Blandine Rita ép. LEBONDO LE MALI, Inspecteur du Trésor.
Recette Perception de Nzeng-Ayong

- Receveur Percepteur : MODOUMET MANICKA Serge, Inspecteur du Trésor.
Recette Perception du Pont NOMBA

- Receveur Percepteur : OKOME NDONG Clémence Flore, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Haut Ogooué

- Trésorier Provincial : ADJAYENO Joël Désiré, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : NDASSISSA Viviane ép. MALEMBA, Inspecteur du Trésor.

Recette Perception de Moanda

- Receveur Percepteur : M'PEA Julien Bijotat, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Moyen Ogooué

- Trésorier Provincial : LOUMBANGOYE ONKAMOUO Germain Marcel, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de la Ngounié

- Trésorier Provincial : VENDEDJENA ONIVINONGO Claver Marcellin, Inspecteur du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : OFOUNA Bernard, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de la Nyanga

- Trésorier Provincial : TSIOKO Bruno, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NANG NDONG Charlemagne, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué Ivindo

- Trésorier Provincial : HOUNDY Tim André Rodolphe, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MOUSSOUNDA KOUELY Charles, Inspecteur du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué-Lolo

- Trésorier Provincial : GUIDIAKOU TANDANOU Paul, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MBOUKOUEDI Hilaire, Inspecteur central du Trésor.

Trésorerie Provinciale de l’Ogooué Maritime

- Trésorier Provincial : LEYISSIGA Dieudonné, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : NIONDO Clémentine, Inspecteur Central du Trésor.

Trésorerie Provinciale du Woleu Ntem

-Trésorier Provincial : BOUSSET EFENGUE Marcellin, Inspecteur Central du Trésor.
-Fondé de Pouvoirs : SOUMBOU Patrick Alex, Inspecteur Central du Trésor.

POSTES COMPTABLES SPECIALISES A COMPETENCE D’ATTRIBUTION

Recette Principale des Impôts

- Receveur Principal : MBIKA Camille, Inspecteur Central du Trésor.

SERVICES EXTERIEURS

Paierie du Gabon en France

- Payeur : KOUYA Anne Sylviane ép. AMVAME, Inspecteur Central du Trésor.

Paierie du Gabon aux Etats unis

- Payeur : RANOKE Jean Léon, Inspecteur Principal du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : ESSONGHE Gisèle, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon en Belgique

- Payeur : KENKE Jean Pierre, Inspecteur central du Trésor.
Paierie du Gabon en Italie

- Payeur : KOUMOU NGOUBY Severin Joseph, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
- Fondé de Pouvoirs : IBOTSI Jean Oscar, Attaché des Services Economiques et Financiers.
Paierie du Gabon en Chine

- Payeur : BOUSSAMBA BOUKA Jean, Administrateur Economique et Financier.
- Fondé de Pouvoirs : JOUMAS LEHOUMBOU Georges Jonas, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon au Maroc

- Payeur : SOW Valérie, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : DICKA Pierre Isidore, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
Paierie du Gabon en Egypte

- Payeur : BEKALE MENZU Sylver Aubin, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon en Afrique du Sud

- Payeur : PANDZA Olivier, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon au Cameroun

- Payeur : ELLA ASSEKO Paul, Inspecteur Principal du Trésor.
Paierie du Gabon en Côte d’Ivoire

- Payeur : KENGUE Marie Louise ép. KOUAME, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon au Sénégal

- Payeur : AWAYOGO Eugène Marcel, Inspecteur Central du Trésor.
Paierie du Gabon au Togo

- Payeur : ONDO ENGUENG Jean de Dieu, Inspecteur du Trésor.
Paierie du Gabon en Angola

- Payeur : MAKOUYA Nazaire Blaise, Administrateur Civil.

