Quantcast
Channel: Communiqués
Viewing all 247 articles
Browse latest View live

Compte rendu du Conseil des Ministres du 10 novembre 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Lundi, le 10 Novembre 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à partir de 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Paragraphe 1: 

En prélude à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a salué l’implication inlassable du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans le processus de l’émergence du sport au Gabon.

Sa présence à la troisième édition du Doha Goals Forum, qui s’est tenue du 03 au 05 Novembre derniers au Qatar, participe de cette ferme volonté d’inscrire le sport comme facteur de réduction de la pauvreté et de création de richesses dans notre pays.

L’occasion a également été donnée à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, de souligner tout l’intérêt de la deuxième édition du Marathon du Gabon, qui se déroulera le 29 Novembre prochain, à Libreville, avec plus de douze mille (12.000) athlètes nationaux et internationaux.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Titre paragraphe 2: 
MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION
Paragraphe 2: 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé quatre (4) projets de décrets relatifs à l’organisation de l’élection des Sénateurs qui doit se tenir en Décembre 2014.

Le premier décret fixe le nombre des commissions électorales locales, soit soixante six (66) sur l’ensemble du territoire national.

Le deuxième décret porte nomination des membres des bureaux des commissions électorales locales.

Le troisième décret fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature.

Le quatrième décret porte ouverture de la campagne et convocation du collège électoral.

Ainsi, conformément aux décrets susmentionnés, le calendrier relatif à l’élection des sénateurs de l’année 2014 est arrêté comme suit :

- Samedi 22 Novembre 2014 à 18 heures 00 : date limite des déclarations de candidature ;

- Mercredi 10 Décembre 2014 à 24 heures : ouverture de la campagne électorale ;

- Vendredi 12 Décembre 2014 à 24 heures : clôture de la campagne électorale ;

- Samedi 13 Décembre 2014 : convocation du collège électoral :

• ouverture du scrutin : 7 heures ;
• clôture du scrutin : 18 heures.

Titre paragraphe 3: 
MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME
Paragraphe 3: 

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant interdiction des activités d’exploitation des substances minérales classées en régime des carrières dans la zone nord de Libreville.

Pris en application des dispositions de l’article 124 de la loi n° 005/2000 du 12 Octobre 2000, le présent texte décompose la zone nord frappée par l’interdiction ainsi qu’il suit :

• les zones situées à l’intérieur d’un rayon de 350 mètres du littoral ;

• les zones du Cap Estérias, Cap Santa Clara, Malibé I et Malibé II.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

Titre paragraphe 4: 
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
Titre paragraphe 5: 
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Paragraphe 5: 

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a autorisé au Ministre, l’organisation d’un Championnat du Monde de Boxe, dans la catégorie des poids lourds légers version IBU, à Libreville, le 31 Janvier 2015.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a pris acte de ce que la 10ème édition de la Tropicale AMISSA BONGO, se déroulera, du 16 au 22 Février 2015.

Titre paragraphe 6: 
MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT ET DU DEVOLOPPEMENT DES SERVICES
Paragraphe 6: 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre, pour organiser, dans notre pays, un atelier sur les Marchés Publics, du 10 au 11 Décembre 2014, en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Titre paragraphe 7: 
MINISTERE DES TRANSPORTS
Paragraphe 7: 

Madame le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour la tenue de la réunion du Comité ad hoc des Ministres en charge de l’Aviation Civile de la CEMAC, à Libreville, le 17 Novembre 2014.

Titre paragraphe 8: 
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE
Paragraphe 8: 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’organisation, à Libreville, les 20 et 21 Novembre 2014, du Forum de la Sécurité Sociale.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Gouvernement
Thème 3: 
Conseil des Ministres
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Ali Bongo Ondimba au Congrès mondial des Parcs

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le 6ème Congrès mondial des parcs (World Parks Congress), traditionnellement organisé tous les 10 ans par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), se tient à Sydney - la capitale économique de l’Australie – du 12 au 19 novembre. Ce forum mondial vise à apporter une réponse aux problématiques mondiales actuelles liées aux aires protégées. Des experts de renommée internationale et des personnalités politiques ayant fait leurs preuves dans le domaine de la gouvernance et des aires protégées, dont le Président Ali Bongo Ondimba, vont définir l’agenda international et les moyens d’atteindre les objectifs de conservation et de développement pour la décennie à venir.

Paragraphe 1: 

Le Président de la République, qui compte parmi les « Champions 2014 » de l’UICN et du Congrès mondial des parcs, lancera les travaux officiels de la conférence mercredi 12 novembre avec Myrna Cunningham Kain, la présidente du Centre pour l’autonomie et le développement des peuples autochtones (CADPI), et Jessica Watson, une célèbre navigatrice australienne.

Le Chef de l’État accordera plusieurs audiences à des responsables autochtones, des personnalités politiques et des chefs d’entreprise, parmi lesquels Zhang Xinsheng, le président de l’UICN, Naoko Ishii, Directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial et John Scanlon, le secrétaire général de la Convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Le thème général de cette édition s’articule autour "Des parcs, la planète et nous : des solutions sources d’inspiration". Plus de 3 000 participants originaires de plus de 160 pays, dont 22 acteurs de la conservation et du développement en Afrique, participeront à six débats politiques et proposeront ainsi une stratégie pour orienter la mise en œuvre de solutions pratiques pour un futur durable.

Titre paragraphe 2: 
Le forum se déclinera en trois priorités stratégiques :
Paragraphe 2: 

• conserver et mieux valoriser la nature au travers des parcs ;
• trouver des solutions « naturelles » face aux changements globaux qui impactent la planète ;
• asseoir une gouvernance efficace et équitable des services que la nature nous rend.

Pour la première fois, le Congrès collectera et diffusera les solutions les plus inspirantes et convaincantes pour faire face aux problématiques mondiales. Il aidera à prendre de nouveaux engagements durables pour les aires protégées dans l’ensemble des secteurs de la conservation, du développement et du secteur privé. Ce Congrès fournira l’occasion de lancer la liste verte de l’UICN, assortie de la nouvelle édition du guide des aires protégées.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Parcs Nationaux
Thème 2: 
Conservation
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Vert

Congrès mondial des parcs : Ali Bongo Ondimba annonce la création d'un réseau de parcs marins

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Sydney, le 12 novembre 2014 – Lors du Congrès mondial des parcs - rendez-vous décennal des décideurs sur les politiques environnementales – le Chef de l’État a fait part de la volonté du Gabon de créer un réseau de parcs marins au sein desquels aucune pêche commerciale ne sera autorisée.

Paragraphe 1: 

La gestion durable du territoire océanique, ce sanctuaire du Gabon Bleu, mérite tout autant d’attention que les vastes forêts vertes. S’adressant aux centaines de hauts responsables politiques et scientifiques réunis dans la capitale économique australienne, Ali Bongo Ondimba annonce la délimitation de parcs marins qui feront passer de 1% à 23% des eaux territoriales et de la ZEE la surface du territoire océanique protégé. Une décision qui répond aux recommandations des biologistes marins pour le maintien de la biodiversité. « Au sein de ce réseau, souligne l’hôte de marque du congrès, aucune pêche commerciale ne sera autorisée. Cela inclut une extension de 27.000 kilomètres carrés du parc national de Mayumba, l’étendant jusqu'à la limite de notre zone économique exclusive ».