SERVICES A AUTONOMIE TECHNIQUE OU DE GESTION

AGENCES COMPTABLES

Agence Comptable du Sénat

- Agent Comptable : NDOGUI Zita Eurydice ép. BOURDETTE, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : YANG OVONO MEZU Martine Joëlle ép. MBOUROU, administrateur des Services Economiques et Financiers.
Agence Comptable de l’Assemblée Nationale

- Agent comptable : DOUKAGA KASSA Jean Pierre, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : AMBOUROUET Annick Séraphine, Attachée des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de la Cour Constitutionnelle

- Agent Comptable : NYAMBI NDOUTOU Christian Philippe, Inspecteur Principal du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : ROYEMBO Joseph, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable du Conseil Economique et Social

- Agent Comptable : MBAYE EYOUNGOU Nadine Pierrette, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : NEMBE Aubierge Nelly ép, NGONDA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du Conseil National de la Communication

- Agent Comptable : KOMBILA Huguette ép. KASSA MAPSI, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MBOUROU-JOHN Mireille Rachel, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
Agence Comptable de la Cour des Comptes

- Agent Comptable : IMMONGAULT Sylvie Colette ép. DIKOUBA, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : MATINA Marie-Josée ép. GNAMANGONGO, Administrateur Civil.
Agence Comptable de l’Agence Nationale des Grands Travaux:

- Agent Comptable : ASSOMO Evy-Dan Pacôme, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : MOUELE Samuel Dorian, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon

- Agent Comptable : PAMBO Crésant, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : MALONGA Francine, Administrateur Economique et Financier.
Agence Comptable de l’Agence Nationale des
Infrastructures Numériques et des Fréquences

- Agent Comptable : DAMAS IZOURET Delphine Josette, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : BAYOGHA Eudoxie Hortense, Administrateur Civil.
Agence Comptable de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre

- Agent Comptable : MANDI BEKOUYANGA François, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : MPOLO Régina ép. MEGNER, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile

- Agent Comptable : LEFANDI LANDJI Clarisse Georgina ép. OYOUGOU, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de Pouvoirs : ONTCHOUGOU Théodore.
Agence Comptable des Universités de Libreville

- Agent Comptable : BOURDETTE XAVIER Placide, Inspecteur du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : OKENGUE Christian, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de l’USTM

- Agent Comptable : MALEMBA Guy Michel, Inspecteur Central du Trésor.

- Fondé de pouvoirs : YARANGOYE Henri Joseph, Attaché des Services Economiques et Financiers.
Agence Comptable des Grandes Ecoles

- Agent Comptable : MIGOLET Sophie, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : OPANA Michel Brice, Administrateur Economique et Financier.
Agence Comptable des Parcs Nationaux

- Agent Comptable : EYENE AKOGHE Patricia ép. MPOUHO, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
- Fondé de Pouvoirs : NDJOGO BALAGA Auguste, Attaché des Services Economiques et Financiers.

Agence Comptable de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI)

- Agent Comptable : NGOYE Henri, Inspecteur Principal du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : IKOUANGUILA Christine ép. IGOWA, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques

- Agent Comptable : CAPITO Chantal Patricia ép. OGANDANGA, Inspecteur Principal du Trésor.
Agence Comptable du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics du Gabon (LBTPG)

- Agent Comptable: ADZABE NNA Hermine Josabelle ép. NKIET, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable du CENERAST et de l’INC

- Agent Comptable : MBOULOUNGOU MOULANGA Auxilliatrice ép. ETHOUGOU, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
Agence Comptable du Fonds National de l’Eau et de l’Electricité

- Agent Comptable : NDOMBA Edouard, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable des Hôpitaux Publics de Libreville

- Agent Comptable : NDJIYA KOUAMBA Anicet, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : NDIBASS LOUSSOU Hortense, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable des Hôpitaux Militaires

- Agent Comptable : SICKOUT AMPONOUET Georgina Carmela ép. MEYE, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : DJILA Vincent, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
Agence Comptable du CHU et de l’Institut Cancérologique d’AGONDJE

- Agent Comptable : INGANGA Marcel, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : OLINGA Elise ép.ASSA SIMA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable du CHU d’OWENDO

- Agent Comptable : NGASSALA Martine ép. OSSAGOU, Inspecteur Principal du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : SIAHON Arthur, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de l’Office Pharmaceutique National

- Agent Comptable : MOUBELET BOUSSAMBA Judith ép. MINTSA, Inspecteur Central du Trésor.

Agence Comptable de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son

- Agent Comptable : ODZAGA Jean Robert, Administrateur Civil.
Agence Comptable de l’ANFPP

- Agent Comptable : TSOUMBOU Joseph, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de pouvoirs : MOUMBANGOU Marie Charlotte, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts

- Agent Comptable : MAYILA NDJENDJI Lucrèce Aude, Administrateur Economique et Financier.
- Fondé de Pouvoirs : ZOULA NZE Modeste Symphorien, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de la Documentation et de l’Immigration

- Agent Comptable : MISSOUMA Paul, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : AYITO EYENE Alice ép. BACKI, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de GABON Télévision et Radio Gabon

- Agent Comptable : OYOUOMI Natacha, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : LEMINA Patrice, Inspecteur du Trésor.

Agence Comptable de Télédiffusion du GABON

- Agent Comptable : MENZU ME NKIET Eric, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’Office National de l’Emploi

- Agent comptable : GNOUNDOU Yolande, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable du Fonds National d’Aide Sociale

- Agent Comptable : LEYINDA MINZELI Martial, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Jeunesse et des Sports

- Agent Comptable : ITSANA Pacôme Marie Thierry, Administrateur Economique et Financier.
- Fondé de Pouvoirs : NZENGUET MANZELA Sigi Nicaise, Ingénieur Statisticien Economiste.

Agence Comptable de l’Agence Nationale de Gestion et d’Exploitation des Infrastructures de l’Etat

- Agent Comptable : MEZUI ME SIMA Justin, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : LENGARA Martine, Attaché d’Administration Générale.
Agence Comptable du Conseil Gabonais des Chargeurs

- Agent Comptable : LEMBANOUKOU Charlotte, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gabon

- Agent Comptable : SIHEBA Edwige Clara, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’Agence de Régulation
des Marchés Publics

- Agent Comptable : OKI LEDAGA Serge Desfin, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Zone Franche de l’Ile Mandji

- Agent Comptable : MBIRI OLERY Lydie ép. OTOUNGA OSSIBADJOUO, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale

- Agent comptable : OWONO MESSIE François Rigobert, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat

- Agent Comptable : TSASSA MBANANGOYE Lydie, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : AGEMINA MBADOME Yves Pamphile, Administrateur Civil.
Agence Comptable de l’AGASA

- Agent comptable : BAGHEGHE Gilberte ép. NDOMBA, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : EKAMBOU Robert, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de l’AGANOR et de l’OGAPI

- Agent Comptable : MOUBANMANGOYE Jean Paul, Administrateur économique et financier.
Agence Comptable de l’ONADER

- Agent Comptable : MAVIKANA MANGANGUELA Ida Angélina, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’IST

- Agent Comptable : LOEMBE Annick Marie Laure, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Haute Autorité ADL

- Agent Comptable : LELANI Denise, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : NGUENE Rigobert, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation

- Agent Comptable : EBIGHA Augustin, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de la Zone Economique Spéciale de NKOK

- Agent Comptable: NAYI Valère, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’ANPAC

- Agent Comptable : MOUSSAVOU MAGOULOU Françoise, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable du CNOU

- Agent Comptable : AMVAME NDONG Patrick Médard, Administrateur Economique et Financier.
- Fondé de Pouvoirs : MALI Régina, Inspecteur du Trésor.
Agence Comptable du Fonds pour le Développement des Investissements Diversifiés (FDID)

- Agent Comptable : ENGONE LAWSON Alexandre, Inspecteur Principal du Trésor.
Agence Comptable de l’ANPI-GABON

- Agent Comptable : NGOTIENI ODOUA Nicaise, Inspecteur Central du Trésor.
Agence Comptable de l’AGATOUR

- Agent Comptable : KAMBANGOYE Sonia Lucile, Inspecteur Central du Trésor.
TRESORERIES

Trésorerie de la Dette Publique

- Trésorier : LAPY Eric Landry, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : TSINGA TSOUNOUGOU Pétula Janice, Inspecteur Central du Trésor.