Un équilibre délicat est à trouver. « Le reste de la zone économique exclusive, poursuit le Président de la République, sera divisé en zones de pêche communautaires et commerciales et en zones d'exclusion pétrolières, où la pêche industrielle ne sera pas autorisée près des infrastructures économiques stratégiques. Nous avons déjà pris des mesures pour éliminer la pêche illicite dans nos eaux territoriales. Nous planifions actuellement d'étendre ces actions dans les limites de notre zone économique exclusive».

En présence des principaux acteurs de la conservation et du développement réunis pour l’ouverture de cette conférence internationale, le Président de la République a encore précisé que l’objectif consistait « à gérer des portions représentatives de toutes les unités terrestres distinctes du Gabon, afin de protéger toutes les espèces sauvages dont la conservation est préoccupante ». Ainsi, aux treize parcs existants s’ajoutent six sites RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale), portant la couverture totale des aires protégées à 21% du territoire gabonais.

Le plan climat, la lutte contre le braconnage, la création d’un département chargé du développement durable dans chaque département ministériel, la mise en place d'un plan national d'affectation des terres, le lancement du Gabon Bleu, l'Initiative de protection de l'éléphant - et très récemment l’« Initiative climat du Sud » prévue en mars 2015 - témoignent d’un engagement au plus haut niveau de l’État.

Ali Bongo Ondimba a enfin rappelé l’urgente nécessité de « soutenir les femmes et les hommes qui consacrent leur vie à la protection de nos parcs » afin d’atteindre les objectifs internationaux de protection de la biodiversité et de « préserver l'intégrité de la planète ».

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Parcs Nationaux
Thème 2: 
Protection
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

État-entreprises : un dialogue constructif

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 12 novembre 2014 : L'État réaffirme sa volonté, suite à l'audit des finances publiques, d'apurer les encours auprès des entreprises privées. C'est dans le cadre d'un déjeuner de travail que le Président de la République a dialogué avec le patronat en présence du Premier ministre et des ministres du Budget et de l’Economie. Il a réaffirmé les engagements pris à solder la dette intérieure dans les meilleures conditions. Depuis le début de l’année, 385 ,7 milliards ont été décaissés et une nouvelle tranche sera versée d’ici à fin 2014 assortie d’une convention de rachat avec les banques.

Paragraphe 1: 

Pour l’État, il faut payer la bonne dépense et pas plus. Pour les opérateurs privés, il faut éviter les impayés. Et c’est en vérité le même combat : celui de la saine compétition, du respect de l’usager et du consommateur, celui d’un État bien géré. Le président Ali Bongo Ondimba a donc souhaité établir un dialogue direct avec les patrons, à la manière d’un engagement. Au cours des dix derniers mois, par le filtre d’une étude scrupuleuse des créances, l’État a donc réglé aux entreprises quelque 385,7 milliards de FCFA au titre des exercices antérieurs et en cours. La mission du FMI qui vient de séjourner à Libreville a « félicité les autorités », notamment pour s’être penché sur la question des arriérés.

D’ici à fin 2014, le Gouvernement s’engage à répondre aux attentes par le traitement définitif des encours sur la dette intérieure. Après le versement immédiat d’une nouvelle tranche conséquente, une convention de rachat et de transfert des créances de l’État avec le secteur bancaire permettra la clôture du passif. Entre 2010 et 2013, l’État a honoré de manière régulière ses engagements auprès des entreprises et du Club de Libreville pour un montant global de 1.596,1 milliards.

Clarifiée et harmonisée, portée par la logique du ‘gagnant-gagnant’, la relation État-entreprise apparaît capitale dans le processus de transformation vers une économie inclusive. Avec un budget d’investissement prévu de 644 milliards de FCFA au profit du développement des infrastructures - en constante augmentation depuis 2009 -, le déploiement des corridors intégrés dans tout le pays, l’allègement de 35% à 30% du taux de l’impôt sur les sociétés dans les secteurs hors pétrole et mines, la mise en place du Haut conseil pour l’investissement et de l’Agence nationale pour les investissements internationaux (ANPI), le Gabon se dote des meilleurs atouts pour sa réussite économique.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Entreprises
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Audiences présidentielles à Sidney

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

En marge du Congrès mondial des parcs, le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a rencontré Paula Caballero, directrice des Ressources naturelles et environnementales auprès de la Banque mondiale ainsi que Peter Coleman et Michael Utsler - directeur général et directeur d’exploitation de Woodside Petroleum.

Titre paragraphe 1: 
Banque mondiale
Paragraphe 1: 

Le Président de la République s’est entretenu avec Paula Caballero, directrice des Ressources naturelles et environnementales auprès de la Banque mondiale. Celle-ci a salué le Chef de l’Etat pour son leadership et le rôle éminent du Gabon dans le combat contre le braconnage. Ali Bongo Ondimba a souligné son souhait de développer un partenariat avec la Banque mondiale concernant les questions du trafic illégal d'espèces sauvages - notamment la protection des éléphants - et les crimes transnationaux. Le Chef de l’Etat a rappelé la politique nationale en matière de collecte, d'analyse et de mise à disposition des données issues de l'observation spatiale du territoire pour la gestion durable de l'environnement, grâce à l’AGEOS.

Titre paragraphe 2: 
Woodside
Paragraphe 2: 

Le Chef de l’État a également accordé une audience à Peter Coleman et Michael Utsler- directeur général et directeur d’exploitation de Woodside Petroleum – une major australienne des hydrocarbures dont la production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an. Installée sur le bloc 15 du bassin côtier du Gabon depuis août 2014, la société a pour but d’accompagner le Gabon à long-terme et de participer au développement du pays, en particulier par la mise en place de partenariats dans le cadre de la politique mise en place par le Chef de l’État.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Environnement
Thème 2: 
Rencontre
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Sidney 2014 : le leadership international du Gabon reconnu

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le Gabon a atteint avec 6 ans d’avance les objectifs mondiaux 2020 de protection des terres et des mers. Sécurité climatique, chaine alimentaire, équilibre homme-nature : grande voix africaine des questions environnementales, Ali Bongo Ondimba, hôte d’honneur du Congrès mondial des parcs, succède au grand parrain du congrès 2003, Nelson Mandela.

Paragraphe 1: 

Les 5000 délégués présents à Sydney ont jusqu’au 19 novembre pour élaborer une feuille de route visant à atteindre l’objectif mondial de protection d’au moins 17% des espaces terrestres et 10% des océans d’ici 2020, issu lui-même des débats de la session précédente du Congrès, qui s’est tenue à Durban sous le patronage de Nelson Mandela. En 2014, le prestigieux magistère de « patron », terme anglo-saxon désignant un haut parrainage, échoit au Président de la République gabonaise.