TRESORERIES SPECIALES

Trésorerie spéciale de la Présidence de la République et des Armées

- Trésorier Spécial: OKOUOYO OMPORO Isabelle, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de pouvoirs : OSSYBA ANTSELEVE Davy, Inspecteur Central du Trésor.
Trésorerie spéciale des Financements Extérieurs et des Contreparties

- Trésorier Spécial: BOUBATA Zéphyrin, Administrateur Economique et Financier.
RECETTES DES COLLECTIVITES LOCALES

Recette Municipale de la Mairie de Libreville

- Receveur Principal : OGNAGNA OKANGA Axel Rodrigue, Inspecteur Central du Trésor.
- Fondé de Pouvoirs : DJIPANO MASSIAKA Mathilde ép. ELLA BITEGHE, Inspecteur Central du Trésor.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Gouvernement
Thème 3: 
Conseil des Ministres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Emergent

2010 – 2014 : Ali Bongo Ondimba, 5 ans au service des Gabonais

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Après 5 ans de mandat du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, téléchargez la frise chronologique illustrant des temps forts, réalisations, décisions et actions* relatives à cette période.

Paragraphe 1: 

*Liste non exhaustive

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Après 5 ans de mandat du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, téléchargez la frise chronologique illustrant des temps forts, réalisations, décisions et actions relatives à cette période.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Evénements
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Condoléances de la Présidence gabonaise pour la disparition brutale de Monsieur Christophe de MARGERIE, PDG du groupe TOTAL

$
0
0
Contenu
Paragraphe 1: 

Monsieur le Président de la République a appris avec tristesse la disparition brutale de Monsieur Christophe de MARGERIE, président directeur général du groupe TOTAL, dans des circonstances particulièrement dramatiques lors d'un accident d’avion hier soir lundi 20 octobre 2014, au décollage de l'un des aéroports de Moscou en Russie.

Le Chef de l'Etat tient à saluer la mémoire de l'illustre disparu, grand capitaine d'industrie, qui dirigeait depuis plus de 7 ans le 5ème groupe pétrolier mondial, partenaire historique du Gabon depuis plusieurs décennies. Le PDG du groupe était particulièrement attaché à la pérennité des relations entre TOTAL et le Gabon manifestant par ses divers déplacements à Libreville et Port-Gentil l'importance qu'il donnait à la présence de son groupe, à son concours à l'émergence du Gabon, tout en privilégiant les contacts au plus haut niveau sur les questions d'intérêt commun.

Monsieur le Président de la République adresse, en son nom personnel, et celui de l'Etat Gabonais ses sincères condoléances à la famille, aux dirigeants du groupe TOTAL, à l'ensemble des collaborateurs, particulièrement ceux de TOTAL GABON.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Monsieur le Président de la République a appris avec tristesse la disparition brutale de Monsieur Christophe de MARGERIE, président directeur général du groupe TOTAL.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Présidence
Thème 2: 
Pétrole
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Nécessaire réforme du secteur santé : La culture des résultats doit remplacer celle des moyens

$
0
0
Contenu
Sous-titre: 
A l’issue du Conseil présidentiel sur la santé
Chapeau: 

Libreville, le 29 octobre 2014 – Devant la presse réunie au sortir d’un Conseil présidentiel sur la santé, le Chef de l’État a appelé à une réforme du système de la santé publique. Pour que la culture du résultat prime sur celle des moyens, pour renforcer les capacités et les infrastructures, le groupe spécialisé américain MSH apportera son expertise à une véritable « réforme nationale de la santé ».

Paragraphe 1: 

Au Gabon, quelque 1000 milliards de FCFA ont été injectés dans le système de santé ces six dernières années quand les dépenses en matière d’investissement atteignaient, elles, près de 455 milliards de FCFA. Un pactole qui fait de ce pays « celui qui dépense le plus par habitant en Afrique», rappelle Ali Bongo Ondimba, et qui n’empêche pas ces doses vaccinales qui expirent avant injection, ces équipements perdus, ces postes sanitaires qui tombent en ruines. « Les populations se plaignent incessamment», insiste le Président de la République. Des problèmes de moyens ? « Moi je parle de résultats !»