Paragraphe 2: 

Pays éminemment prescripteur en matière de politique environnementale, le Gabon accueillera en mars 2015, pour le Sud, la conférence-étape sur le climat en amont de la COP-Paris sur le changement climatique. « Je serai l’hôte de ce dialogue Sud-Sud pour contribuer à un accord solide », a indiqué le Président de la République. « Nous avons intégré le principe de faibles émissions de carbone dans notre stratégie de développement national et nous prenons des dispositions pour préserver notre couvert forestier, qui se trouve aujourd'hui à 88% ».

Dans l’objectif de renforcer la protection du patrimoine naturel, « nous allons nous doter de parcs marins englobant 23% des eaux territoriales et de la Zone économique exclusive », a annoncé Ali Bongo Ondimba, lesquels s’ajouteront aux parcs nationaux et aux zones terrestres humides couvrant déjà 21% du territoire. Le Gabon atteint ainsi déjà les seuils visés pour 2020 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Grâce à l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales, le pays doit abriter bientôt EarthLab Gabon, le second centre de recherche et de surveillance opérationnel du programme EarthLab Galaxy. Un savoir-faire d’exception en Afrique, dans le domaine de l’observation de la terre par satellite, et une dynamique locale et régionale dans le domaine de la surveillance de l’environnement.

En août 2014, le Président de la République a promulgué la loi n°002/2014 portant orientation du développement durable en République gabonaise. Axé sur le bien-être des générations actuelles et futures, ce texte fixe les principes fondamentaux du développement durable qui reposent sur la prise en compte concomitante des dimensions économiques, sociales et environnementales, de manière réaliste et équilibrée.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Parcs Nationaux
Thème 2: 
Protection
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Vert

Le Secrétaire général de l'ONU salue la contribution du Gabon au Conseil des droits de l’homme et son appui pour la paix en RCA

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

A l’occasion d’un échange de vues, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a salué la contribution du Gabon au Conseil des droits de l’Homme et son appui aux opérations de maintien de la paix en République centrafricaine. M. Ban Ki-moon a relevé le « rôle important » joué par le Gabon dans la résolution de la crise qui frappe la RCA.

Paragraphe 1: 

Incarnation des idéaux de l’ONU et porte-parole des peuples du monde, le haut diplomate a souligné le « leadership gabonais » face aux défis du braconnage et du commerce illicite des espèces menacées en Afrique centrale.

Recevant le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Emmanuel Issoze-Ngondet le 18 novembre, Ban Ki-moon a encore salué les actions entreprises par le Gabon pour lutter contre le changement climatique et encouragé les autorités gabonaises à faire connaître leurs engagements sur cette thématique avant le mois de mars 2015.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Ban Ki-moon a aussi salué les actions entreprises par le Gabon pour lutter contre le changement climatique.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Diplomatie
Thème 2: 
ONU
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Sommet global de l'entreprenariat à Marrakech : Ali Bongo Ondimba plaide pour l'innovation et l'autonomissation des femmes et des jeunes

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Marrakech, le 20 novembre 2014 – À l’occasion de la 5ème édition du Sommet global de l’Entreprenariat (GES), organisé pour la première fois en Afrique, le Chef de l’État a fait part, devant près de 3 000 décideurs internationaux et d’entrepreneurs - dont une dizaine de Gabonais –, de sa volonté d’œuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes.

Paragraphe 1: 

Pleinement conscient que « la ressource humaine constitue la dimension clé de l’entreprenariat», dans la continuité du Pacte social qui consacre l’autonomisation des foyers économiquement vulnérables à travers le développement d’activités économiques, Ali Bongo Ondimba a martelé : « Il s’agit de renforcer les capacités économiques des femmes et des jeunes, de les inciter à entamer, à créer, poursuivre et renforcer les activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois ».

Paragraphe 2: 

S’exprimant après le Vice-président américain Joe Biden, le Chef de l’État a longuement évoqué la jeunesse gabonaise, optimiste et travailleuse qui s’était exprimée notamment lors du Sommet des Jeunes en marge du New York Forum Africa 2014. « Elle a dit son optimisme en son avenir. Elle aspire à un meilleur emploi et de meilleures conditions de vie que ses parents et préfère ainsi travailler dans le secteur privé ou l’entreprenariat car les notions passées d’emploi à vie ou de se mettre au service de l’État ne sont plus attrayantes ».

Paragraphe 3: 

Également, à deux semaines du Grand Prix de l’Excellence qu’il parraine, Ali Bongo Ondimba a partagé l’esprit de cette distinction. « Elle vient renforcer l’affirmation d’une nouvelle génération d’acteurs économiques, sans complexe et ambitieuse, ouverte sur le monde ; celle de jeunes entrepreneurs gabonais, croyant en eux-mêmes et oeuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne».

Paragraphe 4: 

Le numéro un gabonais a, dans la foulée, détaillé devant l’audience les efforts du Gabon pour améliorer le climat des affaires : « Davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité», afin de poursuivre « l’ensemble du processus de transformation de nos mentalités et de notre économie ».

Paragraphe 5: 

Concluant son propos, Ali Bongo Ondimba a rappelé le lien indissociable qui existe entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation afin que chaque personne, « de l’école primaire à l’enseignement supérieur, de celle qui reste au foyer à celle qui travaille dans l’administration publique ou en entreprise, ait la capacité de s’adapter à l’innovation ou mieux encore, à innover».

Paragraphe 6: 

>> Lancé par le président américain Barack Obama en 2010 pour donner aux entrepreneurs les compétences et ressources nécessaires afin de soutenir la concurrence des multinationales et de prospérer, le 5ème Sommet global de l’Entreprenariat – convoqué sur le thème Explorer la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et de l’entreprenariat - a permis à des chefs d’État, des décideurs économiques et politiques internationaux et des milliers d’entrepreneurs d’exposer leurs points de vue et leurs bonnes pratiques.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
À l’occasion du Sommet global de l’Entreprenariat, le Chef de l’État a fait part de sa volonté d’œuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
Maroc
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Le Green Ribbon International de la meilleure action environnementale pour le Gabon

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le Ruban vert 2014 de l’initiative politique en faveur de l’environnement (Green Ribbon Political Award), décerné par l’Institut britannique de management environnemental CIWEM, a été attribué au Président de la République. Pour le jury, Ali Bongo Ondimba « est un des rares chefs d’État à avoir donné aux enjeux écologiques la priorité qu’ils méritent dans la gouvernance de leur pays ». Au même moment, les États-Unis d’Amérique saluent l’ambition du Gabon Bleu.

Paragraphe 1: 

Dans le cadre prestigieux des terrasses de la Chambre des Communes, en présence de 200 représentants du Parlement, des organisations environnementalistes et des médias, le CIWEM (the Chartered Institution of Water & Environmental Management) a procédé à la remise annuelle de ses prix Green Ribbon. Aux côtés de personnalités politiques britanniques de premier plan, deux figures de la scène internationale sont honorées cette année : S.A.R. le prince Charles et le président gabonais.

Primé dans la catégorie « meilleure action environnementale à l’international », Ali Bongo Ondimba poursuit une politique volontariste au plan national et mobilisatrice à l’extérieur afin de garantir l’éco-responsabilité de l’ensemble des programmes publics. Hôte en mars 2015 de l’Initiative Sud pour le climat, avec la charge décennale du haut parrainage du Congrès mondial des parcs, le Président de la République voit son action et sa vision récompensées par un groupe d’experts indépendants.

Selon l’institut CIWEM, « le leadership d’Ali Bongo Ondimba est extrêmement utile pour faire face aux problématiques environnementales, dans les pays en développement comme dans le monde occidental ». Saluant sa décision d’augmenter le budget des parcs nationaux de 1 à 17 millions USD, son action pour faire reculer la déforestation et ainsi diminuer les émissions carbonées, la sanctuarisation en zone protégée d’1/5e du territoire national et la prochaine création de parcs marins, les juges érigent la gouvernance environnementale gabonaise en exemple.

De leur côté, les États-Unis d’Amérique « tiennent à féliciter le Gabon de l’annonce faite au début de ce mois-ci de la création d’un réseau de 46 000 km2 de zones marines protégées dans ses eaux territoriales. Cette mesure audacieuse est la preuve de l’engagement résolu du Gabon à la protection des habitats marins, des espèces importantes et de la subsistance des populations locales ».

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Environnement
Thème 2: 
Ali Bongo Ondimba
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Les Émirats arabes unis offrent un appui opportun pour la surveillance du nouveau réseau de parc marin du Gabon

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Les Émirats arabes unis décident de mettre à disposition du Gabon une dizaine de bateaux rapides et un avion de surveillance pour le contrôle des côtes et des parcs marins. « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple émiriens », indique le Président de la République.

Paragraphe 1: 

Au lendemain du Congrès mondial des parcs, dont le haut parrainage décennal a été confié à Ali Bongo Ondimba, l’excellence des relations entre Libreville et Abou Dhabi permet une contribution exceptionnelle au dispositif de protection de la souveraineté nationale sur l’ensemble des espaces maritimes. Quelque dix bateaux et un aéronef spécialisé, équipés de radars et de dispositifs infra-rouge de vision à longue distance, ont été offerts par les Émirats arabes unis afin de faciliter la surveillance du domaine océanique.

Le président Ali Bongo Ondimba a salué l'implication personnelle de Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis et de Son Altesse général Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi, suprême adjoint commandant des Forces armées des EAU : « Cet important don de navires de patrouille permettra à nos autorités marines, nos gardes côtiers et ceux des Parcs nationaux à mieux patrouiller pour protéger nos parcs nationaux côtiers et notre nouveau réseau de parc marins. C’est une contribution essentielle, non seulement à nos efforts pour arrêter les bateaux de pêche pirates qui pillent nos ressources marines, mais qui contribuera également à réduire l'immigration illégale et renforcera notre lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple des Émirats arabes unis pour leur soutien », a conclu le Président gabonais.

Ces bateaux rapides feront une différence significative dans la capacité du Gabon à patrouiller dans ses eaux territoriales. De même, l'avion va faciliter la surveillance vers les limites de la ZEE du Gabon, où de grandes flottes de thoniers pirates menacent parfois d’attaquer les navires citernes de carburant.
Le ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, a souligné l'importance de ce don qui permettra à la marine gabonaise de réagir immédiatement à tout incident dans les eaux territoriales et de la ZEE environnante.

NB

Le président de la République a annoncé l'intention du Gabon de mettre en réserve 23% de sa ZEE (Zone économique exclusive) comme parcs marins. Le Gabon a déjà 21% de ses écosystèmes terrestres dans un réseau d'aires protégées, qui comprend 13 parcs nationaux, 9 sites RAMSAR et une série de réserves de faune et de chasse.

Cette décision de créer des parcs marins est conforme aux recommandations des experts, qui estiment que 20 à 30% des océans devraient être classés pour leur protection, afin d'optimiser la gestion durable des ressources marines à l'extérieur des parcs. Ce classement fait partie d'un plan d'utilisation des terres nationales qui vise à optimiser l'allocation des écosystèmes terrestres et marins du Gabon. Le domaine marin classé sera alloué aux parcs et des zones d'exclusion pétrolières et divers types de zones de pêche artisanale et commerciale seront créés.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Environnement
Thème 2: 
Protection
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon Vert

Ali Bongo Ondimba en visite officielle en Côte d’Ivoire

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Abidjan, le 26 novembre 2014 – Le chef de l’Etat est arrivé ce mercredi 26 novembre 2014 en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures à son homologue ivoirien. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. 27 accords dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire seront signés.

Paragraphe 1: 

Au cours d’une conférence de presse accordée par les deux chefs d’Etat pour la circonstance, les Ministres des Affaires étrangères gabonais et ivoirien ont procédé à la signature de 5 accords de coopération : accord-cadre de coopération, suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service et officiel, accord de coopération militaire et technique, accord de coopération d’assistance technique dans le domaine de l’éducation nationale et enfin accord de coopération dans le domaine agricole et la sécurité alimentaire.

Paragraphe 2: 

Le Président de la République gabonaise s’est par la suite réjoui « de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays qui ne cesse de gagner en intensité dans divers domaines» ; mais il a également relevé la faiblesse des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d’Ivoire et exprimé la ferme volonté « de hisser les échanges économiques au niveau de notre coopération politique et diplomatique».

Paragraphe 3: 

Par ailleurs, Ali BONGO ONDIMBA a tenu à rendre hommage au « père » de l’indépendance de Côte d’Ivoire, feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Il s’est, en effet, rendu au caveau de ce dernier afin d’y déposer une gerbe de fleurs. « Je suis très heureux que le Président Ali BONGO ONDIMBA se soit incliné sur le Mausolée du père de la Nation ivoirienne», a conclu le président ivoirien.

Paragraphe 4: 

Fin septembre, les deux hommes s’étaient rencontrés à New York à l’occasion de la 69ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au cours de cet entretien Ali BONGO ONDIMBA et Alassane DRAMANE OUATTARA avaient évoqué les relations bilatérales et multilatérales qui lient les deux pays, notamment les questions de terrorisme, de développement et d’environnement. Ils avaient à cette occasion fixé la deuxième visite officielle du numéro un gabonais en Côte d’Ivoire.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. 27 accords seront signés.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Afrique
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

L'appel d'Ali Bongo Ondimba aux francophones

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Notre espace doit se transformer en une zone de libre échange culturel, scientifique et économique.

Paragraphe 1: 

Dakar, le 30 novembre 2014 – Devant ses pairs réunis pour l’ouverture du XVe Sommet de la Francophonie, le Président de la République s’est prononcé en faveur d’un espace économique qui, dans une dynamique d’échanges multilingues, apporterait des réponses aux attentes des jeunes en matière de formation et d’emploi. Des choix « assumés » par le Gabon, pays le plus densément francophone du monde après la France.