Paragraphe 2: 

Pour mieux soigner les Gabonaises et les Gabonais, la performance va être placée au cœur du système. L’heure doit être aux bonnes pratiques gestionnaires et de fonctionnement dans le cadre d’une carte sanitaire dynamique. Le groupe MSH (Massachusetts, USA), spécialiste mondialement reconnu, est ainsi chargé d’offrir une assistance technique pour la « Réforme nationale de la santé » assortie d’une « cellule d’appui et de pilotage ». « Je veux pour mes compatriotes le meilleur de ce qui se fait, souligne le Président Bongo Ondimba, quitte à recourir aux meilleurs spécialistes des quatre coins du monde».

Paragraphe 3: 

Alors qu’un programme de renforcement des capacités humaines et infrastructurelles a été validé, le futur s’articule autour d’un modèle de financement basé sur la performance et des recrutements liés aux besoins. Ce mode de gestion axé sur la culture du résultat fait écho au fameux « changement de mentalité » annoncé lors des Assises sociales du Gabon. Il doit y avoir adéquation, dit le Chef de l’État, entre l’effort budgétaire consenti et la satisfaction des populations.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Devant la presse réunie au sortir d’un Conseil présidentiel sur la santé, le Chef de l’État a appelé à une réforme du système de la santé publique.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Conférences et rencontres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Ali Bongo Ondimba aux Doha Goals 2014 : "le sport est un facteur d'intégration qui offre à toutes les nations une chance de briller"

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

A l’occasion de la 3ème édition des Doha Goals qui se tient du 3 au 5 novembre 2014, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, invité personnel de Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, a exprimé ses vues sur l’apport du sport dans le développement des pays africains. Un événement qui rassemble les plus grandes légendes du monde sportif, les chefs d’entreprise, la société civile et les décideurs politiques.

Paragraphe 1: 

« Le sport est une des rares activités qui transcendent la politique et offrent à toutes les nations une chance de briller sur un pied d'égalité ». Ces vertus compétitives à fort impact social, ces occasions de dépassement de soi et d’exaltation de l’effort, le Chef de l’État entend bien les magnifier. Ainsi, de la Coupe d’Afrique des Nations, une organisation à succès qui en appelle d’autres, à la faveur des Doha Goals, Ali Bongo Ondimba ne fait pas mystère de l’ambition gabonaise d’organiser une nouvelle CAN : «Nous espérons pouvoir répéter l'exercice en 2017 ». Avant d’ajouter : « Au Gabon, nous sommes extrêmement fiers des personnalités comme Anthony Obame, champion du monde et vice-champion olympique de taekwondo et Pierre-Emerick Aubameyang, notre buteur star qui joue actuellement pour le club allemand Borussia Dortmund ». Des exemples à suivre, comme autant d’invitations à la jeunesse gabonaise et, par-delà, à la jeunesse africaine.

Titre paragraphe 2: 
Intégration et lutte contre les discriminations
Paragraphe 2: 

Pour le Président de la République, le sport est un facteur d’intégration, « une de ces expériences véritablement fédératrices qui voient des gens des quatre coins du monde se retrouver ensemble lors des compétitions. C’est une plate-forme où les nations africaines en concurrence partagent la vedette avec d'autres ». Engagés dans leur discipline mais aussi dans la vie, de nombreux athlètes de haut niveau sont mobilisés dans la lutte contre les discriminations raciales et participent à des actions sociales. « Bon nombre de nos stars sont devenues des modèles qui jouent des rôles positifs pour les jeunes en les encourageant à aspirer à de grandes choses ». Champions, pour certains, des questions sanitaires ou environnementales, ces sportifs offrent leur notoriété à de belles causes comme celle de la défense des équilibres planétaires : Samuel Eto’o, ambassadeur de bonne volonté pour la sensibilisation au VIH/Sida, Didier Drogba contre la pauvreté, Yaya Touré contre le massacre des éléphants.