Appelé à prendre la parole devant les hauts représentants de 274 millions de personnes venus de 77 pays ou territoires répartis sur les 5 continents, Ali Bongo Ondimba est allé droit au but : « Notre conviction profonde, en tant que francophones assumés et fiers d’appartenir à notre espace linguistique commun, qui s’étend sur tous les continents, est que l’avenir de notre langue, qui compte parmi ses locuteurs 6 africains sur 10, est dans un multilinguisme tout aussi assumé ».

Parce que la jeunesse du continent n’exige que du concret, parce qu’elle ne veut plus « se perdre dans les sables du Sahara » attirée par « un prétendu mieux-être en Europe », le Président de la République a rappelé l’apostrophe du Pape François sur la Méditerranée, « cimetière des migrants », comme une prise de conscience et une mise en garde. La communauté francophone doit donner des raisons d’espérer, par les échanges commerciaux, la mobilité dans l’éducation, les technologies. En écho, son homologue sénégalais Macky Sall parlera de « ciment pour l’avenir ». Le chef de l’État a donc lancé un ‘Appel’ mobilisateur « à la transformation - indispensable - de l’espace francophone en zone de libre-échange culturel, scientifique et économique ».

Titre paragraphe 2: 
L’ambition économique, chainon manquant du mouvement francophone
Paragraphe 2: 

D’ici à 2050, les francophones auront presque triplé, et plus de 80% d’entre eux seront africains. Compte tenu de la robustesse de la croissance continentale, leur poids économique sera incontournable. Aujourd’hui déjà, avec 14% de la population mondiale, ils pèsent 14% du revenu brut planétaire et 20% des échanges commerciaux. Selon le Rapport 2014 sur la transformation de l’Afrique présenté à Dakar, le Gabon figure avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal et Maurice dans le groupe des sept pays de tête.

Titre paragraphe 3: 
http://africantransformation.org
Paragraphe 3: 

Pays le plus francophone du monde après la France, le Gabon abrite le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien et occupe la vice-présidence de l’Union des Conseils économiques et sociaux de l’OIF. Une dizaine de Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC-OIF) sont implantés sur le territoire.

Au fil de ce sommet sénégalais tenu 25 ans après la première conférence francophone de Dakar, les populations et quelque 2000 délégués ont également pu suivre le festival du cinéma africain MobiCiné, qui programmait en présence de sa réalisatrice le film de la Gabonaise Nadine Otsobogo, « Dialemi, elles s’amusent ».

Titre paragraphe 4: 
Audience
Paragraphe 4: 

A l’occasion de son séjour à Dakar, le president Ali Bongo Ondimba a reçu Nahlah Nasser Alanbar, directeur de Alarab News Channel, assistant personnel de S.A.R le prince Al-Waleed bin Talal, fondateur du conglomérat saoudien Kingdom Holding Company. KHC, qui compte parmi les plus grands groupes privés du monde, dispose d’actifs diversifiés dans la banque, les transports, l’hôtellerie, l’agro-alimentaire et les médias.

Image paragraphe 4: 
Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Francophonie
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Mausolée Omar Bongo Ondimba : l’hommage des enfants du Gabon

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Franceville, le 2 décembre 2014 – Reflet du courage, de la sagesse et de la fidélité - trois piliers moraux de l’ancien président de la République - le mausolée Omar Bongo Ondimba a accueilli une cérémonie nationale d’hommage en présence du chef de l’État, des représentants des corps constitués, des autorités religieuses et des opérateurs économiques. Ce lieu de mémoire s’étendant sur 6500m² a vocation à accueillir le public.

Paragraphe 1: 

Quarante-sept ans exactement après l’accession aux fonctions suprêmes d’Omar Bongo Ondimba, un 2 décembre 1967, le Gabon du 21e siècle se souvient. Dans une cité de Franceville aux atours embellis, la Nation rassemblée, unie, fortifiée, adresse à l’homme qui si longtemps fut son guide le témoignage de son souvenir vivace.

Paragraphe 2: 

Au pied des hautes façades de style marocain, autour du président Ali Bongo Ondimba incarnant, de par ses fonctions, chaque citoyen du pays, les forces vives du Gabon ont rendu hommage à celui qui fut le père, l’ami et le chef mais aussi le modèle. Et qui repose maintenant en sa dernière demeure.

Paragraphe 3: 

Magnifique édifice signé par le Marocain Chafiq Kabbaj, le mausolée se compose de trois parties, comme les trois piliers de la vie du défunt, le courage, la sagesse et la fidélité, qui sont autant d’espaces symboliques distincts : celui du sacré et de l’homme qui retourne à Dieu pour le tombeau relié à la mosquée, celui de l’action et de la vie ici-bas au travers de salles du souvenir peuplées d’objets et enfin dans le troisième bâtiment le conservatoire de l’œuvre intellectuelle.

Image paragraphe 3: 
Paragraphe 4: 

Dans le cadre du cinquième anniversaire de son élection à la Présidence, Ali Bongo Ondimba a souhaité la tenue d’une cérémonie à l’image de l’œuvre bâtie, « où le souci du détail rencontre l’ambition de la grandeur ». L’occasion aussi de s’imprégner de l’impérative transmission, chère au défunt, qui ici a permis à plus de 1000 ouvriers venus de 6 pays de s’activer ensemble pendant un million d’heures de labeur. «Omar Bongo Ondimba était avant tout un rassembleur », souligne le chef de l’État. « Ce mausolée est le fruit des efforts de plusieurs générations. Les jeunes compatriotes qui ont travaillé ici aux côtés des artisans les plus talentueux conserveront le souvenir d’une parole, d’un geste, d’un savoir-faire ». Un acquis pour des emplois futurs.

Paragraphe 5: 

Prévu pour être achevé dans ses moindres détails fin 2015 - en fraternité stylistique avec le mausolée Mohammed V -, le mausolée Omar Bongo Ondimba s’inscrit dans la lignée historique des monuments sépulcraux consacrés à Kenyatta, Bourguiba, Nyerere, Nkrumah, Mba ou encore Houphouët-Boigny.

Image paragraphe 5: 
Paragraphe 6: 

Sur ses terres altogovéennes, dans la fidélité de ses engagements face à la Nation, Omar Bongo Ondimba repose par toute la force de l’esprit. Cinq ans après sa disparition, il a rejoint sa dernière demeure. Incantation à la sagesse et à la paix, cœur infini des entrelacs géométriques dans la tradition des zellîj, ce mausolée appartient à tous les Gabonais. Une solennelle cérémonie aujourd’hui, un musée ouvert au public demain, un souvenir pour l’éternité.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Social
Thème 2: 
République
Typologie: 
Image
Acteur: 
Présidence

Marathon du gabon : première reconnaissance internationale

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 5 décembre 2014 – Le Marathon du Gabon vient de se voir attribuer par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) le label officiel Road Race Bronze (Label de bronze) pour sa prochaine édition : grande première pour un marathon organisé sur le continent africain.