Image paragraphe 2: 
Titre paragraphe 3: 
Motivation et esprit d’équipe
Paragraphe 3: 

À moins d’un mois du Marathon du Gabon, auquel, souligne-t-il, quelque 12.000 personnes sont attendues, Ali Bongo Ondimba a également saisi l’occasion de cette tribune internationale pour rappeler la portée éducative des grands événements sportifs. En plus de l’impact évident sur la santé individuelle et collective, en particulier chez les scolaires qui sont tous appelés à venir courir, le sport est un état d’esprit. « Intégré à notre politique nationale d’éducation, il insuffle aux plus jeunes motivation, fair-play et goût du travail en équipe ».

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Doha Goals, où se retrouvaient grands sportifs et dirigeants politiques, le Chef de l’État a encore salué un « modèle de persévérance et d’endurance » en la personne de George Foreman, boxeur de légende, champion olympique et multiple champion du monde.

Image paragraphe 3: 
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Sport
Thème 2: 
International
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Mission FMI au Gabon : Maintenez le cap !

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 7 novembre 2014 – La mission de consultations que le FMI vient de conduire au Gabon « félicite les autorités de s’être attaqué aux tensions budgétaires et de s’être penché sur la question des arriérés». Saluant des perspectives de croissance robustes, le Fonds souligne que le PSGE - « programme ambitieux de réformes » - est étayé par « une expansion importante du programme d’investissement public ».

Paragraphe 1: 

Quinze jours après la présentation de lancement, à Libreville, des Perspectives économiques régionales ‘Afrique subsaharienne’ du Fonds monétaire international, les consultations annuelles tenues au Gabon du 22 octobre au 5 novembre débouchent sur un diagnostic détaillé, et particulièrement encourageant.

Paragraphe 2: 

Avec une croissance du PIB prévue à 5,1% en 2014 et à 5,4% en 2015, dans la bonne moyenne de la dynamique africaine, avec encore une croissance du PIB hors pétrole attendue à 7,6% en 2015, en progression de 0,4%, le Gabon conservera à moyen terme des perspectives robustes en dépit d’une baisse attendue de la production de pétrole. « La croissance devrait être portée par l’investissement public, les ressources naturelles hors pétrole et les services. Plusieurs projets en cours dans l’agro-industrie, les mines et le traitement du bois devraient soutenir la croissance non pétrolière attendue», peut-on lire dans la déclaration officielle du FMI.

Paragraphe 3: 

Destinés à être étudiés par le Conseil d’administration du FMI en janvier 2015, les résultats de cette étude viennent conforter la détermination du Président Ali Bongo Ondimba d’assainir les finances publiques et de favoriser un meilleur équilibre socio-économique. « La mission, peut-on lire, félicite les autorités de s’être attaqué aux tensions budgétaires émergentes dans le cadre du budget 2014 révisé et du projet de budget pour 2015, et de s’être penché sur la question des arriérés qui se sont accumulés». Toujours selon le communiqué du Fonds, « la mission soutient les efforts que le gouvernement déploie pour améliorer le climat des affaires et la qualité du capital humain». Mot d’ordre des experts de Washington : « Maintenir le cap ! »

Paragraphe 4: 

En guise de viatique stratégique, dans le cadre des projections de l’institution internationale, la mission ajoute qu’il « conviendrait de redoubler d’efforts pour veiller à ce que le PSGE soit financé de manière adéquate sans compromettre la viabilité des finances publiques. Il s’agirait de mieux maîtriser la masse salariale et de réduire progressivement les subventions énergétiques coûteuses et inéquitables, ainsi que de mieux établir les priorités dans le budget d’investissement afin de mettre l’accent sur les infrastructures ayant un impact économique plus important, tout en orientant les dépenses dans les domaines sociaux bien ciblés ».

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Saluant des perspectives de croissance robustes, le FMI souligne que le PSGE - « programme ambitieux de réformes » - est étayé par « une expansion importante du programme d’investissement public ».
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
Organismes
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Emergent
Viewing all 247 articles
Browse latest View live