Paragraphe 1: 

Attribué aux meilleures courses du monde répondant à des critères bien précis et ayant fait l’objet d’évaluations rigoureuses, le label de bronze démontre l'acquisition d'un savoir-faire, d'un accueil, des infrastructures, et d’un encadrement de qualité reconnus. Après donc seulement deux éditions, le Marathon du Gabon vient de rejoindre l’élite mondiale des courses sur route en étant officiellement reconnu Label de Bronze par l’IAAF.

Sur le continent africain, le Marathon du Gabon est le premier marathon d’Afrique à obtenir un label de l’IAAF. Il rejoint dans la liste des ‘courses hors stade’ Label de bronze les marathons d’Édimbourg et de Brighton en Grande-Bretagne, et de Houston aux Etats-Unis.

Image paragraphe 1: 
Paragraphe 2: 

Les courses Label de bronze doivent répondre à des spécificités techniques en ce qui concerne la santé, la sécurité, le mesurage conforme aux standards de l’IAAF, le barrage des routes, le chronométrage automatique, l’écran vidéo placé à proximité de la zone d’arrivée, la représentation internationale des concurrents, des coureurs d’élite.

Les coureurs « élite » doivent pouvoir justifier d’une performance de 29:30 pour les hommes et 37:00 pour les femmes dans les 36 mois précédant la compétition, un minimum de quatre contrôles anti-dopage, le mesurage officiel du parcours par l’IAAF, l’interdiction d’échanges de ravitaillement inter-concurrent ou d’usage de ravitaillement non officiel.

Image paragraphe 2: 
Paragraphe 3: 

Près de 12.000 coureurs ont participé les 29 et 30 novembre au Marathon du Gabon, représentant 46 nationalités dont 18 athlètes Elite du top mondial.

NB : Les courses sur route labellisées IAAF (en anglais : IAAF Road Race Label Events) sont des compétitions d'athlétisme régies par l'IAAF. Le circuit regroupe les meilleures compétitions mondiales hors-stade dans les épreuves du marathon, du semi-marathon ainsi que d'autres courses sur route sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres. Ces épreuves sont réparties en trois catégories : les courses « Label d'or », les courses « Label d'argent » et les courses « Label de bronze ».

Image paragraphe 3: 
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Sport
Thème 2: 
International
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Autre

Les jeunes entrepreneurs à l'honneur

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 7 décembre 2014 – Une nouvelle génération gabonaise de porteurs de projet économique et de jeunes chefs d’entreprise a été mise à l’honneur lors de la cérémonie du Grand Prix de l’Excellence (GPE). A l’initiative du Chef de l’État, cette compétition dédiée à l’innovation et à la création d’activités génératrices de revenus voit triompher une trentaine de candidats qui vont se partager plus de 450 millions de FCFA. Le GPE devient annuel.

Paragraphe 1: 

« Une nouvelle génération d’acteurs économiques, ouverte sur un monde sans frontières, doit partir à la conquête des marchés pour une croissance robuste et plus inclusive », souligne Ali Bongo Ondimba dans son message au millier de jeunes rassemblés ce dimanche au centre de conférences du stade de l’Amitié. Et le ‘Gabon-qui-gagne’ a répondu présent, mobilisé par les défis qu’offrent la diversification de l’économie nationale vers les secteurs non pétroliers et les enjeux de la transformation locale.

Au fil d’un programme ponctué d’intermèdes musicaux, le maître de cérémonie Alain Foka a procédé à l’ouverture des enveloppes scellées sous contrôle d’huissier et annoncé le nom des gagnants du concours lancé le 1er septembre dernier : Fabrice Yonawah dans la catégorie Action-Argent (entrepreneurs déjà en activité) pour le développement de services informatisés dans le domaine de la santé et Yannick Ebibie Nze dans la catégorie Espoir (projets d’entreprise) pour un projet de plateforme multimédia accessible aux PME gabonaises et aux investisseurs.

Image paragraphe 1: 
Paragraphe 2: 

À la suite de ces deux têtes d’affiche arrivées en première position au classement par points, une trentaine d’autres jeunes Gabonais obtiennent également des prix en numéraire et sous la forme d’offres de formation et d’accompagnement. Au total, si la dotation du Grand Prix de l’Excellence dispersée ce dimanche s’élève à plus de 450 millions de FCFA, le jury du GPE fait savoir que les notations des dossiers soumis n’ont pas permis d’atteindre le seuil réglementaire pour attribuer le GPE ‘Action catégorie platinum’ : une somme conséquente est donc versée dans le Fonds du Grand Prix pour financer le développement des projets les plus pertinents parmi ceux qui n’ont pas été primés aujourd’hui. Enfin, signe de l’intérêt général pour l’entreprenariat, quelque 426.000 sms ont été envoyés entre le 1er et le 4 décembre pour la désignation du Grand Prix du Public, attribué à deux porteurs de projet.

Comme Ali Bongo Ondimba devait le rappeler, le 20 novembre dernier au Sommet mondial de l’entreprenariat, « les savoirs et les savoirs faire, sont autant d’outils dont l’exploitation à des fins entrepreneuriales générera la création de richesses mais surtout l’autonomisation de la jeunesse. De plus en plus, notre jeunesse entend être un acteur à part entière et souhaite jouer pleinement son rôle. Elle démontre déjà son esprit d’entreprise, son audace, sa capacité à prendre des risques mesurés ». Annonçant ainsi ce Grand Prix de l’Excellence devant la communauté internationale des affaires, le Président de la République soulignait combien il convenait de renforcer l’affirmation « des jeunes entrepreneurs Gabonais, croyant en eux-mêmes et œuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne ».

Image paragraphe 2: 
Paragraphe 3: 

Pour se hisser à l’horizon 2025 parmi les nations africaines les plus compétitives grâce à des moteurs de croissance diversifiés et durables, le Gabon fait le choix de la jeunesse ambitieuse incarnée par tous les candidats, les 38 finalistes et singulièrement les gagnants du Grand Prix de l’Excellence. Un mouvement est lancé, qui est la matérialisation des énergies et du ‘changement des mentalités’ encouragés par le Chef de l’Etat. Institutionnalisé, le Grand Prix de l’Excellence 2015 est d’ores et déjà programmé.

Titre paragraphe 4: 
Pour en savoir plus :
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Accompagnement des micro-projets
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Gabon des Services

Bilan de la visite de travail et d'amitié du Président sénégalais au Gabon

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

A l’invitation de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, accompagné d’une délégation de haut niveau, a effectué une visite de travail et d'amitié en République Gabonaise, les 08 et 09 décembre 2014.

Paragraphe 1: 

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existe entre la République Gabonaise et la République soeur du Sénégal.

Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens dans une atmosphère fraternelle empreinte d’une grande cordialité. Ils ont procédé à un large échange de vues aussi bien sur des questions bilatérales, régionales que sur des sujets internationaux d’intérêt commun.
Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l'état de la coopération entre les deux pays.

Paragraphe 2: 

Dans ce cadre, ils ont réaffirmé leur volonté de hisser la coopération économique et commerciale au niveau des excellentes relations politiques et diplomatiques qu’entretiennent les deux pays et de faire de l’Axe Libreville-Dakar, un modèle de partenariat dynamique au bénéfice des peuples frères gabonais et sénégalais.

Son Excellence Monsieur Macky SALL a félicité Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour la conception et la réalisation du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). A son tour, le Président Ali BONGO ONDIMBA a salué la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

A ce propos, les Chefs d’Etat ont évoqué la nécessité, pour les deux pays, de partager leurs expériences respectives dans le cadre de l’exécution de leurs Programmes de développement. Ils ont à cet égard, encouragé les hommes d’affaires sénégalais et gabonais à mettre en place un cadre favorable au développement de nouveaux partenariats pour la mise en oeuvre de projets novateurs.

Ils ont magnifié le renforcement du cadre juridique régissant les relations bilatérales avec la signature des trois nouveaux instruments suivants :

- le Mémorandum d’entente relatif aux consultations diplomatiques régulières entre les Ministères des Affaires étrangères des deux pays ;

- le Protocole de coopération portant création d’un Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Grande Commission mixte de coopération ;

- l'Accord-cadre dans le domaine des Sports et de la Vie associative.

Ils ont, enfin, donné les orientations nécessaires pour la tenue, en 2015, de la 8ème session de la Grande Commission mixte de coopération Gabon-Sénégal.

Au plan régional, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leurs vives préoccupations concernant la situation sécuritaire en Afrique.

Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur volonté de promouvoir la paix et la sécurité à travers une collaboration plus étroite tant au niveau bilatéral, régional qu’international, afin de lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière.

Evoquant la crise en République Centrafricaine, les deux Chefs d'Etat ont salué l'action conjointe de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté internationale en vue de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays et encourager les Autorités de transition à tout mettre en oeuvre pour la tenue, en 2015, des scrutins présidentiel et législatif.

Ils se sont, par ailleurs, réjouis de la mise en place des organes de la Transition au Burkina Faso et de la tenue des pourparlers de paix intermaliens d’Alger.

Abordant la question de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur solidarité aux pays affectés.

A ce sujet, le Président Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé la volonté du Gabon de mettre à contribution le Centre de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) pour participer à la stratégie de lutte contre ce fléau.

Au plan multilatéral, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a tenu à féliciter Son Homologue pour la parfaite organisation et la réussite du 15ème Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.

Il lui a également réitéré le soutien du Gabon à la candidature du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, lors des élections prévues en 2015.

Son Excellence Monsieur Macky SALL a exprimé ses vives félicitations à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour le bilan brillant de la présidence du Gabon au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé l’attachement du Gabon à l’initiative de Londres de février 2014 impliquant la lutte contre le braconnage et l’application du moratoire sur le commerce de l’ivoire.

Le Président Macky SALL a salué le rôle de leadership du Chef de l'Etat gabonais pour son engagement ferme et soutenu en faveur de la refondation du système de la gouvernance internationale en matière d’environnement et de protection des espèces fauniques menacées.

Les deux Chefs d’Etat ont, enfin, fait part de leur volonté de se concerter et de coordonner leurs positions en prévision du Sommet sur le Changement climatique (COP 21) prévu à Paris, en décembre 2015. Dans cette perspective, le Président Ali BONGO ONDIMBA a informé Son Homologue de l’organisation, à Libreville, du 25 au 28 mai 2015, d’un Sommet des pays du Sud sur le climat.

Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Macky SALL, accompagné de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’est rendu à Franceville au Mausolée OMAR BONGO ONDIMBA, pour s’y recueillir et rendre un hommage et un témoignage d’amitié à l’Illustre Président disparu.

Il a également visité la Zone Economique Spéciale de Nkok ainsi que les Plantations de la Société Olam.

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL a exprimé au Président de la République Gabonaise, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au Gouvernement et au peuple gabonais, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne.

Son Excellence Monsieur Macky SALL a invité Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à effectuer une visite officielle au Sénégal.

L’invitation a été acceptée avec plaisir et la date de la visite sera fixée par la voie diplomatique.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
Coopération
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Spéculatif avec perspective stable : Moody’s établi la première notation du Gabon

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 15 décembre 2014 – L’agence Moody’s attribue pour la première fois une notation à la République gabonaise. Assortie d’une perspective stable dans la catégorie spéculative, la notation Ba3 reflète les contraintes et les facteurs de solidité pesant sur la qualité de crédit du pays. Politique monétaire prudente, robustesse financière justifiée par le faible poids de la dette publique, diversification souhaitée de la base productive, meilleure gouvernance des affaires : un diagnostic équilibré et encourageant pour une économie située au 24e centile des pays notés par Moody’s.

Paragraphe 1: 

Fidèle à sa méthode des « Sovereign Bond Ratings », l’analyste financier américain actif depuis 1909 fait entrer le Gabon dans ses grilles de notation qui jaugent « le risque qu’une entité ne soit pas en mesure de remplir ses obligations contractuelles et financières lorsqu’elles arrivent à échéance ». Décidé en comité de notation Moody’s le 4 décembre dernier, le cran Ba3 - caractéristiques spéculatives et exposition à un risque de crédit important - offre des éléments d’analyse supplémentaires volontiers perçus comme des paramètres de confiance.

Titre paragraphe 2: 
Les facteurs de solidité
Paragraphe 2: 

1/ Perspectives de croissance solides - Dans le contexte d’un déclin naturel de la production pétrolière, l’agence relève l’intérêt de mieux exploiter d’autres ressources naturelles, comme le manganèse qui « présente notamment un potentiel intéressant dans la mesure où il n'en existe pas de réel substitut et seuls quelques pays en possèdent des réserves exploitables ». Selon Moody's, la croissance gabonaise repose également sur les politiques de remise à niveau et de création d’infrastructures performantes.

2 / Un bilan financier du gouvernement robuste - Conséquence d'une opération de rachat de dette vis-à-vis du Club de Paris financée sur les marchés et du cumul d'excédents budgétaires, la dette publique pèse faiblement (paiements d'intérêt à moins de 5.6% des recettes). Les analystes tablent sur une tendance durable même s’ils anticipent une légère augmentation sous l’effet des coûts liés au ‘Pacte social’.

3 / Une faible vulnérabilité aux chocs extérieurs - Appartenant à la zone CFA, le Gabon bénéficie de «politiques monétaire et de change définies au niveau supranational par la Banque des États de l'Afrique centrale », ce qui atténue les risques de crise de la balance des paiements et d'instabilité des prix.

Titre paragraphe 3: 
Les principales contraintes
Paragraphe 3: 

1 / Une forte dépendance au secteur pétrolier - Avec « des réserves budgétaires accumulées qui représentent 10% du PIB », le pays serait tout de même impacté en cas de « choc sévère sur les cours des matières premières».

2 / Les indicateurs de gouvernance et les disparités socio-économiques - Au terme de leur document analytique, les experts soulignent qu’une évolution positive pourrait, dans l’avenir, découler de deux facteurs : une amélioration de la gouvernance des affaires et une diversification de la base productive de l'économie gabonaise.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Vignette: 
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Gabon
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Paiements de l’Etat aux entreprises en 2014 : plus de 540 milliards

$
0
0
Contenu
Sous-titre: 
Versement de 155 milliards supplémentaires
Chapeau: 

Libreville, le 16 décembre 2014 : L’apurement des encours auprès des entreprises privées se poursuit comme l’a demandé le Président de la République début novembre. Cette semaine, 155 milliards de FCFA quittent les caisses du Trésor public dans le cadre du règlement de la dette intérieure. Après le paiement de 385,7 milliards pour la période janvier-novembre, cette tranche supplémentaire porte à plus de 540 milliards les versements aux entreprises après analyse et vérification des créances. L’Etat tient plus que jamais ses engagements.

Paragraphe 1: 

Comme viennent de l’indiquer les analystes du numéro 1 mondial de la notation financière Moody’s, le Gabon bénéficie d’une réputation de « robustesse » de son bilan financier. Dans les faits, en dépit d’un baril de pétrole conjoncturellement bas, la signature Gabon est solide : salaires payés sans délais, P.I.P. versée, croissance des investissements de l’Etat. Dans le cadre de la dette extérieure, déjà très contenue, un nouveau versement vient d’être effectué.

D’ici à fin 2014, le Gouvernement s’est engagé à répondre aux attentes par le traitement définitif des encours sur la dette intérieure. Après le versement d’une nouvelle tranche de 155 milliards de FCFA au terme d’une phase d’expertise comptable très poussée, la politique d’assainissement des comptes publics permet de raisonnablement envisager l’objectif stratégique du paiement des dépenses publiques de fonctionnement à 30 jours et d’investissement à 60 jours.

Après les « dysfonctionnements « relevés par l’audit général de la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques, le lancement de procédures disciplinaires et le blocage des factures frauduleuses, l’Etat peut se consacrer au paiement de la « bonne dépense ».

Au cours des douze derniers mois, par le filtre d’une étude scrupuleuse des créances, l’État a donc réglé aux entreprises quelque 540,7 milliards de FCFA au titre des exercices antérieurs et en cours : 155 milliards cette semaine et 385,7 milliards entre janvier et novembre. Une démarche de bonne gouvernance financière qui a été saluée par la mission du FMI à Libreville.

Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Bonne gouvernance
Thème 2: 
Finances
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Bilan 2014 sur la santé

$
0
0
Contenu
Paragraphe 1: 

Le Président Ali Bongo Ondimba décide d’accélérer la transformation du pays au bénéfice prioritaire des Gabonais les plus nécessiteux. Instruit de travailler dans une optique de résultats, le nouveau gouvernement conduit par le professeur Daniel Ona Ondo inscrira son action dans le plein respect des principes de gouvernance et de compétence.

Le Chef de l’État, conscient des urgences sociales et des attentes des populations, demande au Premier ministre d’impulser et de coordonner l’action de tous les départements ministériels autour d’ambitions et de priorités sociales. Ce gouvernement est ainsi celui des « ambitions sociales », fortes, clairement identifiées, tournées vers l’action efficace.

Le nouveau gouvernement devra accélérer les chantiers nécessaires pour obtenir des résultats palpables et concrets, en veillant particulièrement au respect des principes tels que la nouvelle gouvernance, la compétence, le mérite, l’intérêt général et le respect de la chose publique entre autre.

Titre paragraphe 2: 
Bilan des grandes actions sociales 2014
Titre paragraphe 3: 
Le FNAS
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Gabon Emergent
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence

Lancement du programme GRAINE pour l'entreprenariat agricole

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Libreville, le 22 décembre 2014 : Afin de poursuivre la diversification de l’économie gabonaise - secteur hors-pétrole en croissance de 8% ces trois dernières années - et dans l’objectif de revivifier la production agricole nationale, le Chef de l’État annonce le lancement du programme G.R.A.I.N.E. : mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans, tracé de 3000 km de pistes d’accès aux plantations, quelque 1600 villages intégrés au plan des infrastructures de base, 30.000 familles volontaires pour le travail en coopératives.

Paragraphe 1: 

« La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) est porteuse d’une grande ambition pour nos populations et pour notre pays ». Intervenant lundi matin devant les membres du Gouvernement, les présidentProgrammes des institutions constitutionnelles et les partenaires au développement, Ali Bongo Ondimba rappelle son engagement et fixe l’objectif. Puisque le Pacte social commande de lutter contre la précarité, puisque les jeunes veulent prendre leur destin en main, l’agriculture doit être « non pas un discours, mais une pratique ».

« Je dis aux jeunes en quête d’emplois, à ceux qui, fonctionnaires aujourd’hui, voudraient se consacrer à l’agriculture : saisissez cette opportunité, vous ne le regretterez pas ».

Titre paragraphe 2: 
Pour la sécurité alimentaire au meilleur prix
Paragraphe 2: 

Alors que les efforts d’investissement dans les secteurs non-pétroliers et les dispositifs d’incitation à la transformation locale des matières premières portent déjà leurs fruits (industrie du bois  + 17,5%, transformation minière 19,4% - sur 3 ans), le Président de la République souhaite accélérer la diversification afin de « libérer les leviers d’une croissance inclusive aux multiples ressorts ». Il entend accroître, « à très court terme », la part de l’agriculture dans la richesse nationale afin de garantir une plus grande sécurité alimentaire. Pour l’heure, les importations annuelles de denrées pèsent entre 250 et 300 milliards de FCFA. Trop lourd pour le panier de la ménagère. « La banane, le manioc, le taro, la tomate, le piment, le poulet, la viande, relève Ali Bongo Ondimba, doivent pouvoir être cultivés et produits dans le pays et être disponibles de manière pérenne et à moindre coût ». Un « changement d’approche » s’impose « afin que le marché local parvienne à capter le flux de ces importants capitaux dépensés en importation ».

Titre paragraphe 3: 
Vers l’agro-industrie
Paragraphe 3: 

Favorisant un « véritable retour à la terre et une lutte efficace contre l’exode rural », luttant contre le chômage des jeunes par la perspective de création de 15 à 20.000 emplois, le programme GRAINE lancé par le Chef de l’État prévoit une mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans attribués conformément au Plan national d’affectation des terres et aux lois sur l’environnement et le développement durable. Quelque 20 à 30.000 familles volontaires recevront gratuitement 7 ha pour la production vivrière coopérative, dont 0,5 ha réservé à un usage privé, et seront appuyées dans leurs démarches pour l’obtention accélérée des permis agricoles, le préfinancement des coopératives, l’octroi de crédits à taux préférentiels, la couverture CNAMGS et la garantie d’achat de la production. Voici donc les étapes vers le « métier d’entrepreneur agricole », pour un engagement exigeant qui passera encore par des sessions de formation.

G.R.A.I.N.E., parce que « la terre vous rend au centuple ce que vous lui confiez », conclura le Président de la République. De l’agriculture à l’industrialisation : « cela est à notre portée, cela est indispensable, cela est faisable ».

 

Titre paragraphe 4: 
En savoir +
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Agriculture
Thème 2: 
Accompagnement des micro-projets
Typologie: 
Communiqués
Acteur: 
Présidence
Viewing all 247 articles
Browse latest View